dimanche, une fournée de savons sera prise en photo. tout sera expliqué de A à Z au fur et à mesure la semaine prochaine.
en attendant, je continue sur les données.
pour réaliser du savon nous opérons une fusion entre la soude et l'huile.
quelle soude et quelle huile ?
Soude caustique pure en perles. 1Kg
la mienne est de la marque spado bricolage, acheté au BHV
pour 1Kg d'huile, en moyenne j'en met 150g
la quantité de soude dépend de l'huile.
l'huile ou plutot les huile.
prendre de l'huile la moins trafiquée, la plus propre possible.
chaque huile à une part qui saponifie et une part qui ne saponifie pas. plus huile est... je ne trouve pas le mot... souillée... pervertie moins elle sera saponifiable donc... le dosage de soude risquera d'être trop élevé et vous risquerez de réaliser un savon comportant de la soude pure... aïe ça brule, ça défigure !
donc ne pas prendre n'importe qu'elle huile !
CAD toutes les huiles sont composées d'une partie qui fusionnera avec la soude et d'une partie qui ne fusionnera pas avec la soude.
donc pour chaque huile (olive, coco, jojoba,...) il y a un dosage spécifique de soude.
vous aurez plus tard un tableau pour les huiles et leur part saponifiable.
autre info pour les huiles et la qualité du savon.
certaines huiles permettent de produire un savon a grosses bulles, d'autres à petites bulles, d'autres un savon mou, d'autres un savon dur.
exemple : huile de coco
belles bulles mais déseche la peau.
j'ai essayé, bonjour l'angoisse, tout mon corps était comme attaquée par des milliers d'aiguilles, une horreur.
par contre les bulles sont très agréables.
c'est pourquoi un savon présente de nombreuses huiles pour accumuler et contrebalancer leurs propriétés.
Table de Valeurs de Saponification et Table des Caractéristiques des Huiles et Graissesles 3 tableaux du lien sont à imprimer.
le premier savon sera réalisé avec
huile
olive 450g
coco 300g
palm 250g
l'huile d'olive sera première pression à froid.
et
l'huile de palm sera de le spécial frite 100% végétale de la marque leader price ! surprenant après tout ce que je vous ai raconté sur la qualité des huiles. leçon de philo, tout est relatif.
c'est de l'huile palm hydrogénée. ça permet de durcir le savon, c'est usant les savons mous.
l'huile de coco se trouve (pour ceux qui n'ont pas de boutiques indiennes) sous la forme de pain d'huile de friture de la marque
végétaline (100% HV de noix de coco hydrogénée)
la même moins chère se trouve sous la marque auchan.
il faut regarder l'étiquette le but est de trouver 100% coco ou palm.
c'est 2 huiles servent non pas à nourrir la peau mais à façonner la texture du savon et de ses bulles
après la mayonnaise nous rajouterons une huile, celle-ci ne sera pratiquement pas saponifier car le gros de la saponification sera réalisée. cette huile rajoutée "à la trace" (j'expliquerai plus tard ce terme) agira sur la peau.
je vous propose l'huile de jojoba, elle régule le sebbum de la peau, elle convient donc à tout les types de peau. il en faudra seulement 30gr
Nous obtiendrons donc 10 savonnettes d'un savon dur, faisant de belles bulles et équilibrant la peau après son nettoyage de qualité.
ce savon est aussi un schampoing excellent ! mais mais il faut se rincer les cheveux avec de l'eau citronnée pour évacuer tout les risidus de savon, chose que ne fait pas l'eau clair.