Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

questions multiples...

Messagepar mimosa » mercredi 08 octobre 2008 04:18

sommeil coupé par la toux, me voilà depuis 2 bonnes heures à farfouiller ici et sur le site de Manda...
Je lis, je note, et bien entendu j'ai des questions : :cache:
Tandis que mon sirop de carotte prend forme au frigo :smile96: , je regroupe tout ici plutôt que de faire remonter chaque post, si vous les voulez bien :

Concernant les macérats :
-quelle est la durée de conservation?
-quoi ajouter pour éviter le rancissement déjà (je l'ai lu, j'ai oublié!)?
-le choix de l'huile se fait sur quelle base? (pourquoi noisette pour ceci, olive pour cela,...)
-quelle quantité de fleurs utiliser?

Concernant les infusions et décoctions :
-20g de feuilles ou fleurs, ça fait quoi environ à peu près? Un verre à moutarde? un bol? un seau? :smile96:
- mais qu'est-ce que c'est donc, les pointes de ronce ??! :cache:

Concernant les vitamines :
Citron et argousier sont les maîtres mots! :smile96:
Je n'ai pas d'argousier mais je vais y remédier! :smile14:
Pourquoi le jus de citron pur et non coupé à l'eau? on peut le sucrer?

Concernant les HE :
J'ai repéré quelques incontournables pour les petis maux quotidiens et les doux virus de l'hiver: thym satureoides, lavande augustifolia, romarin, genevrier, basilic exotique, eucalyptus citronné, niaouli.
Est-ce un bon point de départ ou ai-je oublié quelque chose d'essentiel??
En renforcement des défenses immunitaires, que conseillez-vous?

Voilà... je crois que c'est tout pour le moment :smile96:

D'avance merci! :smile98:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: questions multiples...

Messagepar Mandaramad » mercredi 08 octobre 2008 07:54

euh... là tout de suite j'ai envie de dire ....LA Chevechette quoi! tout est expliqué dedans!!! :smile96: je suis une graaaaaaaaaaaaaande flemmarde devant l'Eternel et je vais faire des taaaaaaaaas de lien voilà!

POur les macérâts , la quantité de fleurs sont généralement une bonne poignée pour 1 litre, une trés bonne poignée. parfois, certains macérâts nécessitent un renouvellement de fleurs.

Tu as des huiles végétales qui ne rancissent pas mais si tu ajoute une goutte d'HE de Lavande par exemple, son action anti oxydante empêchera le rancissement.

Le choix des huiles végétales se fait suivant son goût pour commencer. Puis il y a différentes HV qui sont plus ou moins pénétrantes, le Jojoba par exemple est trés proche du sébum de la peau, elle utilisée en cosmétique et pour les massages. Le noyau d'abricot également pour la peau, l'Amande douce est moins pénétrante et en cas de massage ça peut durer des heures quoi! :smile96:

Alors pour le poids des plantes c'est pas évident j'ai une balance trés précise pour cela car approximativement c'est aps le top pour se soigner!

L'Aspérule odorante n'aura pas la même contenance dans ta cuillère que les fleurs de Mauve par exemple! 20g en général c'est une cuillère à soupe mais bon c'est pas une vérité pour tout!

En lieu et place du Saturéoïde je préfèrerais le Thym à Linalol qui est un puissant bactéricide et antiseptique le meilleur pour moi!

En défense immunitaire le Citron est trés bien, l'Echinacea etc..t'as pleins de trucs là tout de suite ça me vient pas.

Bon je sais pas si j'ai oublié des questions là :smile96: mais le forum La Chevêchette, merveilleux forum remplis d'astuces de recettes, d'idées de...que sais je :smile95: est là pour toi Mimosa!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 08 octobre 2008 10:50

Mandaramad a écrit :euh... là tout de suite j'ai envie de dire ....LA Chevechette quoi! tout est expliqué dedans!!! :smile96: je suis une graaaaaaaaaaaaaande flemmarde devant l'Eternel et je vais faire des taaaaaaaaas de lien voilà!

Vi, je sais bien qu'il doit y avoir tout. Mais ce matin les questions me démangeaient, au fur et à mesure de ma prise de notes :smile96:
Pardon, je ne le ferai pu :cache:
(même pas vrai!) :smile96:

POur les macérâts , la quantité de fleurs sont généralement une bonne poignée pour 1 litre, une trés bonne poignée. parfois, certains macérâts nécessitent un renouvellement de fleurs.

Oki! ça me donne une idée des quantités à récolter... c'était en fait le but premier de ma question :heyyy:

Tu as des huiles végétales qui ne rancissent pas mais si tu ajoute une goutte d'HE de Lavande par exemple, son action anti oxydante empêchera le rancissement.

Ah! voilà! :smile14: je l'avais lu pourtant! :cache:

Le choix des huiles végétales se fait suivant son goût pour commencer. Puis il y a différentes HV qui sont plus ou moins pénétrantes, le Jojoba par exemple est trés proche du sébum de la peau, elle utilisée en cosmétique et pour les massages. Le noyau d'abricot également pour la peau, l'Amande douce est moins pénétrante et en cas de massage ça peut durer des heures quoi! :smile96:

Oki. Le choix n'est donc pas dû à une quelconque propriété médicinale de l'huile... on fait donc selon l'utilisation et ses goûts.

Alors pour le poids des plantes c'est pas évident j'ai une balance trés précise pour cela car approximativement c'est aps le top pour se soigner!

L'Aspérule odorante n'aura pas la même contenance dans ta cuillère que les fleurs de Mauve par exemple! 20g en général c'est une cuillère à soupe mais bon c'est pas une vérité pour tout!

Oui, bien sur... mais ça donne une idée, toujours, sur la quantité à récolter (ce serait bête que je vide mon jardin de ses fleurs pour rien!) :smile96:

En lieu et place du Saturéoïde je préfèrerais le Thym à Linalol qui est un puissant bactéricide et antiseptique le meilleur pour moi!

Bien! je note!

En défense immunitaire le Citron est trés bien, l'Echinacea etc..t'as pleins de trucs là tout de suite ça me vient pas.

Le citron! Alors là j'en ai vu plein de différents (on parle bien des HE?)! Une suggestion en particulier??

Bon je sais pas si j'ai oublié des questions là :smile96: mais le forum La Chevêchette, merveilleux forum remplis d'astuces de recettes, d'idées de...que sais je :smile95: est là pour toi Mimosa!

J'y vais, j'y vais! j'ai fait des tas d'aller retour, et je continue! mais c'est dense pour une neophite comme moi. Je m'y perds :smile96:
Pardon de te faire répéter :cache:
Merci pour tout, je vais remettre tout ça au propre maintenant! :smile98: :smile98

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 08 octobre 2008 12:35

Ben pour le Citron tu peux en HE c'est pas le soucis mais....fais gaffe, l'HE de Citron de sythèse peut tuer! sois sûre de la qualité et du " 100% naturelle" de ton HE!

POur les doses c'est chiant je le reconnais, j'ai été toujours dans l'à peu près avant ma balance, il est vri que pour les macérats je ne pèse jamais. Une bonne poignée et puis j'adapte en fonction de mon pot tout ça..c'est un peu au pif moi :smile95: je sais c'est pas bien.

Pour les huiles végétales c'est avant out une question de goût certes, mais les HV ont quand même des propriétés! je ferais un post sur le sujet dans mon forum...si je ne l'ai pas déjà fait d'ailleurs...m'en rappelle plus....

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 08 octobre 2008 16:06

Mandaramad a écrit :Ben pour le Citron tu peux en HE c'est pas le soucis mais....fais gaffe, l'HE de Citron de sythèse peut tuer! sois sûre de la qualité et du " 100% naturelle" de ton HE!

Je relis mes fiches et mes questions, et je me suis mélangée les pinceaux
En fait tu répondais à ma question concernant les défenses immunitaires, tandis que moi j'étais partie sur la question des HE :smile96:
Comme quoi il faut toujours poser des questions :cache:

POur les doses c'est chiant je le reconnais, j'ai été toujours dans l'à peu près avant ma balance, il est vri que pour les macérats je ne pèse jamais. Une bonne poignée et puis j'adapte en fonction de mon pot tout ça..c'est un peu au pif moi :smile95: je sais c'est pas bien.

Nan, pô bien! :smile96:
Mais puisque tu es toujours là pour répondre, c'est que tu as la bonne poignée :smile96:

Pour les huiles végétales c'est avant out une question de goût certes, mais les HV ont quand même des propriétés! je ferais un post sur le sujet dans mon forum...si je ne l'ai pas déjà fait d'ailleurs...m'en rappelle plus....

J'ai trouvé ceci
Huiles vierges et macerats sont mélangés...mais dis moi ce que tu en penses; ça m'a l'air assez complet :heyyy:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 13 octobre 2008 09:10

Ca m'a l'air effectivement assez complet.

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 14 octobre 2008 18:37

Mici! :smile98:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 15 octobre 2008 06:07

Ben vous me feriez presque peur avec toutes ses plantes qui à dose même minimes peuvent tuer!
J'aimerais bien me soigner, vivre qu'avec des produits naturels, mais sans avoir à me prendre la tête pour décortiquer .. pour doser etc..c'est trop long et trop précis, c'est pas fait pour moi! :lol:
ça n'existe pas tout ça déjà prêt?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 15 octobre 2008 06:57

Non mais bon.....les doses minimes ne tue pas avec les plantes sèches! à part avec la Cigüe!! :smile96: il vaut mieux d'ailleurs utiliser les plantes sèches que les huiles essentielles quand on est novice! car en HE suivant ce qu'on prend des doses minimes peuvent tuer c'est clair!

Faut pas non plus psychoter. Les doses sont importantes surtout dans le fait que pour se soigner il faut quand même une dose de "drogue" conséquente! faut se soigner avec quand même! :smile96:

De toute façon, en règle générale, les plantes, quand on en met trop c'est imbuvable!! c'est une sécurité supplémentaire d'ailleurs, la Camomille est vomitive à haute dose et si vous vous lâchez dans la dose vous êtes vite au courant! :smile96:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 15 octobre 2008 16:53

:smile96: :smile96:

de toute façon, Vive la vie, il faut quand même ne jamais pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas de jouer à l'apprentie sorcière :heyyy:
S'informer, encore et encore, et ne pas prendre ça à la légère... tout comme les médoc !
Enfin pour ma part, je n'avale rien venant du médecin sans lire la notice, les contre indications, etc... et j'ai ainsi évité plusieurs déboires ainsi! :heyyy:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mercredi 15 octobre 2008 16:59

et moi qui me contente du paracétamol et ... des sparadras :smile18: :smile96:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » jeudi 16 octobre 2008 05:34

mon armoire à pharmacie n'est pas tellement plus garnie ... et je n'ai même plus de sparadrap! :smile96: :smile96:

Retourner vers « Plantes médicinales »