Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

question semis tomate

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 13:53

je voudrais savoir j'ai commencé mes semis de tomate le 24 février et la j'ai que des plants avec 2 cotylédons donc je ne sais pas si mes poussent sont en retard car je ne vois plus d'évolution.
J'ai rajouté du terreau (spécial semis repiquage) jusqu'en haut des plants.

Parce que là c'est trop tôt pour repiquer et tous mes plants sont bien aucun n'est à jeter.
Merci :blah: .

Val
Modérateur
Modérateur

Re: question semis tomate

Messagepar Val » mercredi 14 mars 2012 16:10

bonjour Tonio,

les arroses tu assez? pas trop? ont ils chaud? de la lumière? s'il te semble qu'ils stagnent dans leur croissance c'est qu'il doit y avoir un des problèmes énumérés ci dessus.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 16:21

bin la jai regardé de plus prés j'ai des légéres pointes vertes donc je pense que ca va arrivé.
Sinon je les arroses sans excés juste que ce soit humide et la journée il fait à peu près 23 degrés est ce que c'est trop? j'essaye de les mettre maximum à la lumiére mais je ne sais pas exactement combien d'heures il leur faut

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 14 mars 2012 18:04

personnellement, je mets mes semis sur le bord de mes fenêtres les plus ensoleillées, très lumineuses puisqu'exposées plein sud. Ensuite, je ne bouge pas mes bacs, cela reste en place jusqu'à ce que je repique en godets, que je place à nouveau sur le bord de ces fenêtres. Les plants n'aiment pas être trimballés, ce n'est pas dans leur nature! :heyyy:

Bon, en attendant mes semis ne sont encore pas faits!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 14 mars 2012 18:56

Hello,

Ouais c'est étrange parce que le 24/02 ça remonte à 2 semaines et demi ... les miens du 28/02 ont tous germés sauf 8 sur 72 donc ça va et les premières vraies feuilles arrivent...de quand datent tes graines ? Ne les as-tu pas trop recouvertes de terre ???

:coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 20:53

les graines date de septembre 2011 à peu prés, je ne pense pas que mes graines étaient trop enfoncé car elles ont poussés j'ai juste rajouté un peu de terre jusqu'au niveau des feuilles à peu prés car j'ai vu que si je laisse les tomates comme ca elles sont poussés en tige et pas en feuilles.

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 14 mars 2012 21:45

ah ok, elles avaient germé alors ... et je viens de relire ton post mais effectivement tu dis que tu n'as que les cotylédons ... ok autant pour moi !!! Je savais qu'il fallait remettre de la terre mais qu'une fois que les vraies feuilles arrivent...d'ailleurs à l'aisselle des cotylédons, vois-tu l'ébauche de toutes petites feuilles ??? Parce que si c'est le cas, ce sont tes vraies feuilles qui arrivent !!
Ne t'inquiète pas pour le moment, je les ai fait 4j + tard que toi (un jour de lune montante et jour fruit), et je n'ai que les cotylédons MAIS avec les ébauches des vraies feuilles qui arrivent...
regarde ça et dis nous..

(Proverbe Indien)

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 21:51

:smile88: hummmm oui sur certains plants entre les cotylédons j'ai une petite pointe verte qui montre le bout de son nez lol je les laissent tranquillement jusqu'au stade de 3 4 feuilles et ensuite je les repiques séparément ?

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 14 mars 2012 21:59

Ah c'est cool, tu vois !! Par contre pour le repiquage, à ce que j'ai vu c'est environ 20 jours après le semis, mais d'autres te le diront mieux car perso, je ne fais pas comme tout le monde, je ne met qu'un graine par godet pour éviter de les repiquer ... elles iront direct en terre en avril sans avoir subit de changement... j'ai fait comme ça l'an passé, nickel !

(Proverbe Indien)

tonio333
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tonio333 » mercredi 14 mars 2012 22:02

ok je ne savais pas je pensé que c'étais des l'arrivé des vraies feuilles qu'il fallait repiquer
je vais voir ca avec d'autres personnes alors merci en tout cas

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 14 mars 2012 22:10

:smile75: ok ! C'est ce qui est bien ici, on partage nos expériences..Bonne soirée !

(Proverbe Indien)

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » jeudi 15 mars 2012 22:14

Pour poursuivre ou compléter ce fil intéressant. Habituellement je fais mes semis en godet, placés à l'extérieur sous un chassis. Beau temps, les graines lèvent en 15 jours pour les courgettes et les tomates. Trois quatre jours pour le basilic, trois semaines pour le persil... un bon mois pour les pastèques à confire (l'an dernier elles ont levé en septembre ! Sept mois après...). Toujours l'an dernier, les temps donnés sont approximativement à multiplier par deux, il n'a pas fait chaud et j'ai acheté des plans en pépinière pour commencer.
Cette année j'ai acheté des boîtes à semis, j'ai tout bien préparé la semaine dernière et j'ai mis mes graines en terre lundi matin, dans le hall, bien exposées. Mercredi le basilic et les courgettes pointaient, aujourd'hui les tomates et les pastèques sortaient les cotylédons, pareil pour la sauge et le thym.
La mise en terre n'est pas pour demain (je n'ai pas l'expérience des semis à l'intérieur), pour les tomates il faut un plan dont la tige extérieure fait entre 15 et 25 cm et il faut bien l'enterrer, puis quand le plan atteint 40 à 50 cm il faut "chausser" pour renforcer le plan.
Les courgettes se mettent en terre quand elles ont entre deux et quatre feuilles. On peut aussi mettre les graines directement dans le sol en juin, tout près d'un endroit où on a brûlé (terrain potassique). J'arrose les plantations un jour sur deux, dans une terre qui, sauf à certains endroits, ne garde pas l'eau.
Je vais tenter les semis de haricots en petits godets, l'an dernier en deux fois j'ai eu un seul plan de haricots: une vraie cata.

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Retourner vers « Jardinage bio »