Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
m-r.son
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Quelques interrogations...

Messagepar m-r.son » jeudi 24 février 2011 09:48

J'suis nouveau, alors comme tout nouveau sur un forum ( quel qu'il soit ), je me dois de poser des questions auxquelles vous avez d'ja repondu 500 fois....
J'ai commencer mes buttes, ça, ça va, mais j'aimerais bénéficier de votre expérience, quelle hauteur, largeur doivent elles faire ? idem pour les allée qui les séparent...
Le jardin est exposé plein sud toute la journée, protégé par un mur coté nord, et j'aimerais le "cloisonné" sur les autres côtés par un talus avec une petite haie, qu'en pensez vous ?
Autre chose, entre mes rangés de buttes, j'ai prévu un emplacement d'une bonne dizaine de mettre carré, sur lequel j'ai entendu des baches pour tuer la végétation sur place, combien de temps dois je attendre pour que cela fasse effet ? Le but étant d'avoir un espace plat, sur lequel planté aussi, avec juste un paillage/fumier, et peut etre experimenter les "lasagnes"...
Et vu que le printemps approche, et que malgrés beaucoup de temps passé sur le net, le fruit de mes recherches est souvent contradictoire.... J'aimerais qu'on m'aiguille sur LA grande question : que fait on en Février au jardin ???
J'ai trouvé des calendriers complétement contradictoires ( meme des sites qui proposent de commencer la saison par la pulverisation d'herbicide...... )
J'ai fait quelques semis en interieur ( fraisier, cornichons > il parait que c'est trop tot, herbes aromatiques ), est ce que je continue ? qu'est il urgent de faire ? Sachant que j'aurais ma paille dans une semaine... Si quelqu'un a de la doc a me filer, un calendrier fiable.... Je prends .

Merci d'avance

m-r.son
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Quelques interrogations...

Messagepar m-r.son » mercredi 23 mars 2011 16:51

Bon, z'etes un peu avards en conseils quand meme...
Est ce qu'un modo pourrait deplacer mon post dans la rubrique "potager bio " ??? Ce serait bien sympa.

Sinon, j'ai encore quelques questions :
jai semé des cornichons un peu trop tot certes, mais en interieur. je les sortais au premier rayon de soleil, mais ils sont tous morts alors qu'ils étaient trés bien partis ( morts au stade 2-4 feuilles ), et mes pieds de tomates prennent la meme direction ( le tas de compost... ), ils jaunissent, se cassent et meurent... Godet trop petit ? trop/pas assez d'eau ? pas assez de lumiére ? de chaleur ? HELP
j'y comprends rien... et je fais de mon mieux, je vous l'assure , alors une solution ? une idée ?

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mercredi 23 mars 2011 16:57

Je ne peux pas t'aider j'en suis au même stade que toi niveau connaissance en jardinage...LOL et encore, le terme buter ne fait pas partie de mon vocabulaire!mdr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 23 mars 2011 17:04

bah ya tellement de questions que nous nous sommes retrouvés ensevelis... :smile96:

D'autant que personnellement je ne comprends pas tout ce que tu demandes...

Pour ce qui est de savoir quoi faire quand au jardin, tout dépend des régions et de la terre que tu as et de la façon dont tu veux cultiver.

Moi je suis en Lorraine, climat assez froid, assez humide (pas cette année où nous n'avons pas eu de pluie en mars, ou quasi pas!) mais mon sol est léger et peut vite se travailler.

J'ai déjà mis en pleine terre au potager:

toutes les épices, oignons aulx et échalotes.
Semé fèves, panais, carottes, fenouil, navets de printemps, radis, salades....

A l'intérieur j'ai semé vers le 10 mars les poivrons, puis les tomates une semaine plus tard... plus quelques fleurs.

A ce sujet, je pense que tes plants étaient trop fragiles pour supporter le plein soleil, les miens sont derrière la fenêtre et n'en bougeront pas tant qu'ils n'auront pas au moins 4 ou 6 vraie feuilles. par contre il est important d'enlever l'éventuel couvercle transparent dès que tous les plants sont levés. Il faut beaucoup de lumière sinon les plants s'étiolent et sont fragiles.

Personnellement je mets courges et cornichons directement en pleine terre en butte vers la mi mai et les plants rattrapent largement ceux semés sous abri puis repiqués... et ils sont moins mangés par escargots et limaces et ne souffrent pas d'un repiquage.

Bon, voilà donc une partie de réponses à tes nombreuses questions... tu vois déjà la tartine que c'est à avaler! :heyyy:

Bon, entre temps Eliksen a mis un mot..; Butter veut dire tirer la terre vers le pied de la plante de façon à former une petite butte (pour les pommes de terre par exemple...)
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »