Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Quelqu'un connait le système "in and out" ?

Messagepar libellule » vendredi 10 octobre 2008 13:49

Je demande a tout hasard :cache: car il parait que ce système permet de conserver des plantes, cultivées en pot, a l'abri du gel mais sans les priver du froid dont elles ont besoin pour leur dormance :smile100: :smile100:

Pour l'anecdote : il s'agit de mes camellias sasanqua que j'ai mis en pots du fait de leur jeune age et aussi, le temps de trouver l'exposition qui leur convient le mieux "a l'année". Comme ils sont en pots, je dois leur éviter les températures sous 0°c qui gèleraient leurs racines... tout en leur évitant de subir un choc thermique (passage du froid extérieur à la tièdeur/chaleur d'une pièce -intérieure-) ou de les priver de leur dormance en les gardant "au chaud". :smile100:
Ok, sur ce coup là, je me suis pas facilité la vie ! :smile88:

Des suggestions ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Quelqu'un connait le système "in and out" ?

Messagepar Val » vendredi 10 octobre 2008 14:18

tu n'aurais pas un local non chauffé dans lequel il ne gèle pas? Moi j'ai un endroit qui ne descend pas en dessous de 8 ou 9 degrés et je mets là tous mes pots.

Sinon, je ne vois pas!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 10 octobre 2008 14:19

tu emmaillotes les bébés. tu les entreposes dans un garage. tu leurs confectionnes un petit tipi.

les miens dorment dehors sous un monceau de feuilles mortes + une petite bache sans problèmes.
et même si la tempèrature est négative. :coucou:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » vendredi 10 octobre 2008 14:40

local non chauffé, j'ai pas en magasin et je le regrette ! :desole:
j'ai juste mon garage mal isolé mais chauffé par un radiateur unique qui maintien "hors gel"...

J'avais pensé a l'emmayottage des pots et couvrir de feuilles mortes (j'en ai ramassé un peu pour les sècher) :heyyy: mais je sais pas si çà serait suffisant en cas de gel genre -12°c :cache:

Mon homme m'a proposé un calcul d'angles d'ensoleillement annuel (trop fort mon zom :smile95: ) et m'a conseillé un des parterres pour planter le petit camellia au printemps prochain mais il sait pas comment le protéger du gel en attendant :smile100:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 10 octobre 2008 14:50

j'ai vu en jardinerie des petites serres bon marché. sinon vous en fabriquez une ce n'est pas bien compliqué. quelques fenêtres de récuperation....
sinon grande balade en famille, en foret avec des grands sacs et on ramasse des feuilles mortes
à remplir le coffre. tu auras un beau terreau avec çà .
Cultiver ce genre de fleur cela merite que l'on se decarcasse un peu.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » vendredi 10 octobre 2008 15:14

labryarde a écrit :j'ai vu en jardinerie des petites serres bon marché. sinon vous en fabriquez une ce n'est pas bien compliqué. quelques fenêtres de récuperation....
sinon grande balade en famille, en foret avec des grands sacs et on ramasse des feuilles mortes
à remplir le coffre. tu auras un beau terreau avec çà .
Cultiver ce genre de fleur cela merite que l'on se decarcasse un peu.

Oui, c'est vrai qu'une fois mes bébés installées j'aurai bien moins de soucis d'autant que je ne suis faite avoir par le vendeur qui m'a fourgé 3 plants dans un seul pot me laissant croire qu'il s'agissait d'un plant unique :smile4: Heureusement pour moi, je n'achèterai plus de camellia ! :smile4:

j'avais pensé emmayotter les pots de papier bulles puis les entourer d'une "tente" faite d'un film de forçage comme on utilise pour les cultures potagères. Je sais pas si c'est efficace contre le gel hivernal, va falloir que je me renseigne... en tous cas, les paillettes de lin, les écorces et les feuilles mortes devraient empêcher les racines de geler par le dessus...
sinon il me reste l'option du tunnel de culture... mais faudra voir grand car les sasanqua poussent vite (10 à 15 cm /an) :ah:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » vendredi 10 octobre 2008 15:17

Autre solution possible : Les sacs qui permettent d'entourer complètement les cultures en pot. çà fait un genre de tissu d'hivernage mais épais et muni d'une spirale métallique qui le maintien debout sans s'avachir sur la plante :smile14: je pourrais le remplir de feuilles mortes et sèches, déposer mon pot au milieu de ce cocon ?! non :cache:

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » vendredi 10 octobre 2008 17:01

Bonjour,

Cette année, j'ai le même problème que toi pour mon olivier, mes dahlias et mon palmier des canaries car je n'ai pas la place pour les rentrer et je ne dispose pas d'abrit hors gel en sachant qu'ici les hivers il fait - 20°.

Donc je vais enterrer les pots dans la terre à l'entrée de la serre noire puis pailler le sol avec une bonne épaisseur de la paille puis emmailloter mes plantes avec de la toile d'hivernage sans oublier de serrer le cœur de mon palmier au préalable.

a+
Tiketoun

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » vendredi 10 octobre 2008 17:18

tiketoun39 a écrit :Bonjour,

Cette année, j'ai le même problème que toi pour mon olivier, mes dahlias et mon palmier des canaries car je n'ai pas la place pour les rentrer et je ne dispose pas d'abrit hors gel en sachant qu'ici les hivers il fait - 20°.

Donc je vais enterrer les pots dans la terre à l'entrée de la serre noire puis pailler le sol avec une bonne épaisseur de la paille puis emmailloter mes plantes avec de la toile d'hivernage sans oublier de serrer le cœur de mon palmier au préalable.

a+
Tiketoun

Vi... :cache: bah les protections d'hiver, c'est toujours du bricolage+système D en fait :smile98:
Pour tes dahlias, tu peux les arracher, les laisser ressuyer -une journée ou il fait bon-, les saupoudrer de bouillie bordelaise (que tu secoue ensuite) et que tu dispose, bien étalé, en clayette ou boite percée. Stocké au sec !

Pour le reste : on est au même niveau :cache: a ceci près que ma terre est déja trop dure (ou occupée par des vivaces :heyyy: ) pour les mettre en pleine terre dans un endroit ensoleillé... Rha ! J'va m'débrouiller avec les épaisseurs de film horticole a bulles... çà a bien réussi a mon japonica l'an dernier alors qu'il est pourtant exposé plein Nord. Pourvu que le sasanqua ne soit pas plus regardant que son "frère" ... ou que l'hiver soit très doux :smile84:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 10 octobre 2008 19:54

euh, c'est la sibérie chez toi !
Arrêtes de les couvez tes camélias, ce ne sont pas des orchidées ! Si tu veux les cultiver en pot, exposes les à la mi-ombre et en terre de bruyère . Evites de les changer tout le temps de place, une expo Est et évites les courants d'air de Nord, ça devrait le faire . Quoi qu'il en soit le mieux serait de les planter en pleine terre avec apport de terre de bruyère même expo que précédement .
Ils risqueront moins de geler que si ils étaient en pot, encore que le camélia ne gèle pas comme ça, à moins que vous ayez -12° jours et nuits pendant 3 ou 4 jours, mais là plein de chose gèleront .
Ne les emmaillottent surtout pas en octobre pour le défaire en mars, C'est pire que le froid de les laisser sous plastique ou voile . Dernière chose surtout pas de plastique, la plante transpire et condense, si t'as du froid la condensation gèle et la plante aussi .
La neige et la pluie verglaçante sont très néphastent sur camélias et rhodos, ça brule les bourgeons, fleurs et feuilles . C'est là qu'il faut couvrir avec un voile d'hivernage !
Voilà a+

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » lundi 13 octobre 2008 10:33

la Sibérie non... mais -18.6°c ... çà suffit a geler les jeunes plants pas encore "installés" :smile98:

Retourner vers « Trucs et astuces »