Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
calissoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 13:35

quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar calissoune » dimanche 07 juin 2009 07:12

Bonjour, avez-vous de bonnes idées à partager et des conseils pour améliorer mon jardin ? C'était autrefois une vigne en Dordogne, et les anciens propriétaires ont arraché la vigne et planté des arbres aujourd'hui très beaux (30 ans environ) : des conifères variés dont 1 cèdre, des mûriers platanes pour ombrager les abords de la maison, 1 liquidambar, 1 érable, 1 magnolia, des bouleaux, des saules en partie basse plus humide. En partie haute, bien ensoleillée, la pelouse est envahie de chiendent, pâquerettes, trèfle blanc, ailleurs on y trouve aussi qq pissenlits et du trèfle pourpre, et d'autres plantes à petites fleurs jaunes ou mauves que je ne connais pas. Le sol est argileux, collant qd il pleut, fendillé et dur qd il a séché, assez peu de cailloux. En sous-bois, 3 azalées plantées ensemble et 2 hortensias, avec je pense un apport de terre de bruyère ancien.
Que puis-je planter pour fleurir les abords de la maison et le sous-bois, quels arbres fruitiers seraient capables de fructifier dans la "prairie" du haut, exposée au sud, protégée par des haies au nord et à l'est ? J'aimerais planter 1 cerisier, 1 amandier, 1 abricotier, 1 figuier, 1 pêcher peut-être. Y a-t-il des variétés autofertiles adaptées au climat et au sol ? A quelle distance les planter ? Comment améliorer les chances d'installation ?
Pour le moment, j'ai mis des rosiers (difficile de faire les trous !), de la lavande, des aromatiques, en apportant un peu de sable, gravier et terreau.
Merci de vos conseils ...

Avatar du membre
Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours
Messages : 323
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 22:39
Localisation : Gironde

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar Fauvette » dimanche 07 juin 2009 20:53

Bonjour Calissoune,

Mon jardin est aussi en terre argileuse au milieu des vignes. A l'époque, j'avais fait des recherches de plantes vivaces ou à bulbe supportant ces terrains "lourds". En voici une liste (non exhaustive!) :
Vivaces :
Acanthus; Helenium; Rheum ; Achillea ptarmica, A. umbellata ; Helianthus; Rodgersia; Actaea simplex (ex Cimicifuga); Heliopsis; Schizostylis; Alchemilla; Helleborus; Solidago, S. rugosa ; Amsonia tabernaemontana ; Hemerocallis; Spartina pectina 'Aureomarginata' ; Anemone hybrida, A. hupehensis ; Hosta; Stipa brachitricha ; Aruncus; Lamium; Symphitum; Aster; Ligularia; Trollius; Astilbe; Lysimachia; Veronicastrum; Boltonia; Miscanthus sinensis ; Waldsteinia; Caltha palustris, C. palustris multiplex ; Panicum; Carex; Papaver orientalis ;
Bulbes :
Chrysanthemum; Persicaria (=Polygonum) ; Camassia; Darmera peltata ; Petasites; Crocosmia; Echinacea purpurea ; Phalaris; Iris sibirica, I. ensata; Epimedium; Phlox; Leucojum; Eupatorium; Polygonatum; Narcissus; Geranium; Primula vulgaris ; Scilla siberica, S. campanulata ; Gunnera manicata ; Pulmonaria; Zantedeschia aethiopica

J'ai planté celles qui qui sont soulignées et...ça pousse!

Si cela peut t'aider...
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

calissoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 13:35

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar calissoune » lundi 08 juin 2009 19:01

Merci Fauvette, je garde précieusement ta liste, j'essaierai les plantes qui marchent ! As-tu essayé d'amender ta terre à certains endroits et si oui comment ? je trouve des infos variées, je ne sais lesquelles retenir ... J'aimerais planter des alliums -au soleil - mais je sais que ce sol argileux ne leur convient pas a priori. Et je voudrais garnir le pied des arbres dans le sous-bois, les hellébores c'est bien pour l'hiver, mais c'est assez cher, est-ce qu'elles se multiplient facilement ? Est-ce que les digitales se plairaient ? J'ai lu que la consoude c'est bien et utile, mais c'est coûteux aussi et pas si facile à trouver, bref, difficile de tout concilier ! Qd j'aurai planté des fruitiers à l'automne, j'aménagerai des cercles de plantes aromatiques tout autour, j'avais déjà essayé ça en Bretagne et c'était super. Je cherche, les expériences réussies (ou même ratées !) me sont utiles, encore merci. Je suis près de Ste Foy la Grde, sur une colline au milieu des vignes moi aussi, c'est beau ! A bientôt, amicalement.

Avatar du membre
Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours
Messages : 323
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 22:39
Localisation : Gironde

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar Fauvette » lundi 08 juin 2009 19:32

Bonsoir Calissoune,

Tu habites un très joli coin : la vallée de la Dordogne, la bastide de Sainte-Foy, les vins de Montbazillac ou de Castillon pas loin... :smile54:

Pour revenir à tes projets de jardin :

Dans le mien il y a aussi des lis, des dahlias, des glaïeuls, du muguet, des narcisses, de la fougère (à l'ombre), du fushia rustique, des roses trémières, des marguerites, des lupins, etc, etc.

Je n'ai pas fait d'apport général de départ car le terrain disposait d'une couche d'humus d'environ 20cm d'épaisseur. Je n'ai rien rajouté hormis un peu de terreau horticole et de compost lorsque je prépare un coin pour des semis de fleurs annuelles. Par contre, chaque année, j'épands du compost en surface des massifs, compost que j'enfouis sommairement en "gratouillant" la terre. De même, dès qu'arrivent les beaux jours et quand les fleurs sont assez grandes, je paille au pied avec les déchets de tonte. Ces petits apports répétés et très localisés d'éléments nutritifs contribuent à maintenir, au moins localement, une couche d'humus vivante favorable aux végétaux.

En ce qui concerne les alliums, je n'ai jamais essayé... Pour les hellébores, j'en ai deux pieds en périphérie d'un figuier, l'un blanc et l'autre rose. Plantés tous deux l'hiver dernier, le rose se développe bien, il fait de nouvelles feuilles alors que le blanc semble végéter. Mais je ne désespère pas, peut-être est-il plus tardif?

Pour savoir si les digitales se plairaient chez toi, essaye de voir si tu en trouve alentour à l'état sauvage. De même, tu peux trouve de la grande consoude à l'état sauvage en bordure de cours d'eau. Quelques morceaux de racines suffisent pour la multiplier.

Bon courage, et à bientôt :smile98:.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse


Avatar du membre
salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours
Messages : 466
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:47

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar salpiglossis » lundi 08 juin 2009 20:34

Pour les hellebores, il suffit de faire l'investissement de quelques pieds, puis elle se resèmera... à moins d'en avoir par le troc, sur les trocs aux plantes, o bien des jardinautes qui en offre dans les echnages... chez moi, elles se resèment partout.... Pour les digitales, il faut faire l'investissement d'un sachet de graines. :heyyy:

calissoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 13:35

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar calissoune » mardi 09 juin 2009 06:29

Bonjour, beau soleil ce matin, je vais tenter de me procurer un composteur après de l'USTOM, et je vais à une déchèterie où l'on peut prendre du compost. Je ne sais pas encore vraiment comment le transporter dans ma voiture, mais si ce n'est pas trop loin je ferai plusieurs voyages. Il y a très peu d'humus chez moi, à peine qq cm sous le "gazon", comme sous les arbres. Plus profond la terre est si compacte que les vers de terre sont découragés ! Je garde les déchets de tonte (pour le moment j'ai tondu chaque semaine alors tt est resté en place ça ne se voit pas), à l'automne je garderai toutes les feuilles mortes et les déchets de taille des haies et des arbres. Il faudra que je m'équipe d'un broyeur, est-ce que vous vous y connaissez ? Bonne journée à tous et toutes.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle
Messages : 1470
Enregistré le : vendredi 06 février 2009 10:53

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar mumu » mardi 09 juin 2009 10:46

:coucou: Calissoune

Le compost de déchetterie n'est pas bon pour les potagers :heyyy: juste pour les arbres, plantes..........
Mieux vaudrait que tu fasses ton compost toi même avec tes déches decuisine (attention pas n'importe lesquels) et tes déchets : mauvaises herbes, gazon non traité, branchettes, fleurs fanées.......... :smile14:
Le composteur que tu vas te procurer est en plastique ?
Car ils ne sont pas solides, en bois c'est bien mieux !!!!

Si tu n'a pas de broyeur : tu coupes en petits morceaux avec le sécateur........

calissoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 13:35

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar calissoune » mardi 09 juin 2009 11:38

Merci pour le conseil, je vais utiliser le compost de la déchetterie pour arbustes et plantes fleuries, je n'ai pas encore fait de potager, c'est prévu après l'été. J'ai rapporté 2 composteurs en plastique, en attendant un composteur en bois fabrication maison car je trouve ceux du commerce très chers. J'ai entendu parler d'un composteur encore plus cher, mais isolé, avec 2 compartiments, monté sur un support inox pour le sol ou pour fixation murale, qui permet de le tourner. La décomposition des déchets serait nettement accélérée par la température élevée atteinte dans cet engin, fabriqué et commercialisé par Eco Sens. Est-ce que quelqu'un connaît ? Aujourd'hui semble être un bon jour pour le jardinage : ni trop humide ni trop sèche, ma terre se laisse un peu travailler et émietter - je mets simplement de côté les très grosses mottes dures comme de la pierre. Allez, j'y retourne ! A bientôt ...

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 5828
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar Val » mardi 09 juin 2009 12:10

coucou bonjour!

Pour moi, les composteurs ultra perfectionnés me semblent surtout destinés à exploiter commercialement la mode du compost. sans compter que ce type de composteur rotatif isole les matières du sol, ce qui est dommage car le fait de mettre vos matières à composter en contact avec la terre permet aux organismes vivants d'investir votre tas et d'activer la décomposition. Sans compter le hérisson, les merles, les orvets qui viennent le squatter pour se nourrir.

Moi j'ai des tas, retenus à trois côtés, avec le devant libre d'accès. Je les retourne une fois (c'est possible plus mais j'ai la flemme!)
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

calissoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 13:35

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar calissoune » mardi 09 juin 2009 17:32

Bon, j'ai déjà 2 composteurs, j'adopterai le système des tas si je suis débordée par les déchets du jardin, tontes et taille (j'ai bcp de haies), mais alors je suppose qu'il faudra mélanger avec ... quoi ? merci pour les conseils, rapides et avisés, je suis ravie !

Avatar du membre
Val
Modérateur
Modérateur
Messages : 5828
Enregistré le : samedi 11 novembre 2006 18:36
Localisation : France, Meuse
Contact :

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar Val » mardi 09 juin 2009 17:41

je te conseille la lecture à tête reposée de ces posts où nous avons échangé sur nos façons respectives de procéder, il me semble qu'il y a aussi des liens intéressants! :heyyy:

comment-faire-son-compost
et
compost et crotte de chien
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Re: quelles plantes pour quelle terre ?

Messagepar Gythaogg » mercredi 10 juin 2009 15:19

calissoune a écrit :Le sol est argileux, collant qd il pleut, fendillé et dur qd il a séché, assez peu de cailloux. En sous-bois, 3 azalées plantées ensemble et 2 hortensias, avec je pense un apport de terre de bruyère ancien.

Pas prouvé du tout. De toutes façons, surtout dans un sol argileux, la tb (issue du pillage des tourbières ou du râclage des sols forestiers, faut-il le rappeler), font comme neige au soleil.
Il est possible que tu sois sur une terre très décalcifiée, donc exit le problème du calcaire. Une analyse de sol faite en plusieurs endroits permettrait de confirmer.
En terre lourde, il est préférable de planter sur buttes (sur billon), les plantes sensibles à l'eau stagnante. Cela évite les ennuis de pourriture des racines.
Pour rendre ta terre plus agréable à travailler, je te conseille un paillage de feuilles mortes (y compris celles de tes voisins :heyyy: ), et/ou, si tu peux, du BRF (bois raméal fragmenté).
La terre argileuse est idéale pour toutes les plantes qui aiment une terre un peu « forte », rosiers, magnolias, etc.

calissoune a écrit :quels arbres fruitiers seraient capables de fructifier dans la "prairie" du haut, exposée au sud, protégée par des haies au nord et à l'est ? J'aimerais planter 1 cerisier, 1 amandier, 1 abricotier, 1 figuier, 1 pêcher peut-être. Y a-t-il des variétés autofertiles adaptées au climat et au sol ? A quelle distance les planter ? Comment améliorer les chances d'installation ?


Si la terre est vraiment argileuse, l'abricotier risque de ne pas faire de vieux os. L'amandier, je sais pas trop. Pour le reste, si tu as des doutes, plante sur buttes et voilà tout. Un figuier devrait bien se plaire lui aussi.
Fais des trous assez vastes, surtout pas avec des parois lisses (effet de « mur » qui arrête les racines), ne mélange surtout pas de terreau ou de gravier (tu créerais un puisard où les racines pourriraient), ne tasse pas trop la terre en rebouchant (ici, on peut sauter à pieds joints sur les plantations, mais chez toi, je ne te le conseille pas... l'arrosage peut même suffire à tasser suffisamment le sol).

calissoune a écrit :Pour le moment, j'ai mis des rosiers (difficile de faire les trous !), de la lavande, des aromatiques, en apportant un peu de sable, gravier et terreau.
Merci de vos conseils ...

Faire des trous avec une terre allégée n'est pas du tout un bon plan... la lavande, pas forcément une bonne idée, les rosiers, par contre, oui, vas-y, ils devraient bien se plaire dans ton terrain argileux.



Retourner vers « Jardinage bio »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité