calissoune a écrit:
Le sol est argileux, collant qd il pleut, fendillé et dur qd il a séché, assez peu de cailloux. En sous-bois, 3 azalées plantées ensemble et 2 hortensias, avec je pense un apport de terre de bruyère ancien.
Pas prouvé du tout. De toutes façons, surtout dans un sol argileux, la tb (issue du pillage des tourbières ou du râclage des sols forestiers, faut-il le rappeler), font comme neige au soleil.
Il est possible que tu sois sur une terre très décalcifiée, donc exit le problème du calcaire. Une analyse de sol faite en plusieurs endroits permettrait de confirmer.
En terre lourde, il est préférable de planter sur buttes (sur billon), les plantes sensibles à l'eau stagnante. Cela évite les ennuis de pourriture des racines.
Pour rendre ta terre plus agréable à travailler, je te conseille un paillage de feuilles mortes (y compris celles de tes voisins
.gif)
), et/ou, si tu peux, du BRF (bois raméal fragmenté).
La terre argileuse est idéale pour toutes les plantes qui aiment une terre un peu « forte », rosiers, magnolias, etc.
calissoune a écrit:
quels arbres fruitiers seraient capables de fructifier dans la "prairie" du haut, exposée au sud, protégée par des haies au nord et à l'est ? J'aimerais planter 1 cerisier, 1 amandier, 1 abricotier, 1 figuier, 1 pêcher peut-être. Y a-t-il des variétés autofertiles adaptées au climat et au sol ? A quelle distance les planter ? Comment améliorer les chances d'installation ?
Si la terre est vraiment argileuse, l'abricotier risque de ne pas faire de vieux os. L'amandier, je sais pas trop. Pour le reste, si tu as des doutes, plante sur buttes et voilà tout. Un figuier devrait bien se plaire lui aussi.
Fais des trous assez vastes, surtout pas avec des parois lisses (effet de « mur » qui arrête les racines), ne mélange surtout pas de terreau ou de gravier (tu créerais un puisard où les racines pourriraient), ne tasse pas trop la terre en rebouchant (ici, on peut sauter à pieds joints sur les plantations, mais chez toi, je ne te le conseille pas... l'arrosage peut même suffire à tasser suffisamment le sol).
calissoune a écrit:
Pour le moment, j'ai mis des rosiers (difficile de faire les trous !), de la lavande, des aromatiques, en apportant un peu de sable, gravier et terreau.
Merci de vos conseils ...
Faire des trous avec une terre allégée n'est pas du tout un bon plan... la lavande, pas forcément une bonne idée, les rosiers, par contre, oui, vas-y, ils devraient bien se plaire dans ton terrain argileux.