Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Quelles fleurs pour le jardin..?

Messagepar vivalavie » mardi 07 octobre 2008 10:14

Bonjour,
Bon je sais, à première vue comme ça, c'est une question bête, mais comme j'aime la nature et que j'aimerais pouvoir fournir le couvert à tout plein d'insectes, je cherche donc à avoir des fleurs qui attirent les abeilles, et les autres insectes pollenisateurs , or l'an passé j'avais acheté des petites fleurs, qui bien que mignonnes, n'ont pas attirées les insectes..je trouvais ça vraiment très c.. pour moi, toutes les fleurs devraient pouvoir nourrir les insectes!.. Dans les mauvaises herbes par contre, il y à de koi fournir, tout l'été dans le terrain à côté resté en friche, ça grouillait de vie bourdonnante!
Donc comme je n'y connais rien, j'aimerais bien avoir votre avis sur les fleurs à planter, pas trop haute, dans les 1 mètre 20 maxi, et un choix qui puisse débuter d'avril à septembre à peu prés..

J'ai un catalogue " Bakker" qu'on m'a prêté, et il y à bien sûr du choix, mais en plus, je ne serais pas ravie si il y avait des plantes nocives pour le chien et le chat.. ;)

J'espère donc avoir vos avis!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Quelles fleurs pour le jardin..?

Messagepar Val » mardi 07 octobre 2008 10:49

alors, dans les plantes rustiques vous avez le nepeta, qui fleurit du printemps à l'automne, les chats adorent l'odeur (ma chatte en mange!) et les bourdons adorent aussi. Les impatientes de balfour sont elles aussi visitées par les bourdons abeilles et syrphes, rustiques elles aussi et d'une floraison longue.

euh... ensuite, le buddleïa est très beaucoup visité, de jour comme de nuit, par les papillons et autres butineurs.

La Valériane, les oeillets mignardise..... bref yen a plein mais ce serait trop long à énumérer...

Moi j'ai des plantes rustiques parce que je n'arrose pas les plates bandes.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 07 octobre 2008 11:19

Toutes les fleurs sont butinées, il me semble! (enfin chez moi, mais je suis à la campagne...)
Ensuite, ça dépend de ce que tu veux dans ton jardin :heyyy:
Mais comme tu habites dans le sud comme moi, je vais te donner une petite liste en vrac de ce qui est très visité chez moi, en annuelles comme en vivaces :
bourrache, dimorphoteca, lin, ipomées, asters, soucis, euryops, buddleia, toutes les annuelles qu'on trouve dans les sachets type "jardin japonais", sauges, gaura, mauve, thym,....
Conserve des coins sauvages, qui feront le bonheur des araignées. Avec un point d'eau tu attireras entre autre libellules et crapauds. :heyyy:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 07 octobre 2008 11:35

Formidable! vous êtes super :smile14: ! avec ça, je vais pouvoir déjà chercher sur le catalogue un peu les correspondances afin de choisir!
Il faut les planter en général maintenant non?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 07 octobre 2008 11:54

les vivaces oui, mais les annuelles ça dépend des régions.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 07 octobre 2008 19:33

Pour les annuelles, certaines apprécient d'avoir froid (les graines) avant le printemps; les coquelicots par ex.
L'année dernière, il me restait plein de sachets déjà ouverts. J'ai tout semé en vrac en Octobre; Au printemps j'avais un fouillis de haricots grimpants, soucis, pavots doubles, lin rouge, lavatères et autres ipomées annuelles :smile98:

Quand on débute un jardin, on essaie un peu tout, avec plus ou moins de bonnes surprises...
Commence par regarder ce qui pousse bien autour de chez toi, ça te donnera une idée de la structure de ta terre.
Tu es dans le sud, tu peux te permettre beaucoup de choses!
Je te conseille, concernant les vivaces, une pépinière qui vend par correspondance : http://www.jardin-sec.com/ . très sérieux!!
même si tu n'achètes pas chez eux ensuite, tu peux regarder ce qui pousse bien dans le sud, sans être de corvée d'arrosage non plus tous les jours...
Côté annuelles, regarde du côté des prairies fleuries (ici par exemple : http://www.leclosdarmoise.com/graines-f ... 1_333.html )

Et rien ne t'empèche de récolter les graines de la friche d'à côté, si tu aime les belles sauvageonnes :heyyy: Une fois qu'on a goutté à la récolte au gré des balades, on ne se promène plus sans petits sachets dans la poche :smile96:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mardi 07 octobre 2008 20:04

mimosa a écrit : Et rien ne t'empèche de récolter les graines de la friche d'à côté, si tu aime les belles sauvageonnes :heyyy: Une fois qu'on a goutté à la récolte au gré des balades, on ne se promène plus sans petits sachets dans la poche :smile96:

:cache: moi, je fais çà souvent ... pour la tanaisie et autres "sauvageonnes" qui ont une bonne tête :smile14:
Faut aussi savoir que dans certaines villes y'a des "friches plantées" pour préserver les espèces menacés par les tontes précoces.... si on prends soin de ne pas abimer les fleurs, on peut récupérer des graines de cosmos, lin rouge, lin bleu... rudbeckies etc.
Les graines sont un bon moyen d'avoir des beaux plants adaptés à pas cher parce que "çà pousse ou çà pousse pas"... encore que, parfois, çà pousse l'année suivante :smile96:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 08 octobre 2008 04:24

Et c'est même très souvent que ça pousse l'année suivante! :smile96:
Et c'est un petit bonheur jardinesque de plus que de le découvrir alors qu'on l'avait complètement oublié :heyyy:
Bien entendu, il ne s'agit pas de tout saccager! Mais de participer à la sauvegarde de la biodiversité! :smile96:

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mercredi 08 octobre 2008 08:24

Bonjour,

Bonne idée, il est plus facile de récolté des graines que de hasardez à déterrer une plante. Perso, je lorgne depuis quelque temps les mauves et les géraniums sauvage qui pousse le long des routes.

a+
Tiketoun

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 08 octobre 2008 10:35

La récolte des graines demande cependant de l'observation, de la patience et surtout de la vigilance! :smile95: :smile96:
Il y a deux ans, après labour du champ voisin, on a eu le grand plaisir des yeux d'un immense champ de coquelicots! un régal pendant des semaines!!
J'attendais patiemment le murissement des graines avant de récolter.... et puis quand j'ai décidé que c'était pour le lendemain... ils sont venus tout faucher sous mon nez!!! :ah: :ah:
Sinon, à part thym et romarin, je ne prélève jamais de plante entière. Juste des graines et quelques boutures. C'est un tel bonheur de multiplier!! :smile54:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mercredi 08 octobre 2008 16:31

bah ! mimosa ! le thym... çà fait aussi des graines ! :smile100: je suis envahie (pour mon plus grand bonheur) de rejetons ! :smile98:

libellule
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar libellule » mercredi 08 octobre 2008 16:33

J'oubliais ! Tu peux aussi avoir les bulbes de brodiaea, nérines (fleurs roses a l'automne) et agapanthe... dans mon bled, ce sont des gélives que je dois rentrer mais par chez toi, aucun souci !

Retourner vers « Jardinage bio »