Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Sp0ty
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Quelle est cette Plante d'Asie grimpante à feuilles charnues

Messagepar Sp0ty » jeudi 28 juillet 2011 10:38

Bonjour
C'est une grande plante d'intérieur qui m'a été offerte, tout ce que je sais c'est qu'elle est originaire d'Asie(peut-être Vietnam).

Image
Vue d'ensemble hauteur 1m50.

Image
A la base la tige est devenu boisue.

Image
Une feuille et des tiges vertes recentes

Image
Les tiges se termines par une feuille.
Il y a des racines aériennes sur les tiges vertes et l'unique nervure centrale des feuilles.
Encore plus fort. Les nouvelles tiges et feuilles poussent aussi sur la nervure des feuilles.

Je n'ai pas de photo de fleurs, elle fait 12/15 cm de diamêtre, est beige-rosé très clair, d'un parfum exeptionnel , agréable et très fort. Mais elle ne s'ouvre qu'une nuit et est fanée le matin suivant.

C'est tous ce que je peux vous dire à son sujet.

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Quelle est cette Plante d'Asie grimpante à feuilles char

Messagepar coccinella » jeudi 28 juillet 2011 22:52

C'est un selenicereus.

La plante n'est pas terrible mais ses fleurs ........................

J'en avais une (oups, je l'ai oubliée dehors et elle n'a pas supporté les premières gelées de l'an dernier). Heureusement, cela se bouture comme un rien (comme si un rien se bouturait... n'importe quoi ! Ha! Ha!).

Certains l'appelle la plante aux perruches car les boutons prêts à éclater ressemblent (de loin) à des perruches de couleur rose.
La fleur est blanc crême et si j'arrive à récupérer mes photos, je verrais comment faire pour que vous puissiez voir : du bouton qui s'ouvre jusqu'à la fleur qui fane. J'y ai passé la nuit.
C'est incroyable, elle s'ouvre à vue d'oeil.
Le parfum est effectivement très fort (ma soeur me dit que ça la réveille, quand une fleur s'ouvre.). Plutôt suave, acre et sucré à la fois, voir un brin érotique ... (oh!!!).
Quant à la taille de la fleur, c'est bien monstrueux. J'en ai eu une qui faisait la taille d'une assiette plate (normale).

Le soucis, c'est que la plante est plutôt moche avec ses grandes tiges. Alors on coupe !

Elle adore rester l'été dans un coin du jardin, à l'ombre d'un gros noisetier. Et comme les orchidées terrestres (scimbidium), il est bien de les oublier et juste les doucher par temps trop sec.
Mais ne faites pas comme moi, il faut les rentrer avant qu'il fasse trop froid.
Selenicereus est une "plantes succulente" et donc gorgée d'eau. Le gel ne pardonne pas.

Tu trouves qu'elle est belle, toi ?

Retourner vers « Les végétaux »