Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
xavier
Fleur éphémère
Fleur éphémère

qualité de la terre sous une allée?

Messagepar xavier » mercredi 21 mai 2008 21:21

Hello!

Nous allons devoir refaire toutes les allées en béton de notre maison. Pour cela, il nous faudra dégager de la terre sous l'ancienne allée de garage sur 10 à 20 cm de profondeur sur 100 m2.

Cela représente une grande quantité de terre que je n'ai pas très envie d'amener à la déchetterie.

Mon idée : l'utiliser en partie pour créer des carrés de potager, "façon jardin médiéval".

Mais ce qui me pose question, c'est la qualité de la terre que je vais récupérer : elle a passé 50 ans sous l'allée de garage.

Bien sur, je pourrais apporter du compost, ou remettre de la terre du jardin par dessus, mais est-ce que cela sera suffisant?
Qu'en pensez-vous?

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: qualité de la terre sous une allée?

Messagepar Nelumbo » jeudi 22 mai 2008 07:19

Bonjour et bienvenue :smile75: ,

Il y'a de grandes chances, pour que ta terre soit "morte". Tu peux effectivement l'utiliser pour ton potager en réalisant des apports de matière organique. Il faudra toutefois attendre une bonne année avant que celle-ci retrouve toutes ces qualités. L'idéal serait de la positionner ton mélange comme si tu comptais cultiver, puis recouvrir la surface d'un paillis naturel à décomposition rapide à l'automne. (Paille, déchet de tonte, brf...) Au printemps suivant, fais-toi plaisir :heyyy: .

Retourner vers « Jardinage bio »