Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

qu'est ce qu'on met dans une mangoire à oiseaux ?

Messagepar nathalie » dimanche 19 octobre 2008 16:48

:cache: bin voilà j'ai l'air bête mais mon papa avec un bouquin de bricolage à faire avec les enfants (enfin enfant .... mon fils à pas put faire grand chose car c'est pas vraiment du bricolage à leur porté, mais bon passons) , nous a construit une mangeoire pour les oiseau l'hiver.

Mais voilà, j'y met quoi dedans, qu'elle est le menu préférer des petits oiseaux ? :smile98:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: qu'est ce qu'on met dans une mangoire à oiseaux ?

Messagepar tiketoun39 » dimanche 19 octobre 2008 17:01

Bonjour,

En ce qui me concerne je met des miettes de pain pour les rouges gorge et je suspend dessous une boule de graines aggloméré avec de la graisse que j'achète dans le commerce qui sont très priser par les mésanges.

a+
Tiketoun

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 19 octobre 2008 17:42

je crois que ce qu'ils préfèrent c'est les graines de tournesol. Les mésanges, verdiers, pinsons, chardonnerets, sitelles, bouvreuils, tourterelles, moineaux adorent. Les tourterelles je leur donne aussi du mélange spécial mais je le mets par terre, elles préfèrent se nourrir au sol, mais il faut que ton terrain soit bien dégagé ou alors tu fais une plate forme en hauteur afin qu'elles ne se fassent pas agresser par un chat tandis qu'elles mangent.

Le rouge gorge préfère les petites graines comme le millet mais effectivement Tiketoun, il mange du pain.

Ta mangeoire doit être dans un endroit où il puisent voir de loin un éventuel ennemi arriver, et près d'un endroit où ils puissent se percher afin d'attendre leur tour.

Mais tu peux attendre encore pour leur donner, il faut quand même qu'ils fassent leur boulot de prédateur avant l'hiver. Actuellement dans le jardin, ils font le nettoyage dans les arbres et les vivaces.D'autant que quand ils commencent à venir ils n'arrêtent plus, et en hiver, quand il fait très froid, il faut qu'ils aient toujours à manger sinon ils meurent. Là il y a encore plein de choses dans la nature: graines insectes fruits....

voici comme c'est arrangé chez moi: (ça fait drôle de voir déjà de la neige hein? )

Image
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 19 octobre 2008 19:51

Sur le coup j'ai eu peur Val :smile118: :smile96:
En effet, les graines de tournesol font l'unanimité (et qu'est ce qu'on peut en passer des sacs... mine de rien, c'est un budget et comme dit Val une fois que l'on a commencé il ne faut pas s'arrêter.
Par contre, c'est un vrai plaisir de pouvoir observer tous ces oiseaux... mes mangeoires sont tout près de ma maison et je vois tout ce qui se passe derrière les vitres, un vrai régal... :smile130:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 19 octobre 2008 19:58

Moi, je fais avec les moyens du bord, je remplis régulièeement les cabanes pour oiseaux dans les arbres avec du pain dur que j'émiettent ... Je fais ça avec mon fils de 4 ans, il adore et je trouve ça très ludique .
Dès fois, les jours de fêtes, ils ont droit à une p'tite boule de graisse . Par contre, il est clair que c'est amusant de les voir faire quand les mangeoires sont à proximité des vitres .

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 19 octobre 2008 21:19

:smile14: oui c'est super! moi je les vois de la cuisine, du salon et de partout où il y a des fenêtres en fait! :smile96:

J'ai deux mangeoires et un monde fou! si les oiseaux payaient leur repas je roulerais sur l'or à ct'heure!

Mais en fait il est vrai que c'est coûteux de les nourrir, l'an dernier j'ai utilisé 63 kg de tournesol!!!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 19 octobre 2008 22:18

Val a écrit : :smile14: oui c'est super! moi je les vois de la cuisine, du salon et de partout où il y a des fenêtres en fait! :smile96:

Pareil, :smile96: c'est agréable de faire la vaisselle en regardant les oiseaux, et le midi quand on mange dans la véranda, on est en 1ère loge. :smile54:
Y'a 2 mangeoires à cacahuètes (non salées), 2 de tournesols, 1 de graines du Niger, 1 mélange Tourterelles + bouboules de graisses, bref... c'est du 5 étoiles.
J'ai pas compté combien de Kg j'ai passé l'an dernier, mais par grand froid ou mauvais temps, ça pouvait aller jusqu'à 5 kg /sem.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 20 octobre 2008 05:03

:smile75: Je vois que nous sommes nombreux à aimer et tenter de faire passer des hivers un peu moins difficilement à nos oiseaux de jardin!

voici un lien qui permet déjà de voir tout ce que l'on peux , ou ne pouvons pas donner aux oiseaux.
http://www.mangeoires-oiseaux.com/mange ... riture.htm

http://www.lpo-anjou.org/refuges/jardin-accueil.htm

Je ne sais pas combien de sacs de graines de tournesol, et d'oiseaux du jardin j'ai acheté l'hiver passé.. mais c'était pas mal, plus les boules de graisse, plus les morceaux de margarine ( non allégée, les oiseaux ne sont pas au régime :smile96: en hiver!: ) que je place sur plusieurs branches très fines pour que moineau, rouge-gorge, mésange sitèle etc viennent en prendre, plutôt que les pies très voraces. Elles ont aussi le droit, mais elles sont si grosses qu'elles avalent tout en 2 temps trois mouvements!
De plus elles sont agressives alors j'évite de les attirer. Elles chassent tout les autres oiseaux.

Faisant beaucoup de photos je positionne les emplacements au mieux, afin que je puisse faire de jolis clichés.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » lundi 20 octobre 2008 07:47

Alors moi chez moi, le temps n'est pas encore au froid donc pas de boule de graisse. Attention d'ailleurs de ne pas tomber dans l'excès, nous faisons des oiseaux fainéants et assistés :smile96: sans rire, il est normal par temps de disette et grand froid de les aider mais point trop n'en faut....
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 20 octobre 2008 08:18

tout à fait Manda, c'est ce que je disais! commencer à les nourrir le plus tard posible, là ils ont encore plein à bouffer dans la nature.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 20 octobre 2008 08:32

Oui oui, pas avant les premières gelées c'est sûr, ici pour le moment, ce n'est pas encore le cas.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 20 octobre 2008 08:50

Ici ça commece à geler la nuit mais ils ont encore à manger.

J'oubliais dans les oiseaux du jardin... les merles: gardez leur les pommes et poires pourries, ils adorent! par terre dans un coin du jardin, ils viendront se servir.

Là, pour la première fois en 6 ans, ils mangent déjà les pommes tombées! d'habitude ils attendaient les grands froids pour commencer.

J'ai aussi un cotoneaster couvert de baies rouges, ils nettoient cela en un rien de temps.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux du jardin »