Les insectes

Reconnaissance des insectes.
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

pyrale du buis

Messagepar Bartoumire » mardi 13 septembre 2011 21:23

En Alsace, nous constatons la présence de plus en plus d'espèces exotiques envahissantes dont certaines peuvent menacer les équilibres biologiques et avoir un impact économique.

* Pyrale du buis Diaphania perspectalis (= Glyphodes perspectalis): http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html

Dans un autre post je signalais l'arrivée de cette pyrale dans les Alpes-maritimes. Aujourd'hui je suis allé voir mon buis ... ou plutôt ce qu'il en reste après 10 jours d'absence. La chenille est d'une extrème voracité et s'il n'y a pas une sérieuse lutte engagée ils auront tôt fait de disparaître.
Pyrale-du-buis-1red.jpg

La chenille.
IMG_4671_modifié-1.jpg

Les dégats.
IMG_4672_modifié-1.jpg

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Re: pyrale du buis

Messagepar Val » mercredi 14 septembre 2011 06:48

eh bien dis donc! une cata cette pyrale! là effectivement s'il n'y a pas de prédateur qui intervient il devient nécessaire de les enlever toi même! Pauvre buis ! :desole:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 14 septembre 2011 14:58

:(( quelle horreur!! Quoi faire, brûler les feuilles et les chenilles avec?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 16 septembre 2011 23:37

En effet, ça va vite …
Merci pour tes photos Bartoumire :smile14:

Cette invasion en masse me rappelle un peu l'hyponomeute du cerisier, qui est bien de chez nous.
Certaines années, on la trouve en abondance dans les haies champêtres … Les aubépines et les pruneliers se retrouvent complètement sans feuilles et recouverts d'un amas de fils de soie. :smile88:
Les arbustes paraissent morts et pourtant ils reprennent vie …

Je suis curieuse de savoir si les buis retrouvent leurs feuilles après ou s'ils en meurent, surtout qu'ils ont un feuillage persistant ?

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 17 septembre 2011 08:13

Cosmos a écrit :Je suis curieuse de savoir si les buis retrouvent leurs feuilles après ou s'ils en meurent, surtout qu'ils ont un feuillage persistant ?

On verra ! Un (taile moyenne) qui est très mal placé et qui n'a plus aucune feuille, je vais le couper au pied. L'autre (d'où viennent les photos) est à moitié mangé, je vais le nettoyer un peu puis voir s'il reverdit. J'en donnerai des nouvelles.
Ce matin en ceuillant des fleurs de courgettes (pas loin du buis) j'ai fait partir une pirale (papillon) et je n'ai jamais vu une telle vivacité chez un papillon, de même pour les chenilles, ce sont des F1, elles doivent faire Strasbourg - Nice dans la journée !
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » samedi 17 septembre 2011 10:07

:smile96: et pourquoi pas … Quand on pense que la vanesse des chardons, par exemple, traverse toute la Méditerranée lors de la migration.
D'après ce que l'on peut lire sur le net, elle se déplace d'une dizaine de km par an, mais on ne connaît pas encore trop son comportement …

Retourner vers « Les insectes »