Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Punaise Leptoglossus occidentalis
MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 10:33 
reponse un peu tardive mais :tonerre: :tonerre: :tonerre: ça m 'énerve aussi

Citation:
Salut annegaga, moi je les écrases tous car elle sont dans ma maison en pleine hiver et je trouve cela affreux. Bizarre parce qu'en pleine été je les voie pas??? Malheureusement elle dégage une horrible odeur.

J'en ai placer 2 dans une petites bouteille avec grillage et elle sont morte au bout de 2 jours pas mal non? Alors pour l'aspi peut-etre que ce sera pas si pire ;-)

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 10:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
la solution de l'aspi ne me tente pas (si elle meurt pas, j'en ai plein mon sac d'aspi, beurk !!!!)

Et même si elle meurt (ou pas) elle te libère une odeur épouvantable que l'aspi se fera un plaisir de te répandre dans la maison.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 11:52 
Modérateur
Modérateur

Entomo a écrit:
Bonjour,

La première série de photos montre bien Leptoglossus occidentalis, punaise américaine envahissante.

Son arrivée en France s'est faite en région méditerranéenne et son extension suit le couloir rhodanien. Sa présence vient d'être signalée en Alsace à Strasbourg.

http://sites.estvideo.net/sae/ListePubli.php3

En Alsace, nous constatons la présence de plus en plus d'espèces exotiques envahissantes dont certaines peuvent menacer les équilibres biologiques et avoir un impact économique.

* Capricorne asiatique Anoplophora glabripennis 3e plus important foyer français découvert en 2008 à Strasbourg !
http://sites.estvideo.net/sae/capricorne_asiatique.html
* Coccinelle asiatique Harmonia axyridis : http://sites.estvideo.net/sae/axyridis.html
* Punaise américaine Strasbourg 2009 : HUGEL S., 2009. - Note sur la présence en Alsace de Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910 (Hemiptera, Coreidae). - Bull. Soc. ent. Mulhouse, T 65, n°1, p. 8.
* Petit coléoptère : CALLOT H. J., 2007. - Stelidota geminata (Say, 1825), espèce envahissante américaine, est bien implantée en Alsace, comme ailleurs dans la haute vallée du Rhin (Coleoptera Nitidulidae). - L'Entomologiste, T 63, n°5, p. 287. 1 photo coul., 1 carte.
* Chrysomèle des racines du maïs Diabrotica virgifera
* Processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa depuis 2007 un foyer à Obernai.
* Pyrale du buis Diaphania perspectalis (= Glyphodes perspectalis): http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html
etc...

Effets indirects de la mondalisation.

Un entomologiste

Bonjour Entomo,
Je fais une entorse au règlement et laisse tes liens car ton message est très instructif et tes liens précieux. Merci pour ces infos et j'espère que tu passeras souvent nous faire bénéficier de tes connaissances. :heyyy:

créations

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 11:55 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

C'est vrai :smile54: j'avais tout zieuté et gardé dans mon dossier perso :smile96: :smile96:
J'osais pas répondre, j'attendais le retour de Super Val :smile96: :mdr:

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 11:59 
Modérateur
Modérateur

bah c'est rare que je fasse des exceptions mais là je trouvais ces liens très intéressants et même si à mon avis ils amènent au site d'entomo, cela n'a pas un caractère "spam"... Mais j'ai pas demandé l'avis de Nelumbo, Arno, La Taupe et Manda.... :cache: j'espère ne pas avoir fait une bourde... :cache:

créations

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2009 12:07 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Val a écrit:
bah c'est rare que je fasse des exceptions mais là je trouvais ces liens très intéressants et même si à mon avis ils amènent au site d'entomo, cela n'a pas un caractère "spam"... Mais j'ai pas demandé l'avis de Nelumbo, Arno, La Taupe et Manda.... :cache: j'espère ne pas avoir fait une bourde... :cache:

:smile96: :smile96: :mdr:

MessagePosté: Mercredi 16 Décembre 2009 19:45 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Les Leptoglossus occidentalis arrivent en force, j'en ai mis dehors deux hier et trois aujourd'hui dont une squattait mes cheveux ! Heureusement que dans ce cas dernier c'est plus facile de s'en débarasser que des poux. :smile96:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 16 Décembre 2009 23:15 
Modérateur
Modérateur

Ha ! oui ... et bien moi c'est début octobre qu'elles sont rentrées en grand nombre, surtout dans mon petit cabanon en bois bien exposé au soleil.
Et bizarrement, de jour en jour elles disparaissaient :reflexion: je pense que c'est les lézards qui en ont fait un festin, car ils étaient aussi à l'intérieur ...
Par contre, tu n'as pas remarqué que cette année elles sont plus petites que l'an passé ? comme si il y avait une dégénérescence.

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 09:16 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Cosmos a écrit:
Par contre, tu n'as pas remarqué que cette année elles sont plus petites que l'an passé ? comme si il y avait une dégénérescence.

Non, je n'ai pas mesuré mais je n'ai pas noté de changement de taille. En revanche j'ai constaté qu'elles volent bien, alors que l'an dernier elles se contentaient de marcher, cela rend plus difficile leur capture. Ce matin j'en ai encore sorti une.
J/B

MessagePosté: Jeudi 17 Décembre 2009 09:26 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je n'ai pas vue d'invasion de punaise, ni ici, ni chez ma mère..

http://www.natureetprogres.org/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure