Propriétés des plantes

Toxiques ou comestibles, beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes à connaître.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Propriété du thym

Messagepar Mandaramad » jeudi 04 janvier 2007 21:18

A la demande de Florinette, voici des tas de bonnes raisons pour consommer du Thym!

Thymus vulgaris c'est son nom botanique. Le Thym est l'une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés. On l'utilise sous forme d'infusion de feuilles ou de sommités fleuries, soit sous forme d'HE.

C'est un stimulant général, physique et psychique. Il est tonique, stomachique, expectorant, apéritif, antiseptique intestinal, pulmonaire et génito urinaire, il est même aphrodisiaque! :smile95:

Il est aussi diurétique, vermifuge bactéricide, cicatrisant, antirhumatismal et parasiticide!

Vous toussez? vous avez une baise de tension? vous avez une digestion lente? un rhume? une gastro? une infection urinaire? prenez du Thym sous la forme que vous avez choisie.

Usage interne:

infusion:
une branche par tasse. Faire bouillir à secondes et infuser minutes. tasse par jour entre ou aprés les repas.
En usage courant dans la cusine c'est pas mal aussi!

EN HE, s'utilise dans du miel our un sucre. à hauteur de à gouttes fois par jour. Mais attention encore une fois, prenez un Thym qui s'ingère sans dommage! comme le Saturéoïde.

Vous pouvez également l'utiliser en pommade pour cicatriser des plaies. Contre les piqûres d'insectes ou de serpents vous l'utiliserez en décoction dans de l'huile d'olive.

Pour les courbatures, les rhumatismes, 500g de Thym bouillis que vous ajouterez a l'eau du bain.

une chute importante de cheveux? une poignée de Thym pour un litre d'eau, bouillir à réduction de moitié et utiliser en eau de rinçage.
En cas d'angine? mâchez du Thym!

Encore une fois, les essences produites par les différentes espèces de Thym ont des différences dans leur composition chimique. Certaines contiennent plus de Thymol qui est un trés bon bactéricide, d'autres du carvacrol.

Par contre, un détail qui a son importance: supprimez toute huile, graisses, vin, alcool pendant les 2 ou 3 jours qui précède la cure et pendant!

Alors n'hésitez plus c'est pla plante anti grippe!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

florinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar florinette » jeudi 04 janvier 2007 21:39

Merci :bravo:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 04 janvier 2007 22:00

:smile84: :smile84: :smile84:

gigi 69
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar gigi 69 » mardi 16 octobre 2007 10:04

Bonjour Alors moi j'ai une question : Est-ce que le thym est bon pour le psoriasis ? il parait qu'il existe un champooing ? Mon mari a du psoriasis depuis des années dans le cuir chevelu et quelques fois sur les chevilles et à part les pommades , pas de magie !
GIGI 69

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 16 octobre 2007 10:26

Alors pour le psoriasis il existe une plante qui est trés efficace c'est le Souci des jardins

Un baume au Souci à appliquer sur les plaques.

Sinon, tu as également, la Lavande Aspic, la Lavande Vraie, le Pin sylvestre également, l'Immortelle, la Camomille romaine, le Niaouli.....

Moi ce que je fais c'est:

1 cuillère à soupe d'huile d'Abricot ou Amande douce
10 gouttes d'HE de Lavande
10 gouttes d'HE de Palmarosa

Ca marche assez bien pour l'eczéma et le psioriasis c'est à voir après, chacun sa plante....

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 16 octobre 2007 10:29

Alors pour le Thym pardon! :cache: je pense que tu peux utiliser celui à géraniol, je pense que ce serait le plus adapté.

Et remplacer le Palmarosa par le Thym oui, pourquoi pas....

gigi 69
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar gigi 69 » mardi 16 octobre 2007 10:42

:smile97: oui ......ben avec un peu plus d'explication SVP . GERANIOL et PALMAROSA , oui bon ok , mais qu'est-ce donc . Excuse moi , je ne comprends pas .
GIGI 69

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 16 octobre 2007 10:57

Ah.....ouh la alors il va falloir que je fasse un peu gaffe à bien m'exprimer! :smile96:

Donc l'HE de Palmarosa est le Cymbopogon Martinii est une huile essentielle distillée à partir des parties aériennes de la plante. Il est cultivé en Inde.

Il est utilisée en remplacement de l'He de Rose qui est trés onéreuse. Il est composé à 80% de Géraniol d'ailleurs.

Le Géraniol est un composé que l'on obtient après distillation d'une plante. Un alcool monoterpènique.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais, il a un pouvoir de régénération cellulaire important.

le Palmarosa est aussi un antifongique et antiseptique, comme le Thym. Le Géraniol est le plus adaté pour les soins de peaux, tout ce qui est cutané.

Si tu prends un Thym à phénol par exemple, il sera dermocaustique!! donc il faut faire trés attention avec les Huiles essentielles.

gigi 69
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar gigi 69 » mardi 16 octobre 2007 11:05

Bon ok et merçi pour les onfos .
GIGI 69

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 16 octobre 2007 11:14

un remède tout simple que j'ai découvert il y a peu et que j'ai expérimenté sur ma chienne qui avait de l'eczéma: l'infusion de feuilles de noyer, il parait que c'est bon pour tous les problèmes de peau: eczéma, impétigo, psoriasis....

tu peux aussi faire un alcoolat que tu utilise dilué en lotion, l'avantage par rapport à l'infusion c'est que ça se conserve.

Ma chienne avait un eczéma suintant et ça a bien asséché et assainit la peau.

bon, ce n'est peu être pas très heureux de ma part de parler de mon chien alors que toi, Gigi, tu parles de ton mari!!! :cache:

:smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mardi 16 octobre 2007 12:40

Oui le Chêne est trés bon aussi, c'est dingue comme les HE m'obnubilent ! :smile96:

Un bon nettoyage de l'intérieur est nécessaire aussi. Bardane ou Pensée sauvage

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 16 octobre 2007 17:24

Val a écrit :un remède tout simple que j'ai découvert il y a peu et que j'ai expérimenté sur ma chienne qui avait de l'eczéma: l'infusion de feuilles de noyer, il parait que c'est bon pour tous les problèmes de peau: eczéma, impétigo, psoriasis....

L'impétigo....brrrrrrrrrrr . J'en ai attrapé une fois, ça se propage à vu d'œil. Le seul truc sympa, c'est qu'on le refile à tout le monde :smile99: .

Retourner vers « Propriétés des plantes »