Propriétés des plantes

Toxiques ou comestibles, beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes à connaître.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Propriété du basilic

Messagepar Mandaramad » mardi 03 avril 2007 08:02

Une plante du Sud certes, mais on la trouve quand même relativement partout et facilement. Elle est originaire d'Asie. mais quand vous dégustez vos tomates-mozza-basilic, est ce que vous savez que vous avez un antiseptique intestinal naturel dans votre assiette?

Il existe plus de 150 variétés de Basilic et les parties utilisées en aromathérapie sont les sommités fleuries et l'essence obtenue à partir de la distillation des feuilles.

Propriétés:
Il est donc tonique surtout nerveux, c'est un antiseptique intestinal hors pair, il est utilisé généralement, contre les angoisses qui vous tombe sur les intestincs si vous voyez ce que je veux dire :heyyy:, pour les digestions difficiles, les spasmes gastriques.
On l'utilise également contre les insomnies nerveuses.

Usage:
En infusion: une cuillère par tasse. Une tasse après chaque repas lors des digestions difficiles.

En HE: 1 à 2 gouttes 3 fois par jour sont préconnisées dans du miel. Pas de traitement à long terme. Pour l'HE, préférez celle du Basilic de provence Vous pouvez également vous frictionner le plexus solaire avec 10 gouttes d'HE de Basilic en cas d'angoisse.

Et quand ce sera la periode, prendre quelques feuilles froissées et les utiliser contre les piqûres de guêpes!

Lors de vos repas, ne vous privez d'en mettre, il s'accomode parfaitement avec les tomates :smile14:

Ca sent le Soleil!Image
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

jolaine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jolaine » mercredi 06 juin 2007 18:24

Autrefois il était également réputé pour soigner les piqures de serpents et faire antidote aux divers poisons (de serpents)

D'ailleurs en sorcellerie on pensait que sa présence faisait fuir un grand serpent légendaire dont le regard tue....le Basilic. :smile14:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 07 juin 2007 06:15

c'est vrai, les feuilles fraîches sont trés bonnes pour les piqûres, j'ai testé pour vous! mais pour les serpents je préfère pas tester leur efficacité si tu vois ce que je veux dire! :smile96: je veux pas mourir!!!!!! :ah:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 19 octobre 2007 13:06

Dis moi Nélumbo?? j'avais fait un post sur le Basilic en plus??? tu lis pas mes posts en fait!!! :ah: ça sert à quoi que Manda se décarcasse!!!!??? :heyyy:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 19 octobre 2007 13:13

Toi aussi t'avais oublié au passage :smile90:

J'y comprend rien à ton charabia médical. Je préfère que tu m'expliques.

Me demande si je vais la faire cette photo :think:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 19 octobre 2007 13:36

Je sais ce que tu veux me dire!!! qu'il faut que je fasse une fiche sur le charabia médical hein?? t'es futé toi!! :smile96:
Je te met que des choses faciles en plus!!!

Tu vas la faire tout de suite cette photo!! :smile87:

Retourner vers « Propriétés des plantes »