Propriétés des plantes

Toxiques ou comestibles, beaucoup de plantes ont des propriétés intéressantes à connaître.
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Propriété de la sauge

Messagepar Mandaramad » jeudi 18 janvier 2007 16:37

Salvia officinalis famille des Labiée.

C'est une plante qui n'est pas anodine et c'est pourquoi j'ai eu envie de vous en parler un peu cinq minutes (en fait je suis en congé et mon vélo est cassé!)

Il en existe presque 500 variétés. C'est une plante commune qui pousse sur tout le continent et qui est trés populaire dans le milieu médical.

Les parties utilisées sont les feuille et les fleurs.

L'huile essentielle de Sauge est epileptisante et toxique pour le système nerveux et ce même à faible dose!!

C'est pourtant un trés bon stimulant général. Elle est antiseptique, dépurative, diurétique, hypertenseur mais également cicatrisante tonique et antirhumatismale!

On peut l'utiliser pour l'organisme tout entier: problèmes hépatiques, infections urinaires, pulmonaires etc...

Utilisée également contre les piqûres de guêpes, d'insectes: vous appliquerez des feuilles froissées sur les piqûres. Pour la désinfection des maisons aprés une épidémie de grippe par exemple!

Contre indication: allaitement bien sûr!

Infusion:
20g de feuilles + fleurs pour 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Posologie: 3 tasses par jour.

Décoction:
Une poignée de feuilles et de fleurs pour 1 litre d'eau. Bouillir 10 minutes.

Vous pouvez vous faire des bains de bouches à la Sauge contre les aphtes ou toutes ulcération de la bouche. En compresse pour l'excéma.

La sauge est à utiliser avec précautions, mais il existe mille et une façon de la consommer sans danger.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 18 janvier 2007 17:09

j'ai lu sur le bouquin d'une herboriste que, avant l'ère de la médecine généralisée et des maternités, lorsqu'un enfant qui venait de naître faisait triste mine et menaçait de retourner au monde des esprits, on lui faisait boire un peu d'une infusion corsée de sauge!!!

La sauge aurait aussi le pouvoir de réveiller la libido endormie de la femme, on conseillait alors d'en mettre quelques feuilles dans le lit.(hum ça doit gratouiller....)

Un proverbe ou adage dit "qui a de la sauge dans le jardin ne voit pas le médecin!"

Bref la sauge pourrait être une panacée!

Il y a cependant une variété de sauge, celle qui était utilisée par les indiens d'Amérique dans leurs rituels chamaniques, qui serait fortement hallucinogène! Dangereusement il paraît même!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 18 janvier 2007 18:08

pour ceux qui ne savent pas pourquoi la sauge a autant de vertus
http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/sauge.htm
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » vendredi 19 janvier 2007 08:02

Oui, il existe 500 variétés de Sauge, 450 espèces et sous espèces! il peut y en avoir une dangereuse! mais je pense que c'est surtout dans la façon de l'utiliser moi, car dans la Sauge il y a de la Thuyone principe TRES toxique!

paquerette73
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar paquerette73 » mercredi 16 mai 2007 15:36

La sauge doit aussi avoir des actions sur les hormones car je soigne depuis fort longtemps mes soucis de régles douloureuses avec de l'infusion de sauge...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 mai 2007 15:50

oui, je ne saurais dire les quelles mais elle est indiquée pour ce type de problèmes... mais attention, elle est aussi , parait il, aphrodisiaque!!! :smile89: :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 16 mai 2007 15:56

Oui mais elle doit agir en synergie avec d'autres non?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 mai 2007 16:12

synergie, synergie... tu y vas fort toi...

Je suis obligée de chercher ce que ça veut dire exactement avant de te répondre Image

synergie: Coordination de plusieurs choses qui concourent à un seul effet.

Fait de mettre en commun des ressources pour parvenir à un effet précis.

bon, eh bien je ne sais pas
:smile96: :smile96: :smile96:

j'ai mis la définition de synergie pour gagner du temps avant d'avouer mon ignorance.

Ce que j'ai lu dans un livre sur les effets "magiques " des plantes, c'est qu'en cas de manque d'énergie sexuelle de la femme, on pouvait mettre une feuille de sauge dans le lit....

Mais je pense tout de même que la sauge employée seule devrait suffire, c'est une plante bonne à tout!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 16 mai 2007 17:51

Pardon Val, c'est vrai parfois je ne fais pas attention à ce que je dis milles excuses.

La Sauge a un pouvoir emménagogue ( stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et utérus donc favorise les règles) donc effectivement elle aide à la ménopause par exemple, elle favorise la conception effectivement Val! :smile96:

Mais si je puis me permettre Pâquerette, il y a mieux que la Sauge pour ce que tu as. Je sais que ça marche bien mais je te propose d'essayer aussi, si tu as des douleurs, la Camomille.

Elle est aussi emménagogue mais sédative! donc elle peut t'ôter els douleurs. Enfin c'est juste une proposition hein?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 16 mai 2007 18:04

l'onagre aussi est pas mal pour tout ce qui est troubles menstruels... peut être plus pour les troubles pré menstruels...
Félix Leclerc
Terre de rêves

paquerette73
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar paquerette73 » mercredi 16 mai 2007 18:20

justement j'alterne avec la camomille! qui me soigne aussi (en préventif) les migraines qui m'empoisonnent la vie.Et puisc'est bon une petite camomille :smile11:
Pour l'onagre je ne conaissais pas...

jolaine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jolaine » dimanche 20 mai 2007 15:52

Val a écrit :Il y a cependant une variété de sauge, celle qui était utilisée par les indiens d'Amérique dans leurs rituels chamaniques, qui serait fortement hallucinogène! Dangereusement il paraît même!

Oui il s'agit de la salvia divinarum, c'est une drogue qui se répand beaucoup actuellement car c'est très hallucinogène mais elle n'est pas prohibée. Cependant l'effet peut être très très dangereux.

Retourner vers « Propriétés des plantes »