Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
momo13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

problème platane

Messagepar momo13 » vendredi 29 avril 2011 18:54

Bonsoir, voilà mon problème ou plutôt celui de mes platanes. Au fur et à mesure qu'il pousse (je précise qu'il ont été taillés) les feuilles sont comme rongées, jaunies, perforées et présente sur leur face inférieure des points noirs qui me font penser au premier abord à des déjections d'insecte. J'ai bien pensé au tigre du platane mais je n'ai rien vu sur les feuilles, pas de charançons non plus. Quelques photos pour illustrer mes propos:
platane 001.jpg

platane 002.jpg

platane 003.jpg

Quelqu'un peut-il m'en dire plus, merci.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: problème platane

Messagepar Bartoumire » vendredi 29 avril 2011 21:51

Bonsoir,
Tu es dans quelle région ? Humide ? Ces taches noires pourraient être une attaque d'oïdium perforant, particulièrement actif sur les jeunes feuilles.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

momo13
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar momo13 » samedi 30 avril 2011 07:17

Je suis dans le nord des Bouches-du-Rhône et on a eu un mois d'avril plutôt sec. Les points noirs ne sont pas des tâches, en les grattant avec l'ongle ils se décollent. Comme je l'ai dit précédemment, on dirait des excréments. J'ai aussi pensé à la rouille, le platane est-il sensible à cette maladie?, mais ça n'explique pas les points noirs???.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 30 avril 2011 07:31

Salut,

La feuille semble bien être piqué. Regarde bien sous les écorces si la population de tigre est correcte. On voit également depuis quelques années dans le sud est, de l'oïdium sur les platanus. nota : assez typique et repérable avec sa robe blanchâtre. ^^

Oïdium platane

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 30 avril 2011 14:00

Les points noirs ne sont pas des tâches, en les grattant avec l'ongle ils se décollent.

N'ont-ils pas une forme ovale ? Si ça se détache en grattant ce pourrait être des cochenilles (... ou les excréments d'une chenille qui se nourrit de la feuille de ton platane). Cela n'empèche pas la présence d'un oïdium (au départ comme dit Nélumbo, aspect blanchâtre et duveuteux).
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Retourner vers « Les maladies des végétaux »