Animaux domestiques

Alimentation, soins et conseils de vos animaux domestiques.
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Problème de peau des chiens

Messagepar Pocji » jeudi 10 septembre 2009 11:23

C'est sur le site de Raffa justement qu'il est question de laver les chiens avec du savon noir. D'ailleurs à ce propos, moi qui ne lave jamais mes chiennes (poil ras, c'est pas vraiment nécessaire), j'en ai une qui a des petits problèmes de peau et j'aimerais tenté un petit champouinage. Le savon noir, c'est pas top Cosmos ? C'était peut-être à cause de la longueur des poils ? Sinon, vous connaissez des produits naturels qui pourraient faire l'affaire ?
Désolée, je suis un peu hors-sujet là .... :cache:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: maison

Messagepar Val » jeudi 10 septembre 2009 11:28

moi je prépare une sorte de teinture mère avec de l'alcool et des feuilles de noyer et je l'utilise en lotion (dilué avec de l'eau à 1/4 de tm et 3/4 d'eau environ) sur ma chienne Prunelle qui a de temps en temps de l'eczema.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Problème de peau des chiens

Messagepar Pocji » vendredi 11 septembre 2009 10:24

Merci pour cette recette Val.
Je viens d'aller voir ce qu'est la teinture mère et comment elle se prépare. Pour tout dire, je ne me sens pas trop d'en faire ... Je vais peut-être commencer par essayer le savon noir.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 11 septembre 2009 11:16

Le savon noir est justement conseillé pour prévenir l'eczéma, c'est aussi un anti-parasitaire.
C'est vrai qu'il y a une sacrée différence de longueur de poils entre tes chiennes et la mienne :smile96: le plus long de ses poils fait 18 cm ...
En plus, le poil de Chow chow c'est peut-être spécial, elle a une sorte de talc blanc sur les poils (sur les mains quand on la caresse longuement ça fait un peu comme quand on prend une tourterelle dans les mains :mdr: ) c'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'il pleut (pas trop quand même) elle ne sent rien car la pluie roule sur le poil.
Alors pour la mouiller, c'est pas facile :smile96:

Quand j'ai utilisé le savon noir, elle sentait bon le propre mais son poil est resté poisseux, et pourtant elle était bien rincée ...
Ce qui m'a beaucoup gêné aussi, c'est que ça ne mousse pas.
Sinon, j'ai pas osé l'utiliser pur, j'en ai mélangé dans une cuvette d'eau et à chaque fois je trempais une grosse éponge puis je frottais ma chienne ... :heyyy:
Voilà, tu nous diras comment ça s'est passé ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 11 septembre 2009 18:56

Pocji a écrit :Merci pour cette recette Val.
Je viens d'aller voir ce qu'est la teinture mère et comment elle se prépare. Pour tout dire, je ne me sens pas trop d'en faire ... Je vais peut-être commencer par essayer le savon noir.

Bon moi je fais plus une macération qu'une TM. Je mets quelques feuilles de noyer, je recouvre d'alcool, je remue de temps en temps et laisse au soleil, puis je filtre après une semaine.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux domestiques »