Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: problème de mousse
MessagePosté: Samedi 26 Septembre 2009 21:12 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

:smile95: J'éspère que vous pouvez éclairer ma lanterne!! Voilà, j'ai beaucoup de mousse dans la pelouse, comment éradiquer ce problème et pourquoi prolifère t-elle autant ?
Merci pour vos éclaircissements.

Sujet du message: Re: problème de mousse
MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 07:23 
Modérateur
Modérateur

il y a des posts sur la mousse :

pourvu-que-ca-mousse

mousse-dans-gazon-comment-la-supprimer

entre autres...

en haut et à gauche de la page d'accueil, dans la case "menu du forum" il y a un moteur de recherche qui permet de retrouver par mot clé les posts parlant de tel ou tel sujet.

Bonne lecture à toi! :heyyy:

Ah, aussi, peux tu écrire plus petit s'il te plait? Personnellement ça me saute aux yeux comme si tu me criais dessus :heyyy:

créations

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 11:06 
http://jardinjaponais.blogspot.com/2007/06/mousse-vu-sur-flickr_05.html
http://blog.auxquatrecoinsduglobe.fr/Pays/Japon/article/un-temple-de-kyoto-sous-la-pluie.html
http://reinedesflans.blogspot.com/2008/02/jardins-japonais.html

etc :smile14:

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 14:52 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour Flowers, :smile98:

J'ai aussi pas mal de mousse dans mon gazon et j'ai décidé début 2009 de m'attaquer au problème.
L'apparition de la mousse est favorisée entre-autre par:
- un sol acide
- un sol compact et humide
- des tontes courtes

1. Il faut éviter absolument les produits à base de sulfate de fer qui vont détruire la mousse dans un premier temps mais aussi acidifier le sol, et donc renforcer des conditions favorables à l'installation de la mousse par la suite (cela devient un cercle vicieux).

2. Il est toujours bon d'épendre de la chaux (en granulés, facile d'emploi mais très chère surtout si la surface est importante; donc autant utiliser de la chaux en poudre vendue dans les centres de bricolage, bien plus économique mais qui fait beaucoup de poussière).

3. Un produit très intéressant est la cyanamide calcique (= cyanamide de chaux) qui va détruire la mousse, et en même temps diminuer l'acidité du terrain. Mais attention à bien respecter les doses préconisées (sinon l'herbe sera "brûlée" temporairement) et les conditions d'épendage (sol humide et herbe sèche => donc après qu'il ait bien plu et qu'un coup de vent ait séché l'herbe mais pas le sol). En fait, le produit réagit avec l'humidité, donc si tout est sec, pas de réaction; si l'herbe est mouillée, la réaction se fera sur l'herbe (=> brûle l'herbe). Si le sol humide et l'herbe sèche, la réaction se fera au niveau du sol sans brûler l'herbe.
Voici un lien intéressant sur ce produit.

4. Régler la tondeuse pour une tonte haute. L'herbe étant plus haute sera en meilleure santé et la mousse s'y développera moins bien. Image

J'espère avoir été suffisamment claire. Image

Poussinette. Image

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 15:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

poussinette a écrit:
Un produit très intéressant est la cyanamide calcique

C'est du lourd !! C'est sur, la mousse ne va pas résister !!! Et les chats et chiens dont Flowers parle dans un autre post risque d'en prendre un coup eux aussi !! Pour illustrer mon propos :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_collec_view/4AAFD41071264A94C1256CE8005A8AA9/$File/ft186.pdf

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 15:38 
Modérateur
Modérateur

Ahhh, verveine menthe est plus rapide que moi, et il est clair que je trouve ce procédé un peu radical . Ok, plus de mousses, champignons ... mais qu'en est-il de la structure et texture du sol ? Et la vie microbienne et faune locale ?
Je préfère avoir des mousses dans mon gazon ! :smile95:

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 16:07 
poussinette a écrit:
Bonjour Flowers, :smile98:

J'ai aussi pas mal de mousse dans mon gazon et j'ai décidé début 2009 de m'attaquer au problème.

Pourquoi serait-ce un problème ?

poussinette a écrit:
L'apparition de la mousse est favorisée entre-autre par:
- un sol acide

Faux, la mousse n'a pas de racines, elle prolifère d'ailleurs très bien sur le ciment, ou sur notre terrain à pH supérieur à 8,5 !

poussinette a écrit:
- un sol compact et humide
- des tontes courtes

Il manque la cause principale : la mousse se développe parce que le terrain n'est pas propice à l'herbe (= aux graminées) !

Si on aime tellement tondre qu'on préfère l'herbe à la mousse, c'est l'herbe qu'il faut favoriser : fumier décomposé, terreautage, etc.

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 16:08 
arno a écrit:
Ahhh, verveine menthe est plus rapide que moi, et il est clair que je trouve ce procédé un peu radical . Ok, plus de mousses, champignons ... mais qu'en est-il de la structure et texture du sol ? Et la vie microbienne et faune locale ?

Tout est chamboulé par la modification brutale du pH.

arno a écrit:
Je préfère avoir des mousses dans mon gazon ! :smile95:

Pareil : c'est doux, beau et sans entretien.

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 17:53 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour, Image

1. Il vaut mieux éviter le contact direct avec la cyanamide lors de l'épandage (il suffit de porter des gants et de travailler par vent faible ou porter un masque mais sous forme de granulés il y a peu de poussière qui vole) et attendre quelques jours ou une bonne pluie avant de lâcher Toutou.
Comme on travaille sur sol humide, la décomposition du produit est rapide. Il se décompose au contact de l'eau pour former de l'ammoniac et de la chaux ne présentant plus de risque.

CaCN2 + 3 H2O → 2 NH3 + CaCO3

2. La cyanamide calcique a un effet favorable sur l'activité enzymatique du sol, la vie microbienne et la structure du sol. (http://www.cyanamidecalcique.com/fertilite_du_sol.htm)(http://www.srhgx.be/pdf/cyanamide.pdf)

3. La cyanamide n'agit pas de façon radicale, la mousse est seulement réduite, et plusieurs applications à raison d'une au printemps seront nécessaires. Mais progressivement l'herbe reprendra le dessus. L'action sur le PH est aussi très douce. Le PH ne se chamboule pas du jour au lendemain.

Chacun est bien entendu libre de choisir un gazon avec ou sans mousse! Personnellement, je n'apprécie guère ces plaques brunâtres à la sortie de l'hiver et jaunâtres en été.

Poussinette Image

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 17:58 
Modérateur
Modérateur

moi aussi, j'ai relativisé, pourquoi la mousse serait elle moins bien que l'herbe. et au printemps les merles se régalent à la retourner pour y dénicher toutes les gourmandises qui s'y cachent.

Pour ce qui est du fait que la mousse viendrait d'un sol acide, c'est couramment mentionné et c'est faux. J'ai un sol très calcaire et beaucoup de mousse, et l'apport de chaux peut être catastrophique dans un terrain déjà calcaire.

créations

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 21:04 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci pour vos réponses, Ok je vais écrire moins gros, mais bon y en a peut être qui ont des problèmes de vues, je pense à tout le monde!! :smile131: :smile7: :smile7:
Je vais voir ce que je peux faire avec cette mousse, parce que j'en ai vraiment trop, on vient d'emmenager dans cette maison et je ne sais pas ce qu'on fait les anciens proprio pour avoir un terrain comme ça!

MessagePosté: Lundi 28 Septembre 2009 09:05 
Val a écrit:
Pour ce qui est du fait que la mousse viendrait d'un sol acide, c'est couramment mentionné et c'est faux. J'ai un sol très calcaire et beaucoup de mousse, et l'apport de chaux peut être catastrophique dans un terrain déjà calcaire.

Oui, c'est vrai, il faut le dire et le redire !
Quand je vois le nombre de sites ou de revues qui prétendent donner des conseils de jardinage et qui propagent toujours cette légende de la terre acide qui favoriserait la mousse...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure