Bonjour Flowers,
J'ai aussi pas mal de mousse dans mon gazon et j'ai décidé début 2009 de m'attaquer au problème.
L'apparition de la mousse est favorisée entre-autre par:
- un sol acide
- un sol compact et humide
- des tontes courtes
1. Il faut
éviter absolument les produits à base de sulfate de fer qui vont détruire la mousse dans un premier temps mais aussi acidifier le sol, et donc renforcer des conditions favorables à l'installation de la mousse par la suite (cela devient un cercle vicieux).
2. Il est toujours bon d'
épendre de la chaux (en granulés, facile d'emploi mais très chère surtout si la surface est importante; donc autant utiliser de la chaux en poudre vendue dans les centres de bricolage, bien plus économique mais qui fait beaucoup de poussière).
3. Un produit très intéressant est la
cyanamide calcique (= cyanamide de chaux) qui va détruire la mousse, et en même temps diminuer l'acidité du terrain. Mais attention à bien respecter les doses préconisées (sinon l'herbe sera "brûlée" temporairement) et les conditions d'épendage (sol humide et herbe sèche => donc après qu'il ait bien plu et qu'un coup de vent ait séché l'herbe mais pas le sol). En fait, le produit réagit avec l'humidité, donc si tout est sec, pas de réaction; si l'herbe est mouillée, la réaction se fera sur l'herbe (=> brûle l'herbe). Si le sol humide et l'herbe sèche, la réaction se fera au niveau du sol sans brûler l'herbe.
Voici un
lien intéressant sur ce produit.
4. Régler la tondeuse pour une
tonte haute. L'herbe étant plus haute sera en meilleure santé et la mousse s'y développera moins bien.

J'espère avoir été suffisamment claire.

Poussinette.