Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
loulou88
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Problême de comportements de canards mandarins

Messagepar loulou88 » mardi 11 avril 2006 16:22

Bonjour,
Je possède depuis 3 ans un couple de canards mandarins, jusque là aucun problême. J'ai décidé alors de prendre un second couple que je possède depuis l'automne.
Problême : Depuis ce printemps, mâle que je possède depuis 3 ans se met d'une part à attapper et manger les grenouilles ( au moins 3 en moinsde 24h ), et depuis ce matin il s'attaque aux poissons rouges avec qui jusque là il n'y avait jamais eu de problême... Le mâle en a attrapper au moins 3 aujourd'hui ( 2 jeunes de 7-8 cm et même un adulte de 12-13cm qu'il a attaqué mais pas attrappé et qui est à présent en piteux état... ). Avez vous une idée quand à ce nouveau goût pour la pêche et la chasse de ce canard ? Savez-vous ce que je peux faire avant qu'il n'ait décimé toutes les grenouilles du coin et tous les poissons du bassins ?
Merci d'avance
Louis

tanou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tanou » mardi 11 avril 2006 19:10

bonjour
il ne faut jamais melanger des canards avec des poissons ou autres adultes, ils mangent tous se qui se presente. Ne pas les melanger avec d autres canards non plus ils tuent les petits !
Amicalement tanou :roll:
la terre ne rend jamais sans interet ce qu elle a reçu

loulou88
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loulou88 » mardi 11 avril 2006 19:32

Avant d'avoir mes canards, je me doutais un peu de l'avenir de mes poissons mais pourtant... ce qui m'étonne c'est qu'ils aient mis 3 ans avant de s'en occupper, et là du jour au lendemain, le chiffre est passé à 5 morts et 2 blessés graves ( en nombre de poissons rouges ) en une seule journée, 3 grenouilles hier, et les 3 ans auparavant... rien !!! Etonnant quand même...

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 11 avril 2006 20:56

Bonjour,
Les canards mandarin atteignent l'âge adulte à 3 ans. De ce fait leur habitude alimentaire est optimale. A l'état sauvage le mandarin se nourrit de poissons, mollusques....et batraciens.
Je craint le pire pour vos poissons rouge ! :|

loulou88
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loulou88 » samedi 06 mai 2006 20:23

Cette soudaine passion pour la pêche de mes canards semble être résolue.
Après avoir vidé le bassin entièrement ( il y avait un épais tas de vases et de feuilles au fond, + de 25cms sur les 70cms de profondeurs maximales ), nettoyé et remplis à nouveau, j'ai rajouté quelques poissons afin de vérifier la nouvelle passion de mes canards. Hors, ils n'ont attrappés que 2 petites carpes amours ( - de 10cms ), et les autres vivent paisiblement, sans soucis.
Les causes seraient donc dûe à une maladie de mes anciens poissons , qui, une fois très affaiblis, se sont laissés attrapper par les canards qui eux, sentaient leur fin de vie proche.
Une bonne nouvelle, car un excellent indicateur de maladie de poissons ! Et seconde bonne nouvelle, je peux avoir à nouveau des poissons sans problême, comme depuis plus de 10 ans, à conditions de bien faire attention à un excès de vases et autres déchets au fond du bassin.
Merci de votre aide.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » lundi 08 mai 2006 13:41

Merci de nous avoir donné des nouvelles. :D
Longue vie à tes poissons rouges ;)

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 10 mai 2006 19:38

les poissons seraient donc suicidaires en fin de vie ....... qui l'eu cru ? :mrgreen: :
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

loulou88
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loulou88 » mercredi 10 mai 2006 19:50

monica06 a écrit :les poissons seraient donc suicidaires en fin de vie ....... qui l'eu cru ? :mrgreen: :

Non ! Ce sont les canards qui repèrent les poissons en fin de vie, les poissons n'appréciaient pas de se faire attrapper quand même !

Retourner vers « Animaux de la ferme »