Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Philippe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

problème d'algue dans la mare

Messagepar Philippe » samedi 29 mars 2008 12:03

Bonjour,
je suis un petit nouveau avec un gros soucis :
j'ai fait creuser un mare, l'an dernier, de 15m par 12, de profondeur max 1m.
j'ai seulement jeté quelques plantes oxygénantes et des salades d'eau en attendant de voir l'évolution.Tout c'est bien passé, sauf un léger problème de fuite.Le tracto est revenu fignoler et, cette
année, une algue filandreuse a envahi la totalité de la mare.
Elle tapisse apperemment tout le fond et fait surface sur les bords peu profonds.
Quelqu'un connait il la solution a ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 29 mars 2008 12:28

bonjour Philippe,

J'ai un tout petit bassin et le même problème. L'an dernier ça m'a fait cela au printemps, je retirais le plus gros avec une épuisette et ensuite ça s'est régulé.

J'ai lu que c'était dû à un trop grand taux de matières organiques dans l'eau... il faut des plantes qui absorbent cette matière pour réguler, j'ai remarqué en effet que quand les plantes du bassin sont reparties en végétation ça a été mieux.

As tu des roseaux ou bambous au bord??

En tous cas si d'autres ont des conseils, ça m'intéresse fort moi aussi!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » samedi 29 mars 2008 12:45

Bonjour et bienvenu,

En effet un déséquilibre dans le cycle de l'azote peu être responsable de la prolifération d'algues.

PS : Merci de poster dans la bonne rubrique

Philippe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Philippe » samedi 29 mars 2008 13:49

Merci pour la rapidité de la réponse.
Ma mare a été creusée l'an dernier.
Il n'ya pas d'arbre ou de buisson autour
Je ne crois donc pas a un exces de matière organique mais plutôt a une introduction par le tracto pelle ou autre
l'arrachage ne peut se faire aisément que sur le pourtour
je vais peut-être essayer d'introduire d'autres plantes mais j'ai l'impression que cette algue gene tout autre forme de vie
j'espère qu'il existe une solution

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 29 mars 2008 14:56

sur le dernier 4 saisons du jardinage, ils parlaient (entre autre) des roseaux (que l'on trouve au bord des étangs) et des bambous comme purificateurs d'eau, essaie d'en mettre et cela se régularisera tout seul.

Tu as un liner au fond de ta mare ou est ce un sous sol argileux qui retient naturellement l'eau?

de toutes façons si elle est toute jeune (la mare) il faut patienter pour que l'équilibre se fasse. Je te dis, dans mon bassin, quand le nénuphar et autres herbes aquatiques se sont mis à pousser, ça a diminué le taux d'algues filamenteuses. Elles se nourrissent de l'excès d'azote dans l'eau il faut les affamer!! :heyyy:

en attendant enlève l'excès avec une épuisette, ça va bien.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Philippe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Philippe » samedi 29 mars 2008 22:12

Bonjour à tous ceux qui me répondent
Tout d'abord, je suis désolé de m'être trompé de rubrique
c'est ma 1ere participation à un forum, je sens que je vais m'améliorer des que j'aurai compris comment rouver la bonnne rubrique
il n'y a pas de liner au fond de ma mare, le sol argileux est sensé suffire à l' étanchéïté
je vais faire analyser cette algue et l'eau de ma mare, il est possible que le temps ait permis le développement d'une quantité importante de bactéries à l'origine de cette algue.Si c'est le cas, l'amélioration de la météo pourrait régler le problème.
Dans tous les cas, je donnerai le résultat de l'anlyse et l'éventuelle solution, si il en existe une.
Bonsoir

Retourner vers « Jardinage bio »