Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Printemps précoce

Messagepar Bartoumire » mercredi 02 février 2011 10:24

Bonjour de chandeleur et à vos crêpières.
:heyyy:
La présence d'une foultitude de passereaux annonce t-elle l'arrivée d'un printemps précoce ? Je n'en ai jamais tant vu. A cela un Soleil radieux vient repousser notre tendace à la dépression (à la fois méteorologique et mentale).
Photos prises à travers un double vitrage donc pas la perfection !

Le pinson qui a toujours l'air malheureux.
pinson.jpg

La mésange bleue toujours élégante,
mesange-bl.jpg

La mésange huppée toujours aussi fière,
mésange-hup.jpg

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Printemps précoce

Messagepar Val » mercredi 02 février 2011 14:43

ah la belle huppée, je n'en vois point ici!

chez nous quand il y a foultitude de passereaux c'est qu'il refait froid, ils viennent au ravitaillement.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 02 février 2011 23:50

C'est vrai que l'on commence à entendre les oiseaux chanter de plus en plus … Les nichoirs se font visiter … Image
Au meilleur de la journée, les mangeoires sont moins fréquentées, sauf pour les mésanges charbonnières qui je trouve, font de moins en moins d'efforts :smile100: . Pourtant on voit des insectes voler.
Très belle la photo de ta petite huppée ! Moi j'ai toujours mon petit couple, quand on en voit un, y'a tout le temps l'autre qui suit … Trop mignon.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 03 février 2011 09:32

ici il gelait encore toute la journée hier, et pas de soleil! les pauvres petits n'avaient dons pas trop de quoi manger d'autre, dès que ça se radoucit je n'en vois plus beaucoup, ils farfouillent dans les feuilles au sol. D'où l'importance de laisser ces dernières qui génèrent un vrai vivier de nourriture pour les oiseaux.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 04 février 2011 07:06

Bon et bien tu as de la chance Bartoumire d'avoir des mésanges Huppé, elles aiment les lieux un peu en hauteur, enfin l'altitude quoi, ici dans la plaine je n'en vois pas, chez ma soeur qui habitait juste un peu plus haut, dans la forêt, elle en avait!
Pour les étourneaux, j'en ai pas trop vue cette année! ils chantent et sifflent lorsqu'ils se posent dans les chênes et autres arbres du terrain à côté, mais ne s'installent pas trop comme avant, sur le terrain, à chercher à manger.
Cosmos, ici aussi depuis 15 jours déjà, je vois les bleues s'installer et bavarder devant leur nichoir, je pense que ça se prépare doucement.
Va falloir qu'a nouveau je sois très vigilante avec Poupette qui est une emmerdeuse de première!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » vendredi 04 février 2011 09:17

C'est vrai, depuis deux trois ans, moins d'étourneaux et on ne regrette pas, bien que leurs imitations soient très agréables. Les mésanges huppées sont très nombreuses par vagues, depuis quelques jours elles sont partout (altitude 170 m). Ce que j'ai moins vu cette année ce sont les chardonnerets.
Et toujours du Soleil.
J/B
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 04 février 2011 22:58

Val a écrit : D'où l'importance de laisser ces dernières qui génèrent un vrai vivier de nourriture pour les oiseaux.

A oui ! Le merle se régale en remuant les feuilles, il gratte et fait autant de bruit qu'une poule :smile96: Il y a aussi le troglodyte, beaucoup plus discret, qui cherche les insectes au pieds des arbustes entre les feuilles mortes (les feuilles sont plus grosses que lui :smile96:) Des fois, y'a le rougegorge aussi ... Image Par contre, les mésanges et les sittelles sont plutôt dans les arbres.

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » samedi 05 février 2011 06:25

Bonjour,
Depuis que j'ai B R Fé tout le jardin de buttes, plusieurs couples de merles et de grives s'en donnent à coeur joie à me défaire carrément les buttes pour trouver les vers qui bien sur ne sont pas profonds. J'ai été obligé de mettre des filets partout, vraiment contrariant et du boulot en plus, 100m de buttes à protéger c'est pas de la tarte
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 05 février 2011 06:27

Ahhhh peut-être un signe chez moi aussi !
Passage de troupeaux d'oies se dirigeant vers le nord, suivi de près par 1 ou 2 cigognes ... c'est bien le signe de la fin de l'hiver ça . A moins qu'elles soient elles aussi déboussolées :smile96:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 05 février 2011 09:26

Papik a écrit :Bonjour,
Depuis que j'ai B R Fé tout le jardin de buttes, plusieurs couples de merles et de grives s'en donnent à coeur joie à me défaire carrément les buttes pour trouver les vers qui bien sur ne sont pas profonds. J'ai été obligé de mettre des filets partout, vraiment contrariant et du boulot en plus, 100m de buttes à protéger c'est pas de la tarte

pour moi un jardin c'est aussi la vie qui l'habite et les oiseaux en font partie!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 06 février 2011 10:47

Val a écrit :pour moi un jardin c'est aussi la vie qui l'habite et les oiseaux en font partie!

Beaucoup de rouges-gorge vraiment familliers, sur l'olivier il était presque à portée de main.
Et toujours un très beau Soleil.
rouge-gorge_2red.jpg

rouge-gorge_3red.jpg

J/B
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 06 février 2011 15:32

ils sont beaux!

qu'est ce qu'il a dans le bec sur la deuxième photo? on dirait qu'il y a plein de petites graines par terre...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Animaux du jardin »