Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Préparatifs d'hiver

Messagepar labryarde » lundi 22 novembre 2010 13:33

coucou tout le monde ! que faites vous au jardin pour le preparer à passer l'hiver ?

Ce matin après avoir vu que les gelées arrivaient, j'ai rentré tout mes pots au sec. et posé un voile sur ce qui est fragile.

Ce printemps je me suis offert deux potées de fuschia. je me demande si je peux les laisser au jardin quand pensez vous ?
j'ai l'habitude de rabattre mes fuschias en terre, et ils repartent tout seuls aux beaux jours, mais j'ai peur que ceux qui sont en potées soient plus fragiles.

:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Préparatifs d'hiver

Messagepar Mon Quidam » lundi 22 novembre 2010 14:12

Ce soir, vu qu'ils nous annoncent une vague de froid, je vais emmitoufler mes artichauts et quelques autres bricoles (voile de forçage sur mes carottes pas encore arrachées?).

Sinon, pour gérer mon hiver, je compte... Caler mon pas sur celui des autres internautes! :smile75: :coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 22 novembre 2010 15:29

labryarde a écrit :coucou tout le monde ! que faites vous au jardin pour le preparer à passer l'hiver ?

Ce matin après avoir vu que les gelées arrivaient, j'ai rentré tout mes pots au sec. et posé un voile sur ce qui est fragile.

Ce printemps je me suis offert deux potées de fuschia. je me demande si je peux les laisser au jardin quand pensez vous ?
j'ai l'habitude de rabattre mes fuschias en terre, et ils repartent tout seuls aux beaux jours, mais j'ai peur que ceux qui sont en potées soient plus fragiles.

:smile98:

moi j'ai rentré les pots depuis un bon moment! je te conseille de rentrer tes fushias. Moi je place tout cela dans un local hors gel mais pas chauffé et je les oublie. Je ressors au printemps, taille, gratte la couche superficielle du pot, remets du compost, arrose, et tout repart!

Nous avons récolté les derniers choux ce matin et là je file congeler tout ça! Sinon, je ne touche à rien laisse tout en broussaille et laisse le jardin s'endormir! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 22 novembre 2010 15:43

bon et bien je vais rentrer mes ti fuschias je vais les mettre au poulailler ils y auront plus chaud. je n'ai jamais vu les poules les toucher j'espère qu'ils feront bon ménage ensemble.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 22 novembre 2010 16:41

ne risquent elles pas de gratouiller le pot, voire cacater dedans, et la crotte de poule... c'est corrosif pur... à moins de protéger pour qu'elles ne puissent y accéder.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 22 novembre 2010 21:51

Chez nous aussi, ils annoncent des températures basses pour la fin de semaine et il faut que je rentre mais quelques pots . Le sul hiccc c'est de pouvoir les rentrer . Je me résigne à quelques bacs pour ne pas avoir à trop faire de sport à l'automne mais j'ai récupérer un citronnier qui est dans un bac de 60litreset qui doit faire à peut près 2 m de haut Image Maintenant qu'il a bien poussé et refait une santé il faut que je lui trouve un coin tranquille pour l'hiver ... Le garage est ma seule solution ...
Je sais j'suis un peu malade mais j'pouvais pas le laisser aller au feu pauv' p'tit père Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 23 novembre 2010 08:46

:smile96: j'ai deux brugmansias comme ça, je les oublierais bien dehors mais Jean Paul veille. Ce sont des monstres à rentrer, on prend le diable et ça passe juste dans les portes! Pour les autres pots c'est la brouette. Une vraie corvée ces rentrées et sorties de pots!
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 25 novembre 2010 06:12

Il va falloir que je couvre un jasmin en pot, les coups de gel commencent à s'intensifier! :/
Est-ce que je dois aussi couvrir les oignons blancs ou bien est-ce trop tard si les tiges ont pris le gel? et avec quoi les couvrir?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 25 novembre 2010 08:08

je pense que ça résiste au gel... je ne sais plus...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » dimanche 05 décembre 2010 22:25

Et quand on n'a pas d'endroit pour rentrer ses plantes, on fait comment :ah: :smile88:
ou alors pas assez de place ... j'ai plein de plantes en pot parce qu'on devait faire des travaux de maçonnerie au printemps, et elles auraient dû dégager ... les travaux ont pris du retard et n'ont pas encore été réalisés, et là mes plantes en pot, ça craint ...

Je pense mettre du voile d'hivernage sur les plantes, éventuellement du papier à bulles autour de quelques pots, croiser les doigts et prier Ste Rita (la patronne des causes désespérées ...) qu'il ne fasse pas trop froid cet hiver (la neige OK, mais pas de températures trop négatives ... vous croyez que je peux rêver ???)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 05 décembre 2010 23:03

tu n'as pas une cave ou une remise où il ne gèlerait pas? certaines plantes vivaces tiennent bien en pots, j'ai ainsi un petit rosier qui a subi des -15, un cotoneaster qui se refusait à partir lors des bourses aux plantes et qui vivottait dans un pot (il a fini par trouver acquéreur), des menthes, de la ciboulette, des lys... sûr que si ce sont des géraniums, il y a peu de chances de leur faire passer l'hiver!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 07 décembre 2010 08:46

euuuh ... cave et garage sont pleins (vélo, meubles, matériel de bricolage ...) faudrait qu'on range :cache: là j'ai pu juste ranger mon bonsaï ginko et mon olivier ...
les plantes y'a des azaléas japonica dans une jardinière énooorme en pin
un érable dans une grosse poubelle
des lavandes ...
des hortensias ...
(Les géraniums pas grave, aucune valeur sentimentale ... )

Retourner vers « Jardinage bio »