Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

premieres chicorée scarole

Messagepar grodep » jeudi 19 novembre 2009 21:41

bonjour à tous, je découvre depuis très peu de temps le plaisir de cultiver son potager.
J'ai commencé avec des courgettes et de la scarole il y a de cela bientot une semaine et j'aimerai vos avis et conseils :
pour les courgettes, j'ai planté en poquets de 4-5 graines comme préconisé sur le paquet, et aujourd'hui, miracle de la nature, mes plants sortent de terre! Je lis différents avis, certains disent de ne garder que le meilleur pied, d'autres de tout laisser, qui faut-il croire? S'il faut garder le meilleur plant, que faire des autres et quand les enlever?
Concernant la scarole, je crains de m'etre un peu gouré, je les ai planté en poquet également, mais comme c'est des toutes petites graines de rien du tout, je crois que c'était pas du tout comme ça qu'il fallait faire. Là, je vois plein de petites pousses qui sortent toutes ensembles groupées, que suis je censé faire?

merci à tous de vos avis et conseils

NB: ne vous inquiétez pas pour les saisons, je suis au cameroun en fin de saison des pluies, température entre 20 et 35° du matin au soir, j'ai choisi un coin pas trop ensoleillé, même si, là encore je ne sais pas si j'ai bien fait.

a tout hasard, je cherche un sujet ou site où on explique bien tous les termes de jardinage que je ne connais pas, si quelqu'un connait ça ..

Val
Modérateur
Modérateur

Re: premieres chicorée scarole

Messagepar Val » jeudi 19 novembre 2009 23:52

bonjour Grodep,

je me disais bien que tu ne devais pas être en France pour semer dès à présent!

La courge aime les sols riches et particulièrement en azote, personnellement je laisse jusqu'à 4 pieds ensembles et ai de belles récoltes.. les chicorées auront besoin d'être dépaissies, c'est à dire qu'il faudra en enlever. Pas facile de donner des conseils de jardinage pour d'autres contrées avec un climat tout à fait différent. Je te conseille de regarder ce que cultivent les jardiniers de chez toi et de suivre leur exemple pour commencer.

Sinon, pour trouver des explications sur les termes de jardinage, tu ne trouveras pas tout en un seul site, il va te falloir glaner à droite et à gauche.

Voici un site pas mal:

les trucs du jardinier

le potager naturel

le compagnonnage
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar grodep » vendredi 20 novembre 2009 07:17

merci pour cette réponse si rapide qui appelle bien entendu d'autres questions :
quand tu parles de désépaissir les salades, quand dois je m'y prendre ? Pour l'instant, mes pousses ne dépassent guère que d'1 petit cm, je suppose que je dois attendre. Que faire des pousses enlevées? Puis je les replanter ailleurs?

merci pour les adresses et liens.

grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar grodep » vendredi 20 novembre 2009 07:42

en lisant un peu partout, je me rends compte que j'ai du semer mes courgettes un peu trop serré(environ 40-50cm, parfois moins). Est ce grave? Que pourrait-il se produire, et à quoi dois-je être attentif?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 20 novembre 2009 09:46

tu peux attendre que tes salades soient plus grandes et les repiquer.
Pour les courgettes mieux vaut 1 mètre entre chaque poquet sinon elles risquent de se gêner mutuellement voire de pourrir.

Là aussi tu peux enlever un poquet sur deux et les repiquer plus espacés. Pour cela tu prendra toute la motte de terre avec les plants et tu les mets ailleurs. Attends qu'elles aient au moins deux vraies feuilles... (deux feuilles en plus des toutes premières ovales qui sortent)

Si certains trouvent que je dis des bêtises n'hésitez pas à donner votre avis :heyyy:

Bon jardinage Grodep, nous ici, nos jardins entrent en sommeil tandis que le tien s'éveille.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 21 novembre 2009 10:22

Ami Grodep du jour bonjour,
On avait un jardinier de forêt, maintenant on a un jardinier camerounais dans le forum. Super de pouvoir suivre des expériences inhabituelles pour nous ! :smile75:
Pour repiquer tes salades, il te faudra :
- couper l'extrémité de la racine ;
- couper l'extrémité des feuilles (environ 1/4);
- ne pas trop enfoncer la salade dans le sol, l'enfoncer juste ce qu'il faut;
- bien arroser;
- apparemment tu es à l'ombre , sinon il faudrait protéger la salade du soleil (dans la journée...)les premiers jours (avec un journal ou tout autre abri).

grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar grodep » lundi 23 novembre 2009 14:24

je vous joins(si j'y parviens) une photo de mes pousses de scarole ainsi qu'une de celles de courgettes. Je vous avoue que mes courgettes m'inquiètent quand je vois la vitesse à laquelle elles se développent. Je suis sur qu'il faut que je fasse quelquechose mais je ne saisis toujours ps quoi ni comment, pardonnez ma méconnaissance de tout ceci.
Merci de vos conseils avisés

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 23 novembre 2009 16:25

pour tes courgettes, tu attends qu'elles aient deux ou quatre feuilles de plus, quand ce sera le cas, tu prends toute la touffe avec une pelle de jardin ou autre outil, et tu repiques plus loin, il te faut 80cm à un m entre chaque touffe de courgette. Tes salades tu attends aussi qu'elles aient grandi et aient deux ou trois feuilles de plus et tu les repiques une à une sur une ligne en espaçant de20 cm.
Félix Leclerc
Terre de rêves

grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar grodep » mardi 01 décembre 2009 19:14

bon ben j'ai repiqué mes courgettes comme préconisé, et elles ont l'air de pas avoir du tout apprécié le déplacement... :( :(
j'espère que ça se passera mieux pour mes scaroles : vous confirmez que, pour les scaroles, je sépare chaque pied et je les espace, c'est bien ça ?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 01 décembre 2009 19:51

Attends un peu pour tes courgettes, il faut qu'elles se remettent de leurs émotions ! Arroses les bien pour la reprise.
Pour tes scaroles, en effet il faut absolument que tu les repiques, à 30-40 cm en tout sens, c'est assez volumineux comme salade. Je l'ai fait pour les miennes et cela s'est très bien passé, elles ont supportées sans soucis. N'oublies pas d'arroser après repiquage.
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

grodep
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar grodep » mercredi 02 décembre 2009 08:02

raaa mais je suis dans la mouise alors :) parceque, et c'est bien visible sur la photo, j'ai au moins 7 pieds par poquets(oui je sais, j'aurai pas du les planter comme ça :p ). Si je dois tous les séparer les uns des autres, ça va me réclamer une place que je n'ai pas :( :( qu'est ce que je vais faire de tous ces plants de salade que je ne peux pas planter ??? :ah:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 02 décembre 2009 09:29

tu as bien arrosé tes courgettes après repiquage? et tu avais bien pris toute la motte? Parce que dans ces conditions ça ne devrait pas trop souffrir.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »