Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Premier message
MessagePosté: Dimanche 02 Mai 2010 17:54 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour à tous,
Etant nouvelle sur ce forum, je suis obligée de vous parler un peu de moi. Mon passe-temps favori est le jardinage. Habitant le Var, je me lance tous les printemps dans la culture des légumes du "soleil", tomates et autres, les fleurs aussi, je privilégie les espèces qui ne souffrent pas trop de la sécheresse bien sûr...Parfois vraiment, pour le jardin, j'aimerais un peu plus de pluie...Mon point faible, la culture des arbres fruitiers, je trouve ça délicat, mis à part un vieux prunier qui ne démérite pas alors que je m'occupe peu de lui, autrement le reste c'est assez décevant, je crois qu'il faut une certaine connaissance et de la pratique, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain.
J'essaierai au moins de vous faire profiter du peu d'expérience que je posséde.
A bientôt à tous.

Sujet du message: Re: Premier message
MessagePosté: Dimanche 02 Mai 2010 18:01 
Modérateur
Modérateur

Bienvenue Norette,

en fait chaque région a bien ses spécificités de culture. chaque terrain aussi et aussi je dirais même, chaque jardinier.... :heyyy:

Dans notre jardin nous avons des fruitiers qui étaient en place, c'est une richesse je trouve. je crois que les pruniers ce n'est pas le mieux adapté en région sèche, essaie les abricotiers, figuier, kiwi, pas dur à faire pousser. sauf quand, comme en Lorraine, il gèle à fendre pierre pendant trop longtemps, mon figuier a rendu l'âme je crois bien... :desole:

MessagePosté: Dimanche 02 Mai 2010 21:10 
Modérateur
Modérateur

Bonsoir et bienvenue sur le forum :smile75:
Ouiii pour les fruitiers tu as quand même la grande chance de pouvoir faire pousser oliviers et amandiers sans craindre les hivers trop rigoureux . De plus, le manque d'eau et le climat peuvent te permettre la culture de certaines plantes qui en feraient saliver plus d'un ... Et crois moi, je suis le premier à aimer les plantes méditerranéennes mais reste frustré à m'en priver . Mais c'est le charme aussi de nos climats français si différents d'une région à l'autre :heyyy:

MessagePosté: Lundi 03 Mai 2010 07:39 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci beaucoup pour vos réponses,
On dit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais on ne croit pas si bien dire, lorsque je voyage un peu vers le nord, j'envie l'herbe verte précisement, les fleurs en pleine forme l'été, nous, au mois d'août, le jardin ressemble à un paillasson très vieux, et encore je ne me plains pas, j'ai la chance d'avoir un puits qui me permet d'arroser jusque début août. Bon c'est vrai, je réussis bien les pommes de terre qui poussent avant les grosses chaleurs, les tomates...mais la ciboulette, je prends soin de la semer à l'ombre. Pour les fruitiers, comme je vous le disais, ce qui réussit le mieux ce sont mes deux pruniers...Habitant dans le Haut Var, on a des hivers assez rude, particulièrement cette année, je ne sais si c'est celà, les deux abricotiers ne sont pas bien vaillants, des branchettes desséchées, des feuilles, mais toujours pas d'abricot en vue (ils ont 5 ans), le poirier magnifique, de jolies feuilles des bouquets de fleurs en abondance, mais à peine effleure t-on ces fleurs, que tout tombe parterre. Le cerisier,lui ses bouquets de fleurs tombent en poussière...
Mais je ne me décourage pas...et puis je vais parcourir le forum de long en large, je suis sûre que je vais glaner un tas d'informations utiles.
Merci

Heures au format UTC + 1 heure