Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Calli
Fleur éphémère
Fleur éphémère

[identifié] Prêle

Messagepar Calli » vendredi 27 juin 2008 17:16

Bonjour à tous , je voudrais savoir quelle est cette plante qui est en train "d'envahir" mon potager et mon jardin !
Il est pratiquement impossible de l'arracher car en tirant dessus elle se coupe à sa base ; et plus j'en enlève plus il y en a qui pousse!...
Merci.
IMGP0385.jpg
IMGP0385.jpg (85.27 Kio) Vu 1385 fois
Fichiers joints
IMGP0384.jpg
IMGP0384.jpg (52.94 Kio) Vu 1385 fois

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Mais quelle est cette plante ?

Messagepar Val » vendredi 27 juin 2008 18:48

c'est une sorte de prêle, mais laquelle??? il y en a une sorte qui est médicinale et une autre toxique.

POur en savoir plus clique sur "prêle"

Apparemment il est difficile de s'en défaire car les racines sont très profondes.

Mis à part la couper et la composter ou s'en servir en paillis....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 28 juin 2008 09:15

et si c'est la bonne, elle a de multiples vertues médicinales! reminéralisante pour n'en citer que la principale!
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » samedi 28 juin 2008 09:17

Oui, oui c'est bien de la prêle...... tu vas en ch..r pour t'en débarrasser.....chez ma grand-mère ya que ça....alors j'arrache, j'arrache, j'arrache et j'arrache.....encore et toujours et alors : ça repousse.... :ah: :ah: :ah: du coup j'ai jeter l'éponge et je n'en n'arrache que de temps en temps, quand ça pousse prés de mes plantations... :heyyy:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Calli
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Calli » dimanche 29 juin 2008 10:52

Un grand merci à vous tous de m'avoir fait connaître la "Prêle" !
Bon, si je comprend bien, c'est pas demain la veille que je vais réussir à la faire disparaître ma plante !...
Merci de vos conseils

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 29 juin 2008 18:07

de rien Cali, le mieux est de ne pas lui déclarer la guerre, ça va te fatiguer! contourne le problème en t'en servant comme paillis entre tes lignes, tu les arraches tranquille au fur et à mesure qu'elles poussent.

Tu peux aussi en faire une décoction pour les plantes du jardin, pour en savoir plus, c'est ici
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39

Messagepar tiketoun39 » mercredi 02 juillet 2008 13:36

Bonjour,

Juste en passant, si tu as un amis luthier quatuaure offre lui quelques branches de ta prêle. Les luthier s'en serve en autre pour ponser les tables des violons.

a+
Tiketoun

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » jeudi 03 juillet 2008 12:28

J'ai aussi beaucoup de prêles dans mon potager londonien. Il est presque impossible de s'en débarrasser complètement car comme tu sais, dès qu'on tire dessus, la tige casse et la racine produit un nouveau rejet. Ou plusieurs ! Mais elles n'aiment pas trop les terres riches et bien fumées, paraît-il. Je pense qu'il faut les arracher régulièrement, ou sarcler, et surtout ne pas les laisser prendre autant de vigueur (d'après tes photos). Et mettre un mulch, que ce soit du fumier, de la sciure... Tu peux essayer de mettre une bonne couche de papier journal bien mouillé autour de tes plantes (courgettes par exemple) sous le mulch et ensuite recouvrir avec le mulch, paille, gazon etc pour que ce soit moins laid.

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » jeudi 03 juillet 2008 12:33

Même avec le paillis que j'ai mis, les tiges passent... :ah: mais il faut dire que mon paillis n'était pas bien épais... il est grand temps que je tonde pour remettre une couche.... :heyyy:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 08 juillet 2008 19:07

Bonjour,
Oui les prêles ( queues de cheval) sont difficiles à éliminer. Elles ne poussent que sur les terrains riches en silice d'où leur pouvoir abrasif car elles en contiennent. Et pour compléter la réponse de Tiketoun, les clarinettistes, saxophonistes et autres joueurs d'instruments à bec et anche utilisent ce pouvoir abrasif pour affiner la partie battante de l'anche lorsqu'elle est trop dure.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Retourner vers « Les végétaux »