Les insectes

Reconnaissance des insectes.
paradin
Fleur éphémère
Fleur éphémère

prédateurs...

Messagepar paradin » samedi 13 juin 2009 06:33

Bonjour,
Je pense qu'il serait intéressant (je parle d'abord pour moi) de savoir qui est le prédateur de qui. Par exemple: quels sont les prédateurs des hérissons à part les voitures ? Et il y a bien longtemps que je me demande quels sont les prédateurs des coccinelles ? Bien sûr, on ne parlera pas de l'homo chimicus !
Qu'en pensez-vous ? Et dans la foulée, on pourrait aussi apprendre qui sont les auxiliaires ! Les prédateurs des prédateurs sont des auxiliaires .
" Rêvons du paradis ! "

chipette

Re: prédateurs...

Messagepar chipette » samedi 13 juin 2009 12:55

pour toutl 'homme :smile87: meme et surtout pour lui meme ,je passe le clavier aux autres :heyyy:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 13 juin 2009 14:01

Si il ne faisait que se détruire............mais il enmène avec lui toute la planète :desole:

chipette

Messagepar chipette » dimanche 14 juin 2009 12:45

:bisous: mumu :smile14:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » dimanche 14 juin 2009 13:32

Je suis bien d'accord avec vous Mumu et Chipette :smile75:
Mais comme Paradin du coup je me demande qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les oiseaux peut être ... :cache: ?

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 14 juin 2009 15:07

Les oiseaux, c'est sûr. Mais il est possible aussi que d'autres insectes, plus gros, soient leurs prédateurs... C'est une question générale assez intéressante, je trouve. Savez vous, par exemple, que le koala n'a pas de prédateur... Enfin, il me semble. Les lémuriens, en général, n'en ont pas... C'est pourquoi le fait de se déplacer si lentement ne les met pas en danger. :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » lundi 15 juin 2009 13:51

Pour rester dans les insectes, je vous propose l'œuvre de Madame l'Araignée, qui je pense doit être aussi une prédatrice de Madame la Coccinelle d'ailleurs ... Les photos sont pas aussi belles que si c'était Viva qui les avait faites, mais bon on fait ce qu'on peut hein :heyyy:
Fichiers joints
P6160183.JPG
Une mouche, au pied d'un œillet d'Inde
P6160190.JPG
Les fourmis qui essaient de rentrer dans la maison... mais ne vont pas bien loin... on voit pas bien la toile mais elles sont bel et bien piégées...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 15 juin 2009 20:55

Voici l’un des plus utiles prédateurs :
Image
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 15 juin 2009 22:00

C'est un gecko ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 15 juin 2009 22:21

Oui, c'est une tarente, en france on les trouve uniquement dans le sud ... tu as de la chance Bartoumire, elle était sur le mur de ta maison ??? j'adore toutes ces ptites bêtes les geckos, les lézards ... elle est magnifique :bisous:

WolfAngriff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar WolfAngriff » mardi 16 juin 2009 10:39

Bonjour.

Donc : éviter à tous prix d'écraser les araignées. Moi, quand j'en vois une trop près de mon lit, par exemple, je l'attrape avec un verre et un bout de carton. On pose le verre sur la bébête, on glisse le carton sous le verre en essayant de ne pas coincer les pattes, et on la met dans le jardin. Le verre permet d'observer le monstre tranquillement. Selon les espèces, ça choppe ce qui vole ou qui rampe. Très utiles. Dans certaines régions, on a largué des arachnides par hélicoptère pour diminuer la consommation de pesticides. Dans le Nord-pas-de-Calais, on avait fait de même avec des couleuvres à collier. C'était pour lutter contre les rats musqués. Efficace !

Sinon, l'orvet (lézard apode) fait beaucoup de ménage, de même que les grenouilles et les crapauds. Eux, ce sont souvent les pies qui les zigouillent, ou les renards. Les hérons aussi, mais il faut être sur un point d'eau.

Le Hérisson mange principalement des vers ou des limaces. Pas très agile le bestiau. Comme la taupe d'ailleurs. Mon chien a déjà tué du hérisson, mais c'était parce que ces inconscients allaient manger ses croquettes. J'en ai conclu que le renard devait certainement user des mêmes méthodes.

Les lézards sont de vrais goinfres eux aussi. Ainsi que les chauve-souris. Ils mangent des quantités impressionnantes de machins qui volent et qui rampent. A protéger autant que possible.

Assez souvent, et on les oublie car ils sont aussi discrets que furtifs, les serpents sont les "super-prédateurs" des jardins et des champs. Pour ceux qui ont de la chance, la buse, le faucon, l'épervier, la chouette, le hibou, éliminent rats, souris, mulots, musaraignes, et autres rongeurs, et parfois aussi oiseaux et serpents.

A moindre proportion, certaines guêpes ou mouches sont aussi prédateurs, mais pas "de masse".

Et puis le minou à sa mémère, qui fait assez bien le ménage lui aussi.

Ensuite, du corbeau à la mouette en passant par la pie et le goéland, les fourmis, certains scarabées, les cloportes, les bousiers, voire quelques vautours dans certaines régions de France privilégiées, et aussi les irremplaçables rats et mouches font le ménage en débarassant les restes. Sans eux nos jardins et toute la nature seraient d'infects charniers.

Bien sûr, rien n'est exhaustif, mais voilà ce que j'en sais.

Et, surtout, même si ça saigne, étripe, étouffe, déchire, égorge, empoisonne, même s'il y a des agonies pathétiques et que c'est moche à voir, c'est l'ordre naturel des choses, il FAUT laisser faire. La nature se moque éperdument de notre esthétique et de notre morale. S'il faut, on regarde ailleurs, on monte le son de la télé, mais ces choses doivent suivre leur cours. Sauf dans le cas, bien sûr, d'un dérèglement de la chaîne alimentaire et qu'une espèce devienne invasive. La Nature, il faut l'aimer jusque dans sa violence et son apparente cruauté. La mignonne petite bébête à poils doux est tombée sous la patte du méchant prédateur tout moche, plein de griffes et de dents, et ben voilà, tant pis pour elle et tant mieux pour le prédateur. On peut toujours se dire que le prédateur en question a toutes les chances de mal finir lui aussi, quand il tombera sur plus fort et plus malin que lui. C'est la vie, et c'est magnifique.

chipette

Messagepar chipette » mardi 16 juin 2009 10:49

Et, surtout, même si ça saigne, étripe, étouffe, déchire, égorge, empoisonne, même s'il y a des agonies pathétiques et que c'est moche à voir, c'est l'ordre naturel des choses, il FAUT laisser faire. La nature se moque éperdument de notre esthétique et de notre morale. S'il faut, on regarde ailleurs, on monte le son de la télé, mais ces choses doivent suivre leur cours. Sauf dans le cas, bien sûr, d'un dérèglement de la chaîne alimentaire et qu'une espèce devienne invasive. La Nature, il faut l'aimer jusque dans sa violence et son apparente cruauté. La mignonne petite bébête à poils doux est tombée sous la patte du méchant prédateur tout moche, plein de griffes et de dents, et ben voilà, tant pis pour elle et tant mieux pour le prédateur. On peut toujours se dire que le prédateur en question a toutes les chances de mal finir lui aussi, quand il tombera sur plus fort et plus malin que lui. C'est la vie, et c'est magnifique.
:smile54: c'est vrai ,rien a rajouter

Retourner vers « Les insectes »