Lol Salpi, j'agirais tout à fait comme toi. Les frelons ne sont pas aussi vindicatifs qu'on voudrait le croire, il y a quelques années, j'en ai approché plein, plusieurs fois à 20cm à peine, pour les prendre en photo..
.gif)
en pensant que c'était de grosses et très belles guêpes!.. je les voyais tout le temps dans le lilas, et je me demandais ce qu'elles y faisait.. En fait, ils grignotaient un peu l'écorce du lilas pour aller faire leur nid quelque part dans les bois alentours, j'entendais le bruit de leurs mandibules sur le bois, c'était trop drôle, en me renseignant ensuite, j'ai donc su que c'était des frelons, gloups, et qu'ils mâchaient le bois pour confectionner leur nid..Qui est d'ailleur magnifique;
Il paraitrait, que c'est en les observant que les Chinois ont inventés le papier.
Je ne leur ferais aucun mal, sauf si par malheur, ils avaient la mauvaise idée de s'installer directement dans la maison ou à un endroit très passant autour de, ou sur la maison.. Forcément, il y aurait un potentiel de danger ne serait-ce que pour les enfants, les animaux.