Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Val
Modérateur
Modérateur

pourvu que ça mousse!

Messagepar Val » jeudi 29 mars 2007 15:41

Alors j'ai une question existentielle au sujet de la mousse qui s'étend dans l'herbe du verger Image (je ne dis pas pelouse car ce n'en est point!).

J'ai commencé à la ratisser pour l'enlever et je me suis rendue compte qu'il y avait plein de mini bestioles en dessous, un véritable microcosme!!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Alors comme d'une part c'est très chiant à gratter cette mousse, et que d'autre part je ne veux pas utiliser de produits, je me demandais si en fin de compte elle n'avait pas une utilité dans l'équilibre, voire le rééquilibrage du terrain ...Image. La terre est habituellement sèche, et la mousse fait une couche protectrice, elle a cependant tendance à étouffer l'herbe!

Quels sont vos avis à ce sujet??
Je vous remercie par avance de votre participation..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 29 mars 2007 19:38

Je pense que la nature est bien faite. S’il y a une prolifération d'insectes, de végétaux, d'algues, de champignons...c'est qu'il y'a un déséquilibre. Mais rien que le fait de posséder un verger, c'est déjà contrarier dame nature. :heyyy:

Revenons sur terre :smile95: .

Est-ce que la flore (herbe, mousse, insecte) de ton verger est similaire aux alentours non cultivés ou non urbanisés ?
Modifié en dernier par Nelumbo le jeudi 29 mars 2007 22:55, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 29 mars 2007 22:14

:smile97: Alors là! je ne sais pas! dans la partie basse du jardin il n'y a pas de mousse, mais c'est peut être moins sujet à nos passages fréquents.

Quant aux herbes... c'est vraiment un méli mélo de plantes, je pense que c'est un peu compacté car j'ai quelques rumex qui poussent, des chardons, du plantain, de l'épervière, de l'origan, des pissenlits.....
La terre est assez légère (je connais pas les termes exacts, ou si je les ai connus ils me sont sortis de la caboche!), pas argileuse en tous cas et calcaire. Assez vite il y a de la roche calcaire (à 1 m peut être) et apparemment une grosse bande de roche calcaire car au niveau de allées qui avaient apparemment été recreusées, la roche affleure, et à la cave les murs sont en roche. Que dire d'autre???
Je vois pas!

Alors docteur Nelumbo... c'est grave??? :smile100:

:bisous: bonne nuit
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

loren
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar loren » mardi 03 avril 2007 12:45

j'aime la mousse!!!!!!
INTERDIT DE LA RETIRER OU DE LA PIETINER!!!!
Mon serpent jaune s'appelerai donc bien Loupile...

Retourner vers « Les végétaux »