Plantes d'intérieur

Entretien et multiplication, tout sur la culture de vos plantes d'intérieur.
cinflo34
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Pourriture dracaena

Messagepar cinflo34 » mercredi 28 janvier 2009 15:28

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne n'ai pas vraiment la main verte avec mes plantes d'intérieures!! J'ai un beau dracaena de 2 troncs depuis 10 ans. Il se portait bien jusqu'à aujourd'hui, car faute de l'avoir trop arronsé, l'écorce d'un des deux tronc est devenu mou et s'est décollé. Les bouts de ses branches sont tout mou et les têtes m'ont l'air en pleine forme !!! Que dois-je faire pour le récupérer. Sur certains sites, on parle de la taille des têtes mais je n'ose pas !! J'espère que quelqu'un pourra m'aider et merci par avance.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: SOS Dracanéa

Messagepar Val » mercredi 28 janvier 2009 16:23

Bonjour à toi,

une fois ça m'est arrivé, j'ai taillé les têtes que j'ai remis en terre et ça a fait des boutures, quant au tronc il a pourri.

Je ne sais que te dire de plus, attends que des conseilleurs plus avisés te donnent leur avis. Arno doit savoir ça je suppose...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 28 janvier 2009 18:32

Ben je pense que tu devrais déjà le laisser sécher, lui faire une petite cure sans eau, est ce qu'il est vraiment mal en point ?
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

cinflo34
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cinflo34 » mercredi 28 janvier 2009 19:50

Tout d'abord merci d'avoir pris en compte mon problème. Effectivement les 3 tiges du deuxième tronc sont très fines et toutes molles (ce qui fait que les têtes tombent et ne peuvent plus se supporter) et tout le tronc a l'écorce décollée. Mais ce qui me paraît bizarre, c'est que sur les 3 têtes, il y en a 2 qui me paraissent saine et une toute ramolie!! De toute manière, il est sûr que je vais suivre vos conseils et arrêter de l'arroser, mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard. J'espère que le fait d'avoir enlevé un peu d'écorce l'aidera à sécher plus vite!!

david45210
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david45210 » mercredi 28 janvier 2009 20:36

bonjour la je pense qu'il est trop tard pour le sauver ( si les tige ne supporte plus les têtes ) donc je pense que tu devrais faire des boutures avec les tête rapidement !
et :desole: pour ta plante mère
le plus beau paysage, la nature nous la fait !
http://paysagiste.1fr1.net

cinflo34
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cinflo34 » mercredi 28 janvier 2009 21:20

J'aimerais effectivement pouvoir au moins faire des boutures (ainsi tout ne sera pas perdu!) mais je ne sais pas les faire; pouvez-vous m'expliquer comment faire SVP? Merci

david45210
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Pourriture dracaena

Messagepar david45210 » jeudi 29 janvier 2009 18:02

bonjour
pour les bouture il faut prendre des pousse de 10 cm environ, les faire sécher 10 a 15 jour et les planter dans un mélange de tourbe et de terreau et voila de nouveaux bb :heyyy:
le plus beau paysage, la nature nous la fait !
http://paysagiste.1fr1.net

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 29 janvier 2009 19:14

T'aurais pas une petite photo
C'est vrai que c'est bizard, mais si il a 2 troncs et qu'un seul dépérit, tentes peut-être de les séparer pour en sauver au moins 1 . Mais je ne sais pas si c'est possible sans photos :cache:

cinflo34
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cinflo34 » jeudi 29 janvier 2009 20:57

Bonjour,
Tout d'abord merci de prendre un peu de temps pour m'aider. J'aurais bien quelques photos. Pourriez-vous me guider pour les mettre sur ce forum ? Merci

cinflo34
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cinflo34 » jeudi 29 janvier 2009 21:20

Excusez-moi mais je viens de voir comment mettre les photos...
Fichiers joints
DSC_2171.jpg
DSC_2173.jpg
DSC_2172.jpg

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 30 janvier 2009 18:48

Moi je serais toi, je taillerais les branches attaquées à partir du haut et tu continues à tailler jusqu'à ce que tu trouves du bois sain ( c'est-à-dire que tu coupes petit à petit et tu regardes à chaque fois l'intérieur de ta branche si elle est marron ou pourrie, tu t'arrêtes dès que tu trouve la branche en bonne état !) . Ca te permettra de faire des boutures :smile96: et d'enrayer la "gangrène" . Ensuite, je le rempoterais en essayant d'enlever un max de terreau pourri et trop humide (même si tu grattes un peu les racines ) et remets du terreau sain ... Evites de l'arroser quelques temps qu'il assimile ce qu'il a eu en excès .
Et fait attention pas de bac à réserve d'eau, c'est un dracaena pas un nénuphar ! :mdr:

Retourner vers « Plantes d'intérieur »