Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Poules délicates?

Messagepar vivalavie » mercredi 19 octobre 2011 05:43

:coucou:
Dites,ma sœur vient de se faire un petit poulailler et a pris 4 poulettes d’environ 4 mois. Elles sont superbes , ont un grand terrain a leur disposition, et en bonne santé mais elles ne mangent pas les épluchures ni le pain! il faut leur piler le maïs, et ne font que picorer dans le jardin où elles sont libres. Elle trouve ça très étonnant! normalement les poules se jettent sur les légumes et les restes de table non?
Quelqu’un sait-il à quoi ça tient et comment faire pour qu’elles mangent normalement??

Vous qui avez des poules, et qui connaissez bien leur mode alimentaire, et les soins a apporter, je serais bien contente de pouvoir renseigner ma ptite soeur qui ne sait pas trop le pourquoi du comment alimentaire de ses poules; car elle avait avant des voisins qui nourrissaient ses poules avec les déchets alimentaires,etc. plus un peu de grains, et elle pensait que ça suffisait.

Merci a vous par avance! :bisous: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Poules délicates?

Messagepar Val » mercredi 19 octobre 2011 08:34

en fait les poules se jettent sur ce qu'on leur apporte quand elles n'ont pas d'herbe et d'insectes à picorer. Là elles ont assez en mangeant dans le terrain, d'autant que si avant elles étaient à l'étroit dans un élevage, elles sont à présent trop contente de vaquer librement.. alors trois épluchures et un quigon de pain, tu vois l'intérêt que ça peut leur apporter! :smile96:

. Par contre je pense que le pain ne suffit pas en complément, il faudrait du grain en plus...

Mais Poussinette connait bien, elle te dira.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mercredi 19 octobre 2011 09:48

:smile14: merci pour cette réponse Val, donc pas trop de maïs car ça les engraisse, mais ne leur donne pas plus envie de pondre que ça :heyyy: des grains, mais quoi comme grains, et je lisais dans vos messages que vous donniez de la pâtée, c'est quoi au juste, et est-ce que c'est nécessaire pour leur santé etc?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 25 octobre 2011 15:10

Les poules ont leurs petites habitudes et en changent difficilement; si les poules de ta soeur n'ont pas eu l'habitude de recevoir par exemple des épluchures et du pain sec, elles ne seront pas attirées par ceux-ci. Il leur faudra un peu de temps, mais ça viendra et elles finiront par les manger.
J'ai donné récemment une scarole montée à des jeunes: ils ont eu très peur et se sont sauvés, terrorisés par cette choses inconnues. Puis, quelques intrépides se sont approchés en allongeant le cou pour voir de plus près et ont timidement piqué dedans en déchiquetant des morceaux qu'ils ne mangeaient pas, et petit à petit, comme ils sont curieux, ils ont fini par y goûter et tout le monde s'y est mis!

Comme graines, je fais mon mélange moi-même: froment (3 parts)/orge applatie (1 part)/maïs (1/2 part au printemps et en été; 1 part en automne hiver) + écailles huitres.

Les pâtées sont des préparations maisons faites avec des restants comme par exemple:
1. épluchures de pommes de terre CUITES (jamais crues) + n'importe quel restant de légume + éventuellement ail + éventuellement huile de foie de morue + éventuellement une poignée d'orties séchées
2. pain sec bien imbibé de petit lait (pratique pour recycler le petit lait quand j'ai fait du fromage) + les éventuels améliorants (huile de foie de morue ou orties)

En hiver, certaines pâtées peuvent être données légèrement tiédies (en cas de gel par exemple).

Pour fournir des protéïnes végétales aux jeunes, il est intéressant de réserver un coin du jardin à la culture de trèfle incarnat (qui se resème tout seul). Les adultes en raffolent aussi bien sûr.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 25 octobre 2011 15:40

:smile75: :smile14: Impeccable!! grand merci Poussinnette la pro des poulettes! :smile96: :heyyy: :bisous: vais donner tout ça a ma soeur, elle saura bien s'occuper de ses jolies cocottes.
Merci beaucoup! :coucou: :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 26 octobre 2011 07:57

ah Poussinette a de précieux conseils. J'ai remarqué que les poules mangeaient du trèfle blanc... pour le trèfle incarnat le mien ne s'était pas ressemé.
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mercredi 26 octobre 2011 09:44

Je ne sais pas s'il y a une différence entre les différents trèfles. Mais depuis que j'ai des poules, il n'y a quasiment plus de trèfle (ni de pissenlit d'ailleurs) sur leur parcours, alors, j'entretiens un petit espace hors de leur portée.
Agés d'à peine quelques jours, les poussins en raffolent, mais il faut leur émincer car les feuilles sont trop grandes pour leur petit bec!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 26 octobre 2011 16:27

je n'ai encore pas eu de poussins. Pour le trèfle elles ont de quoi en brouter quand elles sont lachées, par contre sur leur petit parcours grillagé il n'y a plus rien, je paille pour éviter le truc immonde puant et boueux, je leur mets de la salade et de l'herbe de désherbage, mais quand je vois ce qu'elles mangent quand elles sont en liberté, c'est vraiment infime ce qu'on peut leur apporter.
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mercredi 26 octobre 2011 16:51

L'idéal est bien sûr le grand parcours toujours vert :smile14:

J'ai aussi un petit parcours protégé (filet) pour les jeunes qui sont des proies faciles mais c'est vite pelé; alors tous les jours, je donne un seau de trèfle et herbe. Mais pour le moment, les plus jeunes ont 3 mois donc sur un parcours non protégé mais bien enherbé :smile98:

C'est un brai bonheur de les voir chercher, fouiner, gratter toute la journée. Image

schupa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar schupa » mardi 21 février 2012 11:40

bonjour

meme si le sujet est ancien je met un petit message

la premiere fois ou j'ai eu des poules, elles etaient tellement habituées aux grains de leur elevage qu'elles ne mangeaient pas le pain, mais adoraient la verdure.
j'ai eu un soucis de mortalité....j'ai du renouveller ....
la deuxieme "vague" de poules se battent pour la paté de pain, les epluchures en tous genre elles ont mis une 10ene de jours pour s'y faire, mais la quand elles nous voient avec un truc dans les mains elles sautent.....

je ne peux malheureusement pas les lacher, a cause des chiens, ils en feraient une bouché

Retourner vers « Animaux de la ferme »