Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Potager bio et questions cricrouesques !!
MessagePosté: Lundi 04 Avril 2011 15:36 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:smile75: merci val et axurit !

Axurit : euh plus régulièrement, c'est genre une fois/jour à la même heure approximativement ? Et donc, je vais surveiller si une mosaïque se dessine mais pour le moment rien :smile84: !!! Et je prie pour que cette mosaïque ne se dessine jamais !!! Désolée pour les photos, ça me dit que le format est trop grand et comme je suis pas super douée côté informatique ben ...

Val : Non non, ce ne sont pas des graines maison, elles sont à la maison mais pas maison :cache: ! Ce sont des graines biodynamiques achetées chez Germinance il y a un gros mois !

Bouhouhou, me sens toute perdue devant ces tites feuilles roulées ... j'espère que ce n'est rien de grave ! Sur le net, à ce que j'ai vu, la plupart disent que c'est dû à trop d'arrosage et qu'une fois que les vraies feuilles apparaissent il ne faudrait arroser qu'une fois/semaine pour qu'elles prennent la force d'aller chercher l'eau par les racines ... :smile88: !!
Qu'en penser ? Vous arroser comment vous ????

Encore merci à vous :smile75:

que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Mardi 05 Avril 2011 21:50 
Modérateur
Modérateur

Moi, j'arrose juste un peu, tous les jours à l'aide d'un vaporisateur, (je fais en sorte que le substrat ne se dessèche jamais).
Pour les écarts de température, dans ma serre c'est pire que toi, ça passe de 10°C à 35°C mais il n'y a jamais eu de problème de feuilles qui s'enroulent en godets.
Par contre en pleine terre (en plein été), oui j'ai déjà eu des pieds de tomates qui faisaient ça mais je n'ai observé aucune conséquence. J'espère que pour toi ça fera pareil … :heyyy:
Sinon, pour réduire les photos, regarde par ici :
http://www.lanature.fr/forum/reduire-une-image-t2601.html

MessagePosté: Mardi 05 Avril 2011 22:24 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:smile75: merci merci cosmos,
Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire...si moi comprendre et appliquer :smile83: :smile96:
Pour l'arrosage, je fais tout pareil que toi ! Alors comme je travaille en tant qu'assistante pédagogique dans un collège, je suis allée voir aujourd'hui le prof de SVT (sciences et vie de la terre) du collège avec photos de mes pitits plants :cache: et en plus il cultive aussi :smile14: .
Donc, il m'a rassuré en me disant que tout était normal et surtout absolument rien d'alarmant, que les feuilles avaient une très belle couleur. Il m'a dit la même chose pour la fréquence et la méthode d'arrosage et comme c'est ce que je faisais, donc pas de souci ! De plus, j'ai regardé sur youtube pour bien voir des semis et plants de tomates à peu près de la même taille que les miens...et beaucoup sont comme les miens...notamment sur ce lien là : http://www.youtube.com/watch?v=kzUS_kD6MwY ...et vu que ça vient de la ferme satinte marthe, j'ai confiance !
Et deux autres collègues qui cultivent m'ont aussi rassurés...
Bref, donc, me voilà rassurée :smile84: :smile84: :smile84: Je crois bien que je me suis inquiétée pour rien et du coup, je vous ai embêté :cache: :desole: ! Mais merci à tous qui m'avez répondu et conseillé :smile98:

:coucou:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Mercredi 06 Avril 2011 08:39 
Modérateur
Modérateur

intéressant de voir comment chacun procède pour les plants.

Personnellement je ne fais pas comme sur la vidéo:
je mets du terreau + compost au fond du petit pot,

je mets ma tomate que j'ai prise avac si possible une petite motte entourant les racines

j'enterre la tige aux deux tiers et remets du mélange et tasse un peu.

Par rapport au trou, je trouve que ça a plusieurs avantages:

ça permet de bien enterrer la tige
ça ne risque pas de retourner les racines
c'est plus facile à mettre, ya pas à viser dans le trou et risquer de casser la tomate
ça va plus vite
c'est super
c'est cool...

Bref, vous aurez compris que je préfère ma méthode! :smile96:

voici mes tomatinettes, je les ai repiquées petites cette année, toutes n'avaient pas leurs vraies feuilles, mais elles étaient un peu hautes...

Les voici aujourd'hui même (mes photos ne sont pas top! à contre jour ça donne rien!:

Image

Image

MessagePosté: Mercredi 06 Avril 2011 10:10 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:heyyy: très zôlis tes ti plants de tomates Val :smile14:

Oui, c'est marrant de voir les différentes façons ! J'ai vu aussi sur le même genre de lien des semis de concombres et courgettes différents de ceux que je vais faire ! J'ai beaucoup lu et vu des vidéos sur les semis, les plantations, et les méthodes sont très variées ! Je trouve ça excellent, chaque jardinier a sa façon de semer, planter, jardiner ... en fait les façons de chacun donnent des idées et nous donnent notre propre façon de faire ! C'est comme tout, dans la cuisine c'est pareil ! Pour un même plat, il y a différentes façons de le faire !
J'avoue qu'en tant que débutante, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et qu'il faut justement trouver sa méthode en s'inspirant de celles des autres et de leurs conseils... :smile54:

Bon mercredi ensoleillé :coucou:

(Proverbe Indien)

MessagePosté: Jeudi 05 Mai 2011 21:42 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:coucou: coucou amis jardiniers,

Hier, j'ai planté en terre mes ptits plants de courgettes "élevés" à la maison! Arroser et pailler !

J'ai hâte de pouvoir planter mes ptits plants de tomates aussi dans ma serre que j'ai préparé hier à cet effet...Vous les mettez au bout de combien de temps vous ?? Mes premiers datent du 14/03 et font 16 cm, les deuxièmes du 07/04 et font 14 cm et les derniers sont trop jeunes mais les 2 premiers ?? D'après vous ?

Pour les concombres, il faut combien de temps, les miens datent du 07/04 et ont 3 vraies feuilles !
Sinon, j'ai semé en terre carottes, laitues, poirée et brocolis ...

Mes poireaux sont enfin sortis de terres, enfin la porette pour le moment...et les carottes commencent tout juste (semées le 02/04!!!!! je désespérais!!)

Ce potager, malgré tous mes questionnements etc etc..., me procure tellement de bonheur !!! C'est vraiment bon :smile14:

:coucou: Bises

(Proverbe Indien)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure