Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En août au potager
MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 11:52 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonjour Val :smile98:
Ce sont des cornichons alors!???
C'est pas croyable, j'ai un seul pied de concombre sur toutes les graines que j'avais plantée, et jamais je n'ai eu de graines de cornichon!!
Tu es sûre que cela en est?
Remarques il me reste plus qu'a les ramasser pour voir!

Tiens au fait, j'ai aussi le plant de melon planté il y a 2 mois donc, qui a fait 2 melons, deux seulement, mais là aujourd'hui j'ai cueilli le premier, il est jaune, il sent très bon, mais est tout dur encore, alors je vais attendre 48 h pour voir! :smile14:

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 12:02 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:cache: Bon, c'est bien un concombre, mais vert, tout dur et de forme cornichon! :smile96:

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 18:11 
Modérateur
Modérateur

Ben du coup, j'ai le même concombre que toi dans mon jardin ... Il n'en finit pas à grossir, j'sais pas quand j'aurais le bonheur de le manger en salade :smile88:
Sinon, je suis en pleine conserves ces derniers jours et j'arrive à mes 20 bocaux de haricots verts, mais 8 seulement sont de mon potager, le reste vient du trèèès graaaand potager de papa :smile96: J'vous mettrais quelques photos de mes réserves ... J'adore ça faire les conserves .

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 18:12 
Modérateur
Modérateur

arno a écrit:

Par contre j'ai une question !
J'ai planté 6 pieds de céleris branches au printemps . Ils sont beaux et magnifiques mais je ne sais quand les récolter . Je pensais récolter les coeurs pour les mettre en bocaux (conserves) mais voilà, un parent me dit qu'il fallait que je les fasse blanchir en les entourant avec de la paille avant de les récolter .
Avez-vous un avis ou une expérience pour me diriger ? :heyyy:

Personne n'a une idée ?

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 18:27 
Modérateur
Modérateur

je n'ai jamais cultivé de celeri branches, essaies les conseils de tes parents...

MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 12:59 
Modérateur
Modérateur

Cet après-midi, je vais faire du coulis… miam … Vive la Moulinette :smile96:
Image
Tout au fond sur la photo c’est une courge "spaghetti-courgette" :mdr: .
Voilà ce qui arrive quand on les plante trop près … :cache: mais sur le même pied, il y a quand même une vraie courge spaghetti …

MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 13:48 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Whouaou!!! je n'en reviens pas!! :smile14: :smile14:
c'est génial!!
Moi mes plants sont emplis de tomates, mais vertes!
et si j'ai 2 tomates le même jour, il faut attendre 3 jours, voir une semaine de plus pour en avoir encore, 1,2 ou 3 de mûres!! le pire c'est que c'est au soleil du 9h à 21h! c'est à rien n'y comprendre!
:cache: :ah: :ah:
C'est koi ton secret!
:smile96:

MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 17:11 
Modérateur
Modérateur

superbe récolte Cosmos! Ici les tomates sont foutues avant qu'on en ait récolté... marre!

Viva, cueille tes tomates dès qu'elles se colorent et mets les au soleil sur le bord de ta fenêtre. Ça aide à la maturation des autres encore vertes.

MessagePosté: Mardi 31 Août 2010 17:30 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Merci Val! je vais faire ça alors, car jusqu'à présent, j'attendais qu'elles soient quasi rouges pour les ramasser, et je les laissais quand même 2-3 jours dehors en plein soleil afin qu'elles continuent a mûrir.
:smile14: :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 13:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Photo pas terrible, j'ai eu la flemme de prendre mon objo macro, mais voilà à quoi ressemble les poivrons attaqués. :

Image

Je n'ai qu'un seul plant qui soit dans cet état, le deuxième est impeccable et pourtant il est à côté!

MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 14:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

vivalavie a écrit:
Whouaou!!! si j'ai 2 tomates le même jour, il faut attendre 3 jours, voir une semaine de plus pour en avoir encore, 1,2 ou 3 de mûres!! le pire c'est que c'est au soleil du 9h à 21h! c'est à rien n'y comprendre!
:smile96:

Il n'y a pas de secret, c'est une année noire dans la région. Les courgettes dépérissent quand elles atteignent 3 cm, les tomates grossisses mais restent vertes et produisent des quantités de gourmands (hier au soir je les ai nettoyées, j'en ai enlevé trois poubelles de 130 litres), les poivrons ont la taille de noix, le basilic est rachitique comme le persil et la chicorée est toujours comme les haricots à l'état de graines.
Finalement c'est mieux d'aller faire le marché à Vintimille, pêches superbes à 1,30 €, reines-claude à 1,80 €, nectarines et courgettes à 1 € etc ... on économise l'eau, la fatigue et les crises de rabia.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mercredi 01 Septembre 2010 22:49 
Modérateur
Modérateur

Bartoumire, mais à quoi est due cette année noire ? Sécheresse? manque de chaleur ?
Chez moi, ce sont les courgettes qui me posent problème, à cause de l’oïdium … (comme l’an dernier). Ici on a pourtant un air très sec et je n’arrose jamais le feuillage … :smile87: D’ailleurs demain j’arrache tout car j’ai vu qu’elles commençaient à contaminer mes courges.
Il faudrait que je trouve une variété résistante (si ça existe) à cette maladie, est-ce que quelqu’un en connaît une ? Image
Vivalavie, on dirait que ton poivron a subi une échaudure … peut-être que ce plant est plus exposé aux rayons du soleil, ou qu’il a moins de feuillage que l’autre ?
Pour finir, voici mon coulis :hola:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure