REPRODUCTION ACTE DEUXsuite a l'echec de la première ponte ,une semaine après mes dasyloricaria ont fait une autre ponte.
Il semblerait que la femelle n'a pas tous les embryons mature en même temps (certainement dû a la cuirasse de plaques osseuse ).
Donc j'ai remarqué que la couleur des œufs,lors de la première ponte avait évolué vers le translucide (ils étaient dans le noir).
Ainsi lors du deuxième essai ,j'ai essayé de leurs apportés le maximum de lumière.Il est certain que c'est la bonne solution.
En fait j'ai pris un "pondoir" classique sans la partie haute.J'ai ajouté une alimentation en air pour brassé fortement les œufs.

voici une photo des œufs le premier jour

La couleur verte est vraiment comme sur la photo très soutenu.
J'ai l'intime conviction qu'ils ne sont pas remplis d'une sorte de "bouillie " mais d'une masse de micro-plancton vivant(algues unicellulaire) .
voici le premier alevin après 4 jours d'incubation.Là aussi l'éclosion est étalé ,sur deux jours.
Vous voyez le changement de couleur des œufs.
Je m'excuse pour les photo mais la taille de quatre millimètres ne permet pas avec le matériel que je dispose d'une qualité extrême.

Et voici mes alevins le deuxième jour des éclosions.
Il est a noté qu'ils sont mobile sortie de l'œuf ,mais que la sortie de l'oeuf est problématique (laisser le bulleur en diminuant le débit ).

Sur cette photo nous voyons le sac vitalin est la bouche ventouse disproportionné.Donc en cas de prédateur, sortie de l'œuf, ils peuvent aller se coller plus loin.