Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jardin en carrés
MessagePosté: Mardi 26 Janvier 2010 22:05 
Modérateur
Modérateur

Hou là là ! je me suis mal exprimée Fauvette :bisous:
En effet, en me relisant , ça peut porter à confusion ... mais je faisais juste un clin d'oeil à Labryarde. Donc, surtout continue à nous faire partager tes expériences !!!
En plus, ce sujet est une très bonne idée :smile98:

MessagePosté: Mercredi 27 Janvier 2010 19:00 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Présentation de mon nouveau jardin presque pas carré mais pour l'instant assez fonctionnel, on passera son temps à défaire et refaire pour améliorer et soulager ce dur labeur
Image

Image

Image

C'est çà la magie de l'ordi :smile14: et puis un peu de déformation pro, y a un artiste même au jardin, pas que sur les toiles de peinture Nature, toujours les deux pieds avec Dame Nature

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2010 10:59 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour et heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année.

Qq problèmes de connex ces dernières semaines hélas, j'espère que maintenant tout va aller ?

Alors, le sujet des jardins en carrés est super passionnant surtout lorsqu'on expérimente les jardins en carrés.

Pour cette année, nous allons construire qq carrés avec des doss de bois coupé à 60 cm de long environ. L'ami Raymond qui habite à 2 pas est passé maître dans les jardins en carrés comme le prouvent ces photos :

Image

Image

Dès le mois d'avril des carottes, épinards, salades, radis sont prêts à être consommés.

Raymond a un ptit truc ... enfouir du fumier de cheval frais au fond du carré puis il le recouvre de compost sur environ 30 cm. Il couvre le tout avec une protection et commence à semer dès janvier.

Je dois aller lui rendre visite pour voir où il en est en ce moment.

@ +

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2010 19:07 
Modérateur
Modérateur

Ah ben oui, c'est quand même assez populaire ces jardins en carrés ( J'en ai jamais vu vers chez moi ) .
Bon j'ai prospecté et me suis documenté sur ce principe que je maîtrise un peu plus .
je tire des plans sur la comète ... y'a plus qu'à ...
Bon par contre, je ne maîtrise pas du tout le principe de l'association des légumes et les quantites qu'un carré peut donner . Doit y avoir un rapport entre les légumes racines et légumes feuilles qui ne mangent les mêmes éléments donc qui ne se concurrencent pas ?
Quelqu'un a des idées ?

MessagePosté: Jeudi 28 Janvier 2010 23:16 
Modérateur
Modérateur

bah c'est le même principe que pour un potager classique, quand aux asociations de culture me semble qu'on en avait parlé.. mais où...

il y a ces sites qui sont intéressants:

sur le compagnonnage des légumes

et sur les rotations de culture

mais il y en a sûrement d'autres.

MessagePosté: Vendredi 29 Janvier 2010 05:57 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

En tout cas, vos jardins potagers sont drôlement bien agencés, réfléchis! grand bravo! :smile14: :smile98:
Vous devez être au " front" bien souvent aussi avec tout ça à gérer! ça prends combien de temps par jours?

MessagePosté: Vendredi 29 Janvier 2010 18:18 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonsoir,
je trouve super les carrés en hauteur de Mizou, mon rêve presque impossible car je pense qu'il faut pas mal de terre pour obtenir cette hauteur. Le dos doit être heureux, pour moi qui a de sérieux problèmes de dos se serait vraiment l'idéal, je jardine en général à genoux, la terre est moins basse, mais c'est le prix à payer si on veut des légumes frais de chez frais

MessagePosté: Vendredi 29 Janvier 2010 18:43 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour répondre à Viva sur le temps consacré au jardin en carré : en fait, ce qui me prend le plus de temps, c'est la conception du jardin, notamment la distribution des différentes plantes selon les carrés en tenant compte des associations favorables et de la rotation des cultures : ça entretient les neurones et ça occupe quelques soirées d'hiver !!!

Après, il y a la période des semis assez consommatrice de temps aussi mais comme il commence à faire beau, c'est une excellente activité de plein air !!!

Pour la suite, je ne m'en occupe pas plus qu'un jardin potager "ordinaire" et peut-être même un peu moins car j'arrose très peu et comme tu as pu le lire plus haut, je ne désherbe presque pas grâce au paillage systématique.

Finalement, Viva, un jardin en carrés pourrait convenir au jardin "du côté de chez ta mère" pour peu que tu réalises un bon paillage.
Pour information, je m'absente régulièrement la semaine et mon jardin n'en souffre pas trop, sauf à la période des semis qu'il faut maintenir humide en permanence... Pour remédier à ce désagrément, j'ai installé un système d'arrosage automatique, mais c'est une autre histoire...
:smile98:

MessagePosté: Vendredi 29 Janvier 2010 20:09 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

La hauteur des carrés 30 cm chez moi, est un des avantages lque j'apprécie le plus. Pauvre jardiniere rhumatisante, je me suis fais offrir, un de ces petits tabourets que l'on peut retourner pour s'assoir ou s'agenouiller, les jeunes riez moins fort svp....
cela me permet de prendre l'air et le soleil sans fatigue en realisant d'impeccable alignement de semis de radis
.........
.........
.........

Comme fauvette je n'ai pas de mauvaises herbes, qui d'une part n'a pas le temps de pousser car il se passe toujours quelque chose dans le carré, et parceque les carrés sont mulchés.

Image

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2010 11:24 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour,
Je compatis, Labryarde de ton pauvre corps rhumatisant, mais bienvenue au club,je possède également ce tabouret et le trouve vraiment pratique surtout pour se relever, c'est dur de vieillir :smile75:

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2010 17:55 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Merci Fauvette :bisous: pour la réponse!.Oui, mais pour chez ma mère, il me faudrait quand même avoir quelqu'un qui m'aide au début ne serait-ce que pour casser la terre qui est très dure, ensuite, réaliser ses petits carrés en bois;
Mon mari est très doué pour tout ça, enfin pas le jardinage, mais la création de mobilier tout ça, mais il n'a que le wk pour s'occuper de sa passion:le modèlisme 1/4, alors il rumine lorsque je lui demande un truc comme de déplacer un nichoir..
Alors !...
Labryarde et Papik. oui l'arthrose aussi et les tendinites font également partis de ma vie, et plus c'est haut, mieux c'est!
On peux toujours créer des jardins carrés à hauteur de 60 ou 70 cm non? en dessous, on peux toujours faire des tiroirs pour tout ranger! :smile14: :smile98:

MessagePosté: Samedi 30 Janvier 2010 18:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour pratiquement supprimer les douleurs musculaires dont je souffrai depuis 3ans suite aux opérations des 2 hanches avec l'arthrose je viens de découvrir (grâce à ma femme) les bains dérivatifs, c'est un miracle, rien qu'avec une bouteille 0,5l congelée, tous les soirs pendant 2h, placée entre les fesses pour refroidir le corps. Cela fait maintenant 3 mois et aujourd'hui toutes ces douleurs ont disparues. Cà vaut vraiment le coup d'essayer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure