La fin de l'hiver approchant à grands pas, je vous propose un nouveau sujet sur le jardin en carrés.
J'ai cru deviner que plusieurs membres de ce forum sont de fervents adeptes de cette méthode. Pour ma part, bien qu'ayant un potager depuis longtemps, j'ai découvert cette méthode assez récemment. Et, J'avoue, j'y trouve beaucoup d'avantages !!!
1- ce type de culture est parfaitement adaptée aux petis espaces.
2- on s'économise les "corvées" de desherbage
3- on économise les arrosages. Et ceci, d'autant plus si l'on pratique le paillage systématique.
4- mère d'une fillette, ce type depotager est parfaitement adapté aux enfants, j'en suis témoin !
Pour commencer, j'ai réalisé des carrés de 30cm de côté, modulables à souhait. Sachant toutefois que la nature humaine nous a doté de bras d'environ 70cm de long. Ceci pour dire que mes planches ne dépassent pas 1,20m de large afin de pouvoir accéder à tous les carrés depuis les allées.
Le second principe réside dans la rotation des cultures entre les plantes fortement très gourmandes, les plantes moyennement gourmandes et les plantes peu gourmandes. Cela revient à une rotation sur trois ans avec un apport de compost chaque année.
Le tas de compost est indissociable du jardin en carrés, vous l'aurez compris !
Si cela peut aider, voici le plan de mon potager réalisé la saison dernière :

Cette année, je l'agrandis !
.gif)