Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: vive les feves
MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 12:35 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai bien envie cette année d'essayer la culture de fève.
Que pouvez-vous m'en dire ? Est-ce une culture facile ? Des petits trucs ....
Je pourrais avoir des graines de la variété Aguadulce, quelqu'un la connaît-il ?
Est-ce facile de produire de la semence pour l'année suivante ?
Et puis je crois bien que je n'en ai jamais mangé, alors comment ça se mange ? Cru et cuit, avec ou sans la cosse ?

:coucou:

Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une série de questions comme ça, cela me rappelle mes débuts sur le forum ;-)

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 15:52 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonjour Pocji,
Rien de plus simple que la culture de la fève. On met la fève en terre, peu enfoncée (comme les haricots) et on laisse pousser. Peu d'arrosage. Seul entretien, les pucerons qui envahissent les extrémités au début mai (premières chaleurs ?). Ici en mai la récolte est finie. elle commence mi-mars si la saison est bonne. On mange les "févettes crues" en salade, seules avec un peu de pain beurré, ou avec des tomates, quand elles sont petites, environ 10 - 12 mm. C'est délicieux. Quand elles sont plus grosses on les mange bouillies, comme les pois-chiches, avec une sauce vinaigrette. Certains mangent les pousses des jeunes extrémités, crues, en salade. Je n'ai jamais essayé. On ne mange pas l'emballage à ma connaissance.
Petite anecdote, j'avais 4 ans et demi, au printemps, nous étions tous (ma famile de l'époque houlala, lointaine !!!!) allés à Bartoumiron, grande campagne que cultivait mon grand-père. Et on m'a perdu ! Tout le village avait été alerté et on m'avait cherché dans tous les coins et recoins. D'autant que pas loin, passait l'Aille, rivière assez profonde. Je fus finalement découvert sur le coup de midi par mon frère qui hurlait :"Il est là cet amphibi !" -quelle insulte - Tout le monde était en pleurs et autant que je me souvienne un peu je me demandais pourquoi tout ce remu ménage et mes parents en pleurs ... puisque j'étais tout simplement dans un grand champ de fèves (plus hautes que moi) que j'avais pillé sur une bonne partie.
Je ne me souviens pas en avoir fait une indigestion.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 17:08 
Modérateur
Modérateur

:smile96: sacré Bartoumiron va!

Moi je mange les fèves à maturité dans une macédoine de légumes ou toutes seules en fonction de la générosité de la production!

Ça se met très tôt, le plus tôt possible. Ou même encore plus tôt si tu peux (je sais ça veut rien dire... :smile96: ) je suis pressée de savoir ce que donneront les fèves de Labryarde pour peut être essayer d'en mettre avant l'hiver. Vos histoire me réveillent enfin mon envie de jardiner, c'est bon signe. Mais bon, le jardin n'est encore pas praticable. C'est dégelé mais tout juste à peine, le bassin n'est pas complètement dégelé. Nous avons quand même pu récolter des topinambours il y a quelques jours!

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 20:07 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai une dizaine d'années, nous rendons visite mon papa et moi à deux vieux amis, qui vivent au fin fond du tréfond des marais vendéens, une petite maison entourée de canaux, deux pièces une cuisine et une chambre, l'oie dort à côté de la cheminée, et sur le fourneau à bois il y a une grosse cocotte une cuiillère en bois plantée bien droite au centre, notre amie m'explique : c'est la soupe: tu mets des féves "mojettes" et l'eau et tu laisses cuire, je la fais une fois par semaine tout les soirs on mange un bol.
j'ai tellement insisté que mon père m'a laissé là, j'ai peché la grenouille avec un vieux bas, mangé la soupe en regardant l'oie, et dormi avec lulu sous un gigantesque édredon de plumes.

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 20:09 
Modérateur
Modérateur

Nous, on mange les fèves (décortiquées) en entrée avec un peu de beurre (salé), du pain et on trempe la fève dans un peu de sel et miammmm :smile96: Sinon, Ginette (ma femme) les fait cuire dans un pot-au-feu avec les légumes . Là j'aime moins :smile87:

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 20:11 
Modérateur
Modérateur

il m semble que la fève a été détrônée par les zaricots, mais avant elle tenait une place importante dans l'alimentation. Quelles variétés mettez vous?

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 20:12 
Modérateur
Modérateur

labryarde a écrit:
J'ai une dizaine d'années, nous rendons visite mon papa et moi à deux vieux amis, qui vivent au fin fond du tréfond des marais vendéens, une petite maison entourée de canaux, deux pièces une cuisine et une chambre, l'oie dort à côté de la cheminée, et sur le fourneau à bois il y a une grosse cocotte une cuiillère en bois plantée bien droite au centre, notre amie m'explique : c'est la soupe: tu mets des féves "mojettes" et l'eau et tu laisses cuire, je la fais une fois par semaine tout les soirs on mange un bol.
j'ai tellement insisté que mon père m'a laissé là, j'ai peché la grenouille avec un vieux bas, mangé la soupe en regardant l'oie, et dormi avec lulu sous un gigantesque édredon de plumes.

Mais c'était en 1900 :mdr: :smile96: :mdr:
Mais c'est tout à fait ça :smile54:

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 20:52 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ici, les fèves se mangent "à la croque-au-sel" c'est-à-dire fraîchement cueillies avec une pointe de sel, comme les radis.

Labryarde : je suis surprise de lire que le mot "mojette" est associé aux fèves. Pour moi, dans le patois local poitevin, les mo'ettes piat' ("mojettes plates" pour les non-initiés...) sont plutôt de gros haricots blancs aux grains aplatis...
:smile98:

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 22:01 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Et ça fait quelle taille environ ? Pas besoin de rame ou tuteur ?

MessagePosté: Jeudi 21 Janvier 2010 22:44 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour la hauteur, faut compter de 70 cm à 1m de haut, rarement plus. Normalement, les tiges sont assez robustes pour tenir debout toutes seules. Ce n'est pas une plante "grimpante", donc les rames ne serviraient à rien. Mais si ton jardin est venté, mieux vaut les tuteurer. Pour ce faire, tu peux planter quelques piquets sur deux lignes parallèles encadrant chaque rang de fèves et tendre des ficelles à mi-hauteur pour éviter qu'elles se couchent.

MessagePosté: Vendredi 22 Janvier 2010 14:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Fauvette a écrit:
Labryarde : je suis surprise de lire que le mot "mojette" est associé aux fèves. Pour moi, dans le patois local poitevin, les mo'ettes piat' ("mojettes plates" pour les non-initiés...) sont plutôt de gros haricots blancs aux grains aplatis...

Absolument Fauvette, c'est moi qui me trompe en associant fêves et mojettes. :smile88: c'est moche de vieillir.

MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 18:47 
Modérateur
Modérateur

labryarde a écrit:
Absolument Fauvette, c'est moi qui me trompe en associant fêves et mojettes. :smile88: c'est moche de vieillir.

Mais tu n'as pas entièrement tord car c'était une expression utilisée au XVIIIè siècle :smile14:
Les haricots

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure