Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mousse dans gazon:comment la supprimer?
MessagePosté: Mardi 27 Octobre 2009 21:30 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

je re up ce post car mon gazon est de pire en pire, il y a de plus en plus de pissenlits et on se demande ou est passe le gazon, et pour le reste il y a des endroits ou la mousse a prit le pas sur le reste, donc j'ai laisse un herbe assez haute pour la muavaise saison, et je lm'y remetrais au printemps prochain

MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 07:35 
Modérateur
Modérateur

la mousse disparaît d'elle même en été. Là c'est normal que tu en voie plus car elle se regonfle à l'automne. Par contre tu peux quand même faire une tonte avant l'hiver, 'là c'est ptêtre même tard???)

Bon, je n'ai pas relu tout le post et je vais peut être me répéter mais voilà; la nature n'aime pas les monocultures, et le gazon en est une, on ne peut donc pas avoir un vrai gazon et le garder naturellement. En effet, le sol recèle une quantité incroyable de graines en dormance,et quand les conditions sont bonnes ces graines lèvent. en fonction donc de la nature du sol, de ses carences éventuelles, de son degré d'humidité, de son tassement, tu vas avoir des plantes qui vont venir contrebalancer tous ces éléments.

Le pissenlit par exemple indique un sol riche mais peut être trop tassé.
Alors soit tu refais tout au printemps, soit tu observes l'évolution de ta prairie au fil du temps.

Pour la mousse tu peux toujours l'enlever manuellement, mais c'est un refuge idéal pour plein d'insectes en hiver, c'est un bon couvre sol et c'est un véritable garde manger pour les oiseaux.

A toi de voir à présent :heyyy:

créations

MessagePosté: Vendredi 30 Octobre 2009 13:29 
Fleur discrète
Fleur discrète

ah la la, mousse, que de posts en ton nom...
ça ne supprimera pas entièrement la mousse mais fera du bien à l'herbe : passe sur tout le terrain avec la fourche en faisant des trous partout, puis épands sable mélé à terreau . Passe ensuite un coup de rateau pour que le mélange entre bien ds les trous . Ça aére, enrichit, draine . Bref, c'est tt bon....

MessagePosté: Vendredi 30 Octobre 2009 22:51 
Modérateur
Modérateur

Puisque les graminées ont du mal à pousser, pourquoi ne pas semer du trèfle blanc par dessus ? ça forme un tapis magnifique, c'est mellifère, ça fournit de l'azote aux graminées, c'est rustique, résiste au piétinements ... et en plus avec un peu de patience, on peut offrir des trèfles à 4 feuilles aux personnes que l'on aime :smile64:
Allez, le premier ou la première qui en trouve un !!! :smile91:
Image

MessagePosté: Samedi 12 Mars 2011 00:15 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

une terre noire et collante est souvent le signe d'une mauvaise décomposition de la matière organique du sol liée a une asphyxie de celui-ci;a priori la solution est de drainer le sol ou de l'aérer avec un aérateur (qui est une sorte de carotteuse qui prélève des carottes du sol) et ensuite de venir combler ses vides avec du sable ceci une a deux fois par an(mars/NOVEMBRE) ou bien de passer un démousseur au printemps et en fin d'automne.
Cependant la présence de mousse peut être lièe à un déséquilibre physico-chimique du sol par exemple à un excès de fer (seul une analyse de sol peut le révéler)
d'autre part un scrarificateur comme son nom l'indique incise le sol et permet de couper le feutre qui se forme suite a la décomposition des déchets de tonte,il ne permet en rien d'aérér le sol!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Samedi 12 Mars 2011 10:35 
Fleur discrète
Fleur discrète

Moi je scarifie et ça fonctionne tres bien!;)

Ceci dit, l'hivers la mousse s'installe sur un des cotes du jardin mais elle disparait des que le printemps reviens...deja la, elle est moisns présente...

J'ai peut être 3 trains de retard car je vies de voir qu'il n'y a pas 1 page d'ecrite mais au moins 3... Si c'est le cas, je suis désolée... :cache:

MessagePosté: Samedi 12 Mars 2011 10:50 
Fleur discrète
Fleur discrète

Je vois ta photo cosmo et ca me fait penser que mon homme se met tout l'été a 4 pattes dans le jardin pour déraciner 1 par 1 tout les trèfles du jardin! Mdr
Et oui, on ne veux pas traiter mais il n'aime pas les pissenlits, trèfles et autres adventices mise a part mes petites véronique qu'il n'a pas le droit de toucher et les marguerittes mais nous n'en avons pas de cette dernière... Du coup, il passe vraiment beaucoup de temps assis dans le jardin...c'est un choix, peut être discutable en terme de diversité mais j'avoue ne pas trop aime moi non plus la mousse ni le tefle meme si je ne passerai pas autant de temps a zieuter mon jardin que mon mari...

Donc pour ce qui est d e scarifier, nous l'avons fait a l'automne ne bonne fois pour préparer le jardin a l'hiver..et on a bien fait!!! Ça nous a permit deja d'arbres correctement le terrain a la saison la plus propice et ensuite, ça " abime" le jardin qui finalement est si bo en début d'automne... la terre en deviens plus visible en fait car toutes les herbes mortes sont enlevées ainsi donc que la mousse...ça a par contre le fâcheux inconvient de permettre aux orties, trèfles et autres adventices du genre de se multiplier plus vite mais ...
Chez nous scarifier a été vraiment ne dessalée cette automne...on envisage de le faire a peu près tous les 2 ans...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure