Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

Les news du forum

Restauration du forum: Une des sauvegardes du forum a été restaurée. Les messages postés entre le 16 et 29 juillet ne sont plus accessibles. Merci de tenir informer l'équipe du forum de tout dysfonctionnement.

Règlement: Général - Avatar - Signature

Derniers messages

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos bonnes tomates de l'année 09
MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2009 16:42 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ben tout tout pareil pour les tomates cerises Labryarde! pareil.. les tomates poires n'ont rien données, des longues tiges avec des fleurs qui se déssechaient et aucuns fruits, et sur les autres, beaucoup aussi de feuilles mortes, de longues tiges sans feuilles..
:smile88:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mardi 15 Septembre 2009 16:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai également pas mal de tomates vertes qui peinent à grossir et à mûrir.
Y'a t'il des trucs à faire pour provoquer le mûrissement des tomates ? Arrêter d'arroser je crois (mais il pleut ....). Enlever les feuilles de "bas étages" ?

MessagePosté: Vendredi 18 Septembre 2009 11:04 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Un petit up ....

Personne n'a de conseils pour accélerer le mûrissement des tomates en fin de saison ?

:smile6:

MessagePosté: Vendredi 18 Septembre 2009 11:09 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:desole: Ben je suis comme toi, attendre qu'elles rougissent un peu.. c'est ce qu'elles font, mais très très lentement! :coucou:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Vendredi 18 Septembre 2009 11:19 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Débordé, je n'ai pas le temps de chercher. Mais il me semble que la solution est à chercher du côté de l'éthylène qui provoque le mûrissement des fruits. Il doit y avoir un truc du genre : mettre à côté de pommes bien mûres...
Je trouve sur le net http://postharvest.ucdavis.edu/Produce/ProduceFacts/Francais/tomate.shtml

Réponses à l’Éthylène
Les tomates sont peu sensibles à l’éthylène exogène mais l’exposition des fruits matures verts à l’éthylène initie le murissement. Le murissement des tomates produit de l’éthylène à un taux modéré et le stockage avec des produits sensibles à l’éthylène tel que la laitue et les concombres devraient être évité.
Un murissement plus rapide peut être obtenu à des températures plus élevées, entre 12,5 et 25°C (55-77°F) ; 90-95% HR ; 100 ppm d’éthylène. Une circulation de l’air adéquate doit être maintenue pour assurer l’uniformité de la température dans la chambre de murissement et pour prévenir l’accumulation de CO2. Des concentrations en CO2 au-dessus de 1% retardent l’action de l’éthylène sur le murissement.
La température optimale de murissement pour assurer la qualité organoleptique des fruits est de 20°C (68°F). A cette température, le développement de la couleur est optimal ainsi-que la rétention de la vitamine C. Les tomates muries en vrac, au dessus de 25°C (77°F) développent une couleur plus jaune, moins rouge et une texture plus molle.
Le traitement à l’éthylène s’étend généralement sur 24 à 72 heures. Un second traitement est parfois nécessaire après ré-emballage si des fruits vert immatures sont inclus dans la récolte
.

Soit vous fabriquez de l'éthylène et vous enfermez vos tomates avec, soit vous trouvez un moyen plus naturel. La confiture de tomates vertes, c'est bon.
De toutes façons, les tomates vertes qui ont amorcé leur mûrisssement, stockées à l'abri et au chaud, vont mûrir.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Vendredi 18 Septembre 2009 17:13 
Modérateur
Modérateur

jpplejardinier a écrit:
De toutes façons, les tomates vertes qui ont amorcé leur mûrissement, stockées à l'abri et au chaud, vont mûrir.

tout à fait, et elles mûrissent très vite. Chez nous nous cueillons les tomates dès qu'elles se teintent un peu et nous les faisons mûrir à la lumière, à plat dans une cagette ou un carton. Cela permet aux retardataires qui sont encore sur pied d'amorcer un mûrissement.

Et quand le temps ne se prête plus au mûrissement, je cueille tout en vert et les fais mûrir à l'intérieur... mais je vais tenir compte de tes indications Jpp et vais plus les aérer.

On peut aussi faire du chutney avec les tomates vertes... Euh... je n'ai pas retrouvé la recette..; m'en vais rechercher.

MessagePosté: Vendredi 18 Septembre 2009 20:53 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

les cueillir et les stocker a coté des cageots de pommes :smile14:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2009 06:41 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Merci pour les infos!
Il y a encore des retardataires sur mon balcon, et les plants que j'avais mis chez ma mère continuent aussi à apporter des fruits, et ce, malgrés le mauvais temps de ces derniers jours.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dimanche 14 Mars 2010 01:19 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,
j'espère que mes petites graines ont bien pris :)

A bientôt Kats

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]