Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: maison
MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 11:28 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
Quand je vois comment le savon (de Marseille ou d'Alep) encrasse les porte-savons, voire les siphons, j'avoue que j'hésiterais avant d'en mettre dans la machine. Ce n'est pas très facile à doser, en plus.

Oui mais dans la machine, l'eau est suffisamment chaude pour diluer le savon. On n'a pas du tout de soucis de ce côté là. Pour doser, c'est vrai qu'on a fait au pif mais une poignée de copeaux semble très bien convenir, je n'ai que ça comme indication perso, mais Raffa en parle sur son site http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo

Bon du coup je continue sur d'autres aspects du ménage ...
Par exemple, pour le sol, nous utilisons des cristaux de soude et du vinaigre blanc dilués dans de l'eau chaude (+ qq gouttes d'HE).
En fait, les cristaux de soude, c'est super efficace pour dégraisser et aussi pour nettoyer les trucs plastiques genre frigo, fenêtre pvc, interrupteurs ...
Raffa en parle un peu ici => http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/17/Mes_amis___3._Les_cristaux_de_soude
C'est ma mère qui m'a parlé la première des cristaux de soude. Elle me racontait qu'étant petite (pendant la guerre), à la maison ils faisaient la vaisselle aux cristaux de soude puis ils utilisaient cette eau de lavage sur les pommes de terre, paraitrait-il que ça éloignait les doryphores .... On a essayer un peu pour la vaisselle mais je trouve que le paquet passe trop vite.

Sinon un autre truc. Dernièrement, nous avons fait cramer une casserole, bien comme il faut, plusieurs milimètres de résidus carbonés bien accrochés ... Après une petite recherche sur le net, on a mis du bicarbonate de sodium au fond puis recouvert de vinaigre blanc chaud. Une effervescence se produit et puis en grattant, c'est parti. Vu la couche, il a fallu le faire plusieurs fois mais ça était quand même bien efficace.

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 11:41 
Modérateur
Modérateur

Charlie a écrit:
Merci Arno pour les précisions de dosage!
Aujourd'hui, j'ai tenté le netoyage de la baie vitrée, avec 1) du produit à vitres écolo
2) du vinaigre blanc bouilli pour enlever les traces....
Résultats : des traces... :smile91:

Mais non, je mets 1/2 verre de vinaigre blanc dans environ 5 litres d'eau chaude, et je nettoie les baies avec ce mélange, avec une éponge (face éponge et face grattante verte) et j'essuie avec un chiffon sec . Je ne trouve pas que ça laisse plus de traces qu'un produit en pchittt . En même temps je suis pas un maniaque des traces, c'est déjà plus propre :heyyy:
Y'en a même qui essuie avec du papier journal .
Citation:
et dans l'eau de rinçage pour les cheveux, ça fait briller aussi, comme quoi on peut se la péter bling-bling avec le vinaigre blanc, et pour :smile90: pas cher!

Et pour un blond venisien tu rinces avec de la javel :smile96:

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 11:51 
Pocji a écrit:
Oui mais dans la machine, l'eau est suffisamment chaude pour diluer le savon.

Bof, quand je prends ma douche, en principe l'eau est plus près de 40°C que de 30°C...

Pocji a écrit:
On n'a pas du tout de soucis de ce côté là. Pour doser, c'est vrai qu'on a fait au pif mais une poignée de copeaux semble très bien convenir, je n'ai que ça comme indication perso, mais Raffa en parle sur son site http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo

J'ai utilisé les copeaux de savon spéciaux pour machine à laver quand mes enfants étaient bébés, ça marchait correctement. Mais pour ce qui est de l'encrassage, à l'époque j'habitais une région où l'eau n'était pas calcaire, ce qui change pas mal de choses.

Pocji a écrit:
Bon du coup je continue sur d'autres aspects du ménage ...
Par exemple, pour le sol, nous utilisons des cristaux de soude et du vinaigre blanc dilués dans de l'eau chaude (+ qq gouttes d'HE).

Gloups, ça doit faire une sacré réacton chimique... Mes cours de chimie sont bien trop loin pour que j'essaie de deviner ce que ça donne à la sortie... Mais quand même, je mettrais pas mon nez trop près...

Pocji a écrit:
En fait, les cristaux de soude, c'est super efficace pour dégraisser et aussi pour nettoyer les trucs plastiques genre frigo, fenêtre pvc, interrupteurs ...

Je ne m'en sers que pour décaper les peintures, c'est très agressif comme produit.

Pocji a écrit:
Sinon un autre truc. Dernièrement, nous avons fait cramer une casserole, bien comme il faut, plusieurs milimètres de résidus carbonés bien accrochés ... Après une petite recherche sur le net, on a mis du bicarbonate de sodium au fond puis recouvert de vinaigre blanc chaud. Une effervescence se produit et puis en grattant, c'est parti. Vu la couche, il a fallu le faire plusieurs fois mais ça était quand même bien efficace.

Merci, c'est le genre de truc dont je pourrais avoir besoin.

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 13:10 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Gythaogg a écrit:
Gloups, ça doit faire une sacré réacton chimique... Mes cours de chimie sont bien trop loin pour que j'essaie de deviner ce que ça donne à la sortie... Mais quand même, je mettrais pas mon nez trop près...

C'est dilué dans l'eau .... Je mets mes mains dedans sans gants et ça va, rien à signaler. Raffa en parle dans son blog, elle n'émet aucune reserve sur les cristaux de soude et dit que c'est non toxique. Essaie un jour et tu constateras par toi-même :heyyy: .
Pour la peinture je ne savais pas, ça a la même fonction que le white spirit avec la glycéro ?

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 13:26 
Pocji a écrit:
C'est dilué dans l'eau .... Je mets mes mains dedans sans gants et ça va, rien à signaler. Raffa en parle dans son blog, elle n'émet aucune reserve sur les cristaux de soude et dit que c'est non toxique. Essaie un jour et tu constateras par toi-même :heyyy: .

Ce n'est pas que c'est toxique, mais c'est extrêmement corrosif (basique). Je connais quelqu'un qui a perdu la vue en essayant de déboucher un égout avec de la soude, l'égout a refoulé et...
En mélangeant du vinaigre et de la soude, tu mélanges un acide et une base, donc ça pose la question du résultat de la réaction chimique, d'une part ce qui s'évapore, d'autre part, ce qui reste. Je ne dis pas que c'est forcément dangereux, mais je me pose quand même la question, ainsi que celle de l'efficacité.

Pocji a écrit:
Pour la peinture je ne savais pas, ça a la même fonction que le white spirit avec la glycéro ?

En fait, ce que j'utilise, c'est de l'Oxydrine ou de la lessive Saint-Marc, c'est la même chose ou peu s'en faut.

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 14:21 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Gythaogg a écrit:
Ce n'est pas que c'est toxique, mais c'est extrêmement corrosif (basique). Je connais quelqu'un qui a perdu la vue en essayant de déboucher un égout avec de la soude, l'égout a refoulé et...

Je suis assez étonnée, ne parles-tu pas plutôt de soude caustique dans ce cas ?

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 14:39 
Pocji a écrit:
Je suis assez étonnée, ne parles-tu pas plutôt de soude caustique dans ce cas ?

Sincèrement, je ne me souviens pas si la personne avait utilisé de la soude caustique (hydroxyde de sodium) ou des cristaux de carbonate de soude.

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 15:01 
Modérateur
Modérateur

Gythaogg a écrit:
Pocji a écrit:

En fait, ce que j'utilise, c'est de l'Oxydrine ou de la lessive Saint-Marc, c'est la même chose ou peu s'en faut.

Oui mais là, tu l'utilises pour lessiver tes peintures Gythaogg, pas pour nettoyer tes pinceaux .

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 15:15 
arno a écrit:
Oui mais là, tu l'utilises pour lessiver tes peintures Gythaogg, pas pour nettoyer tes pinceaux .

Exactement !

MessagePosté: Mercredi 09 Septembre 2009 09:48 
Fleur discrète
Fleur discrète

Arno a écrit :
Citation:
Mais non, je mets 1/2 verre de vinaigre blanc dans environ 5 litres d'eau chaude, et je nettoie les baies avec ce mélange, avec une éponge (face éponge et face grattante verte) et j'essuie avec un chiffon sec . Je ne trouve pas que ça laisse plus de traces qu'un produit en pchittt

Oui, j'ai vu tes dosages, et recettes , mais après! :desole:
et pour ce qui concerne la face grattante du scotch brite, et bé, les traces sur la baie y resteront gravées jusqu'à la mort du petit cheval! :mdr:

Finalement, le savon noir sur le parquet, ça donne bien, je l'ai acheté en liquide, c'est bien noir et je vais essayer en machine à laver :biere2:

MessagePosté: Mercredi 09 Septembre 2009 14:04 
Charlie a écrit:
Finalement, le savon noir sur le parquet, ça donne bien, je l'ai acheté en liquide

Oh oui... y a quelques temps, j'ai bêtement acheté du savon noir en pot (donc solide) : j'ai fait ouf quand le pot a été terminé, et je n'achète plus que du liquide (mais dans tous les cas, ça pue un peu quand même).

MessagePosté: Mercredi 09 Septembre 2009 18:59 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

à la maison, lessive écolo, car chez moi aussi les noix ont été peu efficaces dès qu'il y a une tache (et avec les enfants...), produits écolo pour le sol (le savon noir coute plus cher que celui que je trouve à mon supermarché!), vinaigre blanc pour désinfecter plein de trucs, le tartre et un peu de nettoyage, microfibre pour les vitres (donc aucun produit) et je viens de me lancer dans la fabrication du produit de nettoyage pour les WC de Raffa. A suivre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure