Pocji a écrit:
Oui mais dans la machine, l'eau est suffisamment chaude pour diluer le savon.
Bof, quand je prends ma douche, en principe l'eau est plus près de 40°C que de 30°C...
Pocji a écrit:
On n'a pas du tout de soucis de ce côté là . Pour doser, c'est vrai qu'on a fait au pif mais une poignée de copeaux semble très bien convenir, je n'ai que ça comme indication perso, mais Raffa en parle sur son site
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9coloJ'ai utilisé les copeaux de savon spéciaux pour machine à laver quand mes enfants étaient bébés, ça marchait correctement. Mais pour ce qui est de l'encrassage, à l'époque j'habitais une région où l'eau n'était pas calcaire, ce qui change pas mal de choses.
Pocji a écrit:
Bon du coup je continue sur d'autres aspects du ménage ...
Par exemple, pour le sol, nous utilisons des cristaux de soude et du vinaigre blanc dilués dans de l'eau chaude (+ qq gouttes d'HE).
Gloups, ça doit faire une sacré réacton chimique... Mes cours de chimie sont bien trop loin pour que j'essaie de deviner ce que ça donne à la sortie... Mais quand même, je mettrais pas mon nez trop près...
Pocji a écrit:
En fait, les cristaux de soude, c'est super efficace pour dégraisser et aussi pour nettoyer les trucs plastiques genre frigo, fenêtre pvc, interrupteurs ...
Je ne m'en sers que pour décaper les peintures, c'est très agressif comme produit.
Pocji a écrit:
Sinon un autre truc. Dernièrement, nous avons fait cramer une casserole, bien comme il faut, plusieurs milimètres de résidus carbonés bien accrochés ... Après une petite recherche sur le net, on a mis du bicarbonate de sodium au fond puis recouvert de vinaigre blanc chaud. Une effervescence se produit et puis en grattant, c'est parti. Vu la couche, il a fallu le faire plusieurs fois mais ça était quand même bien efficace.
Merci, c'est le genre de truc dont je pourrais avoir besoin.