Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: maison
MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 14:34 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Mais non ça sent pas quand on serpille avec le vinaigre blanc . Je dilue 1/2 verre dans le seau d'eau chaude et je t'assure que ça nettoie sans encrasser . Pour les vitres idem, je ne frotte pas comme un malade . Nous avons 2 grandes baies qui donnent sur le jardin et avec les 2 petits monstres + la chatte, quand le soleil donne dessus c'est La Honte ! Et vraiment, je trouve ça idéal (dilué comme pour le sol ) . [/quote]

Je vais tester ça Arno, merci du conseil. Et oui c'est la période de l'année où il faut laver les vitres, ce qui n'arrive chez nous aussi qu'une fois l'an :smile96:

Pour les noix de lavage j'hésitais moi aussi, es tu sure Gythaogg que l'efficacité soit aussi radicalement nulle ?

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 16:07 
Modérateur
Modérateur

Bon voilà, j'ai demandé à ma chef de la blanchisserie :smile96:
et elle confirme c'est hyper nul et sans efficacité ! Elle me dit que même à l'eau claire ça laverait autant .
Ca confirme bien ta source Gythaogg :heyyy:

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 18:26 
Verveine Menthe a écrit:
Pour les noix de lavage j'hésitais moi aussi, es tu sure Gythaogg que l'efficacité soit aussi radicalement nulle ?

Pour les noix de lavage, non, je ne suis pas sûre, mais bof...

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 20:58 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

C'est vrai que ça n'est pas drôle de faire le ménage alors autant ne pas en rajouter avec tous ces produits nocifs.
J'utilise des produits écologiques au maximum quand je n'ai rien d'autre. Le vinaigre blanc est un bon désinfectant. J'ai eu un pb dans la cuvette des wc dont j'avais vidée l'eau que j'avais remplacée par du vinaigre bouillant. L'émail a sauté par endroit !
Pour les noix de lavage que j'ai beaucoup utilisées, je n'en rachèterai plus. Certains documentaires montre des récoltes sans respect des ouvrières et de plus il faut pas mal de pétrole pour les ramener chez nous.
J'ai une boule de lavage de la marque H2O (non citée par "que choisir"). Je la trouve perfomante combinée avec de la lessive dont le volume est réduit au tiers.
Par contre pour le lave-vaisselle, j'ai essayé plusieurs produits écologiques. J'au dû refaire la vaisselle à la main à chaque fois. Alors bonjour le gaspillage d'eau.
Je fais les vitres avec des micro-fibres et du coup je ne mets pas de produit.

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 21:14 
Fleur discrète
Fleur discrète

Merci Arno pour les précisions de dosage!
Aujourd'hui, j'ai tenté le netoyage de la baie vitrée, avec 1) du produit à vitres écolo
2) du vinaigre blanc bouilli pour enlever les traces....
Résultats : des traces... :smile91:

et pour le parquet genre flottant, on peur serpiller avec le vinaigre?
Là aussi, bonjour les traces, et ça ne brille pas fort, ça ternit, même je dirais! :smile92:

et dans l'eau de rinçage pour les cheveux, ça fait briller aussi, comme quoi on peut se la péter bling-bling avec le vinaigre blanc, et pour :smile90: pas cher!

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 21:16 
Modérateur
Modérateur

pour le parquet flottant mieux vaudrait du savon noir je pense.

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 21:36 
Fleur discrète
Fleur discrète

le fait est que la poudre de bois sompressée est recouverte d'un genre de vernis ou vitrification, tout ça n'est pas très sain à respirer,
c'est vrai j'aime mieux l'odeur du savon noir :ordonance:

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 22:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Concernant les noix de lavage, on les a également utilisées pendant un temps et c'est quand même pas terrible ... En gros, du linge pas vraiment sale, juste porté, sans tâche, ça va impec. Par contre, dès qu'il y a une tâche, ça ne l'enlève pas du tout. En plus, pour que la saponine (je crois) contenue dans les noix soit active, il faut faire des lessives à 40°C, ce qui est dommage lorsqu'une lessive à 30°C aurait suffit.
Du coup, on est passé au savon de marseille et on en est très content ! On rape un gros bloc (ça va assez vite), on en jette une poignée dans le tambour et hop le tour est joué ! Pour celles et ceux qui seraient intéressés mais qui auraient la flemme de raper, ça s'achète déjà rapée (mais forcément, c'est plus cher).
En tout cas, comme on a tous du savon de marseille chez soi, ça vaut le coup d'essayer pour une machine au moins.
Et j'oubliais, il faut raper un peu fin sinon le savon risque de ne pas se diluer complètement et des débris pourraient rester collé aux affaires à la fin de la machine ... bof quoi (mais ça nous est jamais arrivé, juste entendu parlé).

MessagePosté: Lundi 07 Septembre 2009 23:02 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pas mal le coup du savon de marseille, je connaissais pas du tout :heyyy: j'essayerai un de ces jours, merci Pocji

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 06:53 
Modérateur
Modérateur

il y a bien longtemps j'utilisais les paillettes de savon pour nettoyer les langes de mon fils, j'ai souvenir que ça moussait vachement et ça débordait même du bac à produits. Ça mousse pas trop pour toi?

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 10:31 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bah non, ça ne mousse pas trop.
Pour être plus précise (il était un peu tard hier ...), on met donc une poignée de copeaux de savon directement dans le tambour avec également quelques cristaux de soude, puis on met aussi un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. C'est peut-être grace au vinaigre que cela ne mousse pas trop et que le linge est bien rincé. Si ça mousse trop, faut peut-être voir aussi au niveau de la quantité de savon que tu mets ?
:coucou:

MessagePosté: Mardi 08 Septembre 2009 11:14 
Pocji a écrit:
Bah non, ça ne mousse pas trop.
Pour être plus précise (il était un peu tard hier ...), on met donc une poignée de copeaux de savon directement dans le tambour avec également quelques cristaux de soude, puis on met aussi un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. C'est peut-être grace au vinaigre que cela ne mousse pas trop et que le linge est bien rincé. Si ça mousse trop, faut peut-être voir aussi au niveau de la quantité de savon que tu mets ?
:coucou:

Quand je vois comment le savon (de Marseille ou d'Alep) encrasse les porte-savons, voire les siphons, j'avoue que j'hésiterais avant d'en mettre dans la machine. Ce n'est pas très facile à doser, en plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure