arno a écrit:
Nous, Ã la maison c'est savon noir, vinaigre blanc et huile de coude
Nous avons découvert les bienfaits du vinaigre blanc et l'utilisons pour beaucoup de tâches ménagères : serpillage du sol, nettoyage vitres, WC ... et même quelques fois pour laver le linge
.gif)
( et on ne sent même pas le cornichon
.gif)
)
Hormis les détartrages, je n'utilise le vinaigre blanc que comme adoucissant pour le linge. À condition de ne pas en mettre trop, ça ne sent pas mauvais. Sur les vitres, bof, pas terrible, on préfère le produit à vitres. Sur le sol, j'oserais pas, trop peur que ça pue, déjà que le savon noir, c'est pas terrible.
J'utilise plutôt les produits labellisés écologiques, que ce soit ceux de marque Super U (certains sont bien, d'autres moins, par exemple, celui que j'utilise pour laver le sol est correct pour cet usage, mais il n'a pas un pouvoir dégraissant suffisant pour nettoyer les plans de travail de la cuisine), ou l'Arbre Vert ou Rainett, globalement de bonne qualité. Pour la lessive, j'ai trouvé en Biocoop de la lessive Étamine du Lys, et je n'hésite pas à en faire gratuitement la pub : elle lave « normalement », comme toute lessive, mais les quantités nécessaires sont très faibles par rapport à celles qu'on nous dit de mettre pour la lessive normale, même estampillée écolo. Ce qui fait qu'elle revient à un prix plus que raisonnable, je pense même moins cher que la lessive de supermarché ! Le produit pour la vaisselle à la main et les tablettes pour lave-vaisselle de la même marque sont très bien aussi.
Tout ça pour dire que c'est pas demain la veille que je jouerai au petit chimiste
.gif)