coccinelle a écrit:
Genre de piqûres de serpent que s'il t'injecte le venin tu peux y rester sachant que là où tu te trouves tu es très isolée du milieu hospitalier. Et ce n'est pas de la paranoïa....
Le type de serpent que c'était je n'en sais rien j'ai juste eu le temps de voir sa tête et son crochet. Et en plus, je ne m'y entends pas du tout.
Coccinelle, il ne faut pas paniquer, en France tu n'as qu'un serpent venimeux, la vipère (plusieurs variétés). Elle n'est absolument pas agressive, je le sais pour en avoir souvent rencontré dans l'arrière pays niçois ou grassois. Elles s'enfuient à la moindre vibration du sol. Elles sont très bien reconnaissables avec leur tête triangulaire.
Il y a aussi la couleuvre de Montpellier qui est venimeuse mais comme les crochets sont logés dans le fond de la bouche ils dont inutiles !
Pour voir les crochets (il y en a deux) il faut que l'animal se mette en situation de mordre car c'est en mordant (et pas en piquant) qu'ils s'ouvrent et inoculent le venin.
Bien sur que la morsure est très dangereuse et très douloureuse mais l'action n'est pas instantanée et on s'en sort ! Aujourd'hui avec la dialyse on élimine le venin avant que son effet soit irréversible. Pour la petite histoire, j'ai un groupe d'amis qui font chaque mercredi (groupe d'enseignants) une sortie en montagne et il y a une dizaine d'années un des randonneurs a été mordu au poignet, ils étaient dans le Mercantour. Ils l'ont aidé à rejoindre un refuge pour appeler les secours et l'ont accompagné à une piste accéssible aux véhicules. Deux ou trois heures après il était au centre de dialyse de Nice. Et il continue ses randos.
Bon ! maintenant je sais bien que c'est le serpent qui a poussé Eve à croquer la pomme, source de tous nos maux
.gif)
J/B