Bartoumire a écrit:
Bonsoir (aux buveurs d'eau - j'en fais partie)
Citation:
> 10 à 30 % de la consommation d'eau ? D'où tiens-tu, Hubertwdv cette information qui me semble fort exagérée ?...
L'injection de CO2 semble être une bonne solution puisqu'elle permet la dissolution du calcaire mais à mon avis (mais ce n'est que mon avis) l'hydrogénocarbonate de calcium à chaud redonne du calcaire et provoque l'entartrage (La réaction est reversible et à l'origine de la formation des stalag tites et mites, des fontaines pétrifiantes)...
J'ai également vu que l'on parlait d'un procédé utilisant l'osmose.
Bonjour Bartoumine
Pour les rejets des adoucisseurs lors de leur régénération, voici mes "infos":
- le plus vérifiable par tous possesseurs d'adoucisseur, c'est de couper son adoucisseur pendant une période donnée (en proportion avec le cycle de régénération) et de relever la différence de consommation d'eau (chez toi, si tu connais le moment de régénération, dévie cette régénération dans un bassin et tu auras une idée du volume d'eau consommé)... Dans une maison particulière, c'est assez "difficile" à réaliser en raison de la faible fréquence de régénération et de la grande variabilité de consommation d'eau ... J'ai eu l'occasion de placer un SoluCalc dans une maison de retraite (de 100 lits), qui relève chaque semaine ses consommations d'eau... L'avantage est d'avoir ici, sur une semaine, le cycle que nous aurions sur une année dans une maison...
Chaque semaine, ils avaient une consommation moyenne d'eau de 120 m³ & rechargeaient de 300 kg de sel l'adoucisseur (il est possible que leur adoucisseur était réglé assez "fort")... Lorsqu'on a placé l'anti-calcaire par injection de CO2, ils sont passé à 100 m³ d'eau par semaine et 10 kg de CO2... Dans e cas-ci, il y avait bien 20 % de sur-consommation d'eau attribuée à l'adoucisseur ! J'ai également entendu des anciens directeurs de société construisant des adoucisseurs, ou des revendeurs d'adoucisseurs, qui m'ont tous 2 confirmer que, dans la mesure où il est difficile de vérifier la quantité d'eau de régénération, il y a une différence entre ce qui est dit et le réglage appliqué sur place, mais aucune vérification possible ;°( ...
La réaction de transformer les carbonates de calcium en bicarbonates de calcium est réversible... C'est absolument vrai dans l'absolu, et vérifiable par la mesure du pH de l'eau !
En injectant du CO2 dans l'eau, on "crée" de l'acide carbonique" ce qui va faire baisser le pH de l'eau... En conséquence, si cet acide se re-décompose en eau + CO2, le pH va remonter !
De fait, lorsque l'eau est chauffée au delà de 95°C, le pH remonte, alors qu'il est stable avant cette température.
Je mesure couramment le pH de l'eau, froide comme chaude (sortie de robinet = "maximum 75°C), ce qui permet de vérifier la stabilité de la réaction dans ces conditions.
En fait, la technique se base sur une micro-injection régulière dans toute l'eau qui passe dans l'appareil, ce qui permet d'assurer un dosage strictement proportionnel à la consommation d'eau et se traduit par une stabilité du pH de l'eau (maintenu proche de la neutralité (pH 7.0) pour éviter la corrosion des tuyaux en acier galvanisé.)
A propos des osmoseur, ou déminéralisateur, ils peuvent en effet retirer "tout" de l'eau, mais au prix d'une énorme consommation d'eau ! Un osmoseur peut consommer jusqu'à 4 fois plus d'eau que nécessaire, pour obtenir le résultat demandé ;°(
Effectivement, c'est une des technique utilisée pour potabiliser l'eau de mer où l'eau rejetée retourne à la mer ;°)
J'espère vous avoir aidé dans les compréhensions de technique contrôlant le calcaire de l'eau et reste à votre disposition ;°)