Pour rebondir sur tes propos Jpp, je n'ai jamais pris les consommateurs, donc les clients, donc mon gagne pain pour des idiots mais pour des gens exigents et pointilleux . Normal, ils achètent un produit à un certain prix et doivent donc avoir un produit nickel . C'est là où je veux en venir, produit nickel veut dire produit sans marques, ni tâches, ni bestioles ... Pour en venir à cela le pépinièriste se voit contraint d'entretenir ses végétaux par des méthodes chimiques pour être efficace . Quand les consommateurs ouvriront leurs esprits sur des détails qui n'entrainent pas la qualité du produit (tâches sur feuillages, pucerons ...), là nous travaillerons peut-être plus respectueusement ... Déjà beaucoup de travail est fait en coulisse par les producteurs, et autre fournisseurs .
Voilà c'était juste pour recadrer mes propos
De plus, je ne pense pas que le buisness soit entièrement responsable, et comme le souligne Canari rose "faut consommer pour exister"... Mais à quoi bon, si c'est pour générer des pollutions diverses, l'Homme veut faire un effort pour l'écologie mais saute sur la première occasion pour satisfaire son petit confort ...
Mais il serait vraiment intéressant de continuer cette conversation dans un autre forum
jpplejardinier a écrit:
Il s'agit de contrer immédiatement les AMAP naissantes dont le succès est foudroyant. Lors d'un colloque de la SNHF, j'ai été frappé par l'intervention d'un représentant de Truffaut qui disait en substance : "avec nos méthodes actuelles, on va droit dans le mur..." A méditer...
On sort certes du cadre "jardinage biologique" mais il serait intéressant que tu développes les propos de ce monsieur (peut-être en créant un autre sujet plus adapté
.gif)
)