Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Le jardinage "bio" c'est quoi ?
Une nouvelle façon de jardiner 5%  5%  [ 1 ]
Beaucoup de travail et peu de résultat 0%  0%  [ 0 ]
Le jardinage sans aucun produits chimiques 57%  57%  [ 12 ]
Un concept marketing 0%  0%  [ 0 ]
Une appellation très tendance 0%  0%  [ 0 ]
Jardiner en limitant les interventions chimiques et mécaniques 38%  38%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jardinage biologique et vous !
MessagePosté: Mardi 07 Juillet 2009 19:00 
Modérateur
Modérateur

Ca c'est clair, le client est exigent ... Le professionnel est obligé de s'adapter ... Tant au niveau des traitement que sur le choix des variétés peu ou pas adapté ... Si ce n'est pas nous qui le vendons, ils l'acheteront ailleurs :smile88:
Mais c'est aussi aux pépinièristes ( :smile96: ) d'expliquer les choix de peu ou pas traiter, pour peu qu'on prenne 2 min . Le client est "Roi", à lui de choisir !
Mais le client est également chiant de ne pas supporter une feuille jaune, un puceron, une branche de travers ! Les végétaux ne sont pas fabriqués comme des boites de conserve, ni aseptisés ... Ce sont des matières vivantes .
A bon entendeur :coucou:

MessagePosté: Jeudi 09 Juillet 2009 10:27 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amis Nelumbo et Arno du jour bonjour,
J'ai hésité à vous répondre, car on entre dans une discussion compliquée et qui dépasse de beaucoup le cadre du jardinage...
Vous semblez dire que le consommateur est idiot ou du moins qu'il agit comme un idiot. Vous savez ce dont vous parlez donc je vous crois.
Mais alors:
1/ Ou le consommateur est foncièrement idiot et la pureté du bio est réservée à une élite de jardiniers : alors la planète est foutue, il n'y a rien à faire, continuons à polluer.
2/ Ou bien on le rend idiot.
J'aurais tendance à penser ça .
Le buiseness rend le consommateur idiot en lui imposant, via la pub, ses modèles .
Et aussi : nous baignons dans une idéologie du propre-net-uniforme-ordonné que nous avons hérité de la science triomphante du XIXème siècle. Il y a belle lurette que les scientifiques explorent non pas l'ordre mais le hasard, que les médecins composent avec les microbes, les agronomes de pointe aussi, etc...
Cette nouvelle idéologie entre doucement dans les mœurs. On nous vend des tomates coeur de boeuf (aussi dégueulasses que les autres puisque poussant dans du coton), des carottes non calibrées, des pommes "avec des défauts". Il s'agit de contrer immédiatement les AMAP naissantes dont le succès est foudroyant. Lors d'un colloque de la SNHF, j'ai été frappé par l'intervention d'un représentant de Truffaut qui disait en substance : "avec nos méthodes actuelles, on va droit dans le mur..." A méditer...

MessagePosté: Jeudi 09 Juillet 2009 11:43 
Administrateur
Administrateur

Plop JPP,

Comme tu dis, ça dépasse largement le cadre du jardinage.

"Ils ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."
Les inconnus

Voila qui résume parfaitement pour moi nos méthodes actuelles.

MessagePosté: Jeudi 09 Juillet 2009 18:49 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

bien d'ac avec vous. Le bio ou le naturel dépasse de beaucoup le cadre du jardinage. Et les légumes calibrés, ou hors saison, c'est dans le vent du "faut consommer pour exister". comme les écrans plats à avoir à tout prix, ou le dernier téléphone portable.

pour moi, c'est aussi en cuisinant que je suis revenue à du naturel. Quand on aime manger, on est vite lassé des tomates invariablement farineuses des supermarchés, des fraises sans gout en pleine saison. le jardinage et la cuisine sont deux activités qui se nourrissent l'une l'autre chez moi. Quand je n'en peux plus des courgettes (comme en ce moment), je cherche de nouvelles façons de les cuisiner. Et quand je vois des recettes avec des panais, que l'on ne trouve pas par ici, j'en met au jardin. Et quitte à manger bon, autant manger sain.

MessagePosté: Vendredi 10 Juillet 2009 20:51 
Modérateur
Modérateur

Pour rebondir sur tes propos Jpp, je n'ai jamais pris les consommateurs, donc les clients, donc mon gagne pain pour des idiots mais pour des gens exigents et pointilleux . Normal, ils achètent un produit à un certain prix et doivent donc avoir un produit nickel . C'est là où je veux en venir, produit nickel veut dire produit sans marques, ni tâches, ni bestioles ... Pour en venir à cela le pépinièriste se voit contraint d'entretenir ses végétaux par des méthodes chimiques pour être efficace . Quand les consommateurs ouvriront leurs esprits sur des détails qui n'entrainent pas la qualité du produit (tâches sur feuillages, pucerons ...), là nous travaillerons peut-être plus respectueusement ... Déjà beaucoup de travail est fait en coulisse par les producteurs, et autre fournisseurs .
Voilà c'était juste pour recadrer mes propos :heyyy:
De plus, je ne pense pas que le buisness soit entièrement responsable, et comme le souligne Canari rose "faut consommer pour exister"... Mais à quoi bon, si c'est pour générer des pollutions diverses, l'Homme veut faire un effort pour l'écologie mais saute sur la première occasion pour satisfaire son petit confort ...

Mais il serait vraiment intéressant de continuer cette conversation dans un autre forum

jpplejardinier a écrit:
Il s'agit de contrer immédiatement les AMAP naissantes dont le succès est foudroyant. Lors d'un colloque de la SNHF, j'ai été frappé par l'intervention d'un représentant de Truffaut qui disait en substance : "avec nos méthodes actuelles, on va droit dans le mur..." A méditer...

On sort certes du cadre "jardinage biologique" mais il serait intéressant que tu développes les propos de ce monsieur (peut-être en créant un autre sujet plus adapté :smile14: )

MessagePosté: Samedi 11 Juillet 2009 10:59 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Arno du jour bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin dans ce type de discussion. Parce qu'après entrent en jeu les sensibilités politiques de chacun, et, par expérience, je serais d'avis qu'on mette ça de côté sur ce forum.
Une remarque sur tes problèmes de vente : ce que je voulais suggérer à propos des nouveaux goûts du consommateur qui se pointent à l'horizon , c'est que je suis persuadé que dans quelques années on va te demander des plantes qui présentent des défauts visuels ou autres et que les plantes bien propres seront considérées comme suspectes par l'acheteur. Les plantes "moches" seront fabriquées comme aujourd'hui au Kenya, en Turquie..., selon des méthodes tout aussi industrielles que maintenant, voilà selon moi le problème...On peut juste espérer que ce sera par des méthodes moins polluantes...mais suffisamment ?

MessagePosté: Dimanche 12 Juillet 2009 18:27 
Administrateur
Administrateur

Je pense qu'on est arrivé au bout de ce topic.
Il me parait difficile de faire évoluer le débat dans une direction commerciale et politique. En tout cas dans ce forum.

Il est intéressant de remarquer dans ce sujet que le jardinage biologique au niveau amateur est avant tout une approche personnelle avec une grande sensibilité écologique. On peut se réjouir du non formatage des méthodes de culture et gestions de nos petits coins de nature.

Libre à vous de créer un autre sujet pour lancer un autre débat, sondage... dans une ambiance très Nature.

:heyyy:

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure