Un peu tardivement.
Il n'y a pas de polémique. Je distribue ce que j'ai acquis sur le tas et tu m'as fait découvrir deux mots. Sommité, pour moi, personne importante. Je ne savais pas que ça avait un sens végétalien. Chémotype, tu te rends compte, Manda, ce n'est même pas dans le Larousse en deux volumes ! Nous sommes sur un forum d'échanges, pas de polémiques. Convenons-en quand même ces deux mots sont difficiles à placer dans la conversation. Peut-être au scrable ?
Je me suis rendu dans une jardinerie il y a quelque temps, au rayon plantes aromatiques j'ai découvert un serpolet très gracile, le mien est nettement plus vigoureux. Il y avait de la belle marjolaine en petits arbustes (j'ai acheté). J'ai demandé où se trouvait l'origan. L'employé m'a répondu : "c'est la marjolaine !". Je pense qu'il se trompe. J'ai de l'origan dans mon coin d'aromatiques, c'est tout à fait différent. Cette confusion doit venir du fait qu'ici on a découvert l'origan avec l'arrivée des pieds noirs et on disait que c'était la marlolaine sauvage.
Enfin, ça va peut-être te faire bondir. J'ai humé le serpolet de la jardinerie, rien à voir avec l'origan mais en revanche, j'aurais humé les yeux fermés, j'aurais dit :"c'est de la verveine".
J'adore l'infusion de verveine quand j'ai la grippe, mais tant mieux, je n'ai jamais la grippe !
Pour terminer, je suis allé quelques jours (pourris) dans la région d'Arles, un tour au Baux, j'ai ramené du thym, nettement plus parfumé que celui que j'ai dans le jardin. Mais ce qui m'a le plus fait plaisir, c'est la rencontre des petites arlésiennes avec leur petit accent provençal au bout de la langue.
J/B