Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mon Buis à la jaunisse...
MessagePosté: Lundi 20 Octobre 2008 21:52 
Modérateur
Modérateur

Mandaramad a écrit:
c'est peut être un sauvage celui là! toutes les plantes sont différentes, appréhendent le sol différement etc...merde c'est comme un humain!!! laissez le vivre ce buis à la fin!! pfff! et s'il a envie d'être jaune hein???

:smile96:

Ton jardin a l'air bien amménagé Libellule !

Merci beaucoup à tous, pour vos conseils :bisous: , le diagnostic est plus compliqué que ce que je pensais :smile100: je ne crois pas avoir une terre acide (c'est de la marne) surtout que l'eau chez nous est très calcaire... peut être de la Chlorose. Je vais essayer le sang séché et la corne, de toute façon, ça ne pourra pas lui faire de mal.

Sujet du message: Re: Buis jaune
MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 05:43 
Administrateur
Administrateur

Je viens de constater la même chose sur quelques buis également. 1 pieds sur 15 sont atteints. Merci pour tes conseils arno, je regarderai ça de plus près. :heyyy:

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 06:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ca fait deux jours que je vous dis que c'est une chlorose!!! c'est dingue ça!!! vous n'écoutez jamais les conseils des vieux vous hein??? :smile95:

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 07:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

En ce qui concerne une attaque de mouche je me demande si ca peut être ça vu que le Buis, à part être jaunissant il va bien quoi. Normalement une attaque causerait le déssèchement des feuilles et le rendrait faiblard et apparement ce n'est pas le cas.......je veux pas te contredire mon petit Arno hein? me frappe pas! :smile95: :smile87:

ya des variétés de Buis sauvages jaunes d'ailleurs.

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 09:53 
Modérateur
Modérateur

mais si Manda on t'écoute !!! :smile96: :bisous:
et c'est vrai, maintenant que tu le dis, dans la nature les buis surtout exposés à la sècheresse et au soleil ont une couleur jaune voir orange :smile63:

Mon buis n'a pas été attaqué par des bestioles, je les aurais vues et puis ça fait un an que ça dure, il a sûrement ... la chlorose :smile96: Je vous donnerai de ses nouvelles au printemps dès qu'il aura reverdi

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 10:35 
Modérateur
Modérateur

Mandaramad a écrit:
En ce qui concerne une attaque de mouche je me demande si ca peut être ça vu que le Buis, à part être jaunissant il va bien quoi. Normalement une attaque causerait le déssèchement des feuilles et le rendrait faiblard et apparement ce n'est pas le cas.......je veux pas te contredire mon petit Arno hein? me frappe pas! :smile95: :smile87:

ya des variétés de Buis sauvages jaunes d'ailleurs.

Non mais pour qui est ce que tu veux me faire passer Manda ... :smile96: :mdr:
C'est juste un avis et le tien tient la route ... :smile75: :smile14:

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 10:59 
Modérateur
Modérateur

mon buis avait mis tout de même près de trois ans à reverdir... c'est coriace ces ptits là, je crois qu'il ne faut pas s'en faire!

Quant à tes conseils judicieux Arno, ils sont toujours les bienvenus.

Pour ce qui est de la chaux, un proverbe dit "le chaulage enrichit le père et ruine le fils" ça provoque en fait un déséquilibre du terrain qui s'épuise à la vitesse grand V. enfin... il me semble... hein Arno? je me trompe???

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 12:02 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

non mais je prends des gants maintenant moi...on sait jamais dés fois que tu serais suceptible :smile96:

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 12:17 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Val a écrit:
Pour ce qui est de la chaux, un proverbe dit "le chaulage enrichit le père et ruine le fils" ça provoque en fait un déséquilibre du terrain qui s'épuise à la vitesse grand V. enfin... il me semble...

Tu as tout a fait raison Val ! Ayant grandi dans la campagne normande, j'en sais quelque chose ! les champs couverts de craie pour "enrichir la terre" j'ai connu ! et l'état des cultures par la suite aussi !
C'est pour çà que je me permet de reprendre une signature bien connue du forum : les forets précèdent les hommes, les déserts les suivent".

En ce qui me concerne, je ne pratique pas le "développement durable" mais la "négociation intelligente" ! A mon sens, il vaut mieux négocier AVEC la terre / la nature (exposition, texture, etc...) plutot que de contraindre Dame Nature des années durant ... pour le profit de notre portefeuilles ou nos mirettes :smile98:

c'est pour çà que j'ai bien préciser qu'il s'agit d'un procédé violent ! Si la terre est NATURELLEMENT ACIDE : il ne faudrait surtout pas chauler ! Il vaudrait mieux adapter ses cultures :smile98:

Dans mon cas personnel, il suffit de bien regarder la photo que j'ai fourni : vous voyez les "plaques" jaunes alors qu'ailleurs elle est verte et en parfaite santé ? Et bien la terre a ces endroits est acide jusqu'a a peine un pH de 5 !!! La faute aux précédents propriétaires qui ont fait des apports INCONSIDERES de soufre afin d'éliminer la mousse ! :smile87: Alors que, selon le laboratoire d'analyses, ma terre est NATURELLEMENT NEUTRE (enfin, 6.5 de pH). Ils m'ont conseillé un chaulage doux (type magnésien "mixte") sur une période de 3 à 5 ans pour éliminer les dégats déja causés (pour que Dame Nature REPRENNE SES DROITS) ! Et si je tiens toujours a éliminer la mousse "chimiquement" il suffit de relever le pH d'1/4 de point sur 2 ans sachant que l'herbe pousse jusqu'a un pH idéal de 7 ! donc s'il reste de la mousse : çà sera le rateau et pi c'est tout ! :smile95:

Donc faut pas prendre pour argent comptant le moindre conseil mais plutot l'adapter a sa terre et ses désirs de cultures :smile98: :bisous:
:smile98:

Dernière édition par libellule le Mardi 21 Octobre 2008 13:28, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: mon Buis à la jaunisse...
MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 13:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Cosmos a écrit:

:smile96:

Ton jardin a l'air bien amménagé Libellule !

Merci beaucoup à tous, pour vos conseils :bisous: , le diagnostic est plus compliqué que ce que je pensais :smile100: je ne crois pas avoir une terre acide (c'est de la marne) surtout que l'eau chez nous est très calcaire... peut être de la Chlorose. Je vais essayer le sang séché et la corne, de toute façon, ça ne pourra pas lui faire de mal.

C'est vrai cosmos qu'il est souvent délicat d'établir un "diagnostic" fiable ! C'est bien pour çà que j'ai réfléchis soigneusement (4 ans quand même :smile96: ) TOUTES mes plantations :think: dans les moindres détails... et que parfois je renonce a certaines plantes, que je me dis :nanan: elle se plaira pas dans ton jardin :desole:
alors c'est vrai qu'en jardineries ils me regardent comme si je venais de la planète Zoltar quand je leur demande si je peux mettre telle plante à tel pH + soleil de 9h à 18h, mais givre radiant de 23h à 10h45... et ainsi de suite.... je connais très bien mon jardin, chaque parcelle !

C'est pour çà Cosmos que je peux dire aujourd'hui que c'est la Nature qui range mon jardin : Chaque plante a son emplacement, chaque emplacement sa plante ... je ne fais que choisir les nuances ! :smile95:

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 14:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Val a écrit:
mon buis avait mis tout de même près de trois ans à reverdir... c'est coriace ces ptits là, je crois qu'il ne faut pas s'en faire!

Quant à tes conseils judicieux Arno, ils sont toujours les bienvenus.

Pour ce qui est de la chaux, un proverbe dit "le chaulage enrichit le père et ruine le fils" ça provoque en fait un déséquilibre du terrain qui s'épuise à la vitesse grand V. enfin... il me semble... hein Arno? je me trompe???

T'inquiètes pas val je l'adore notre pitit Arno! notre bôôô Arno devrais je dire :smile95: j'aime bien le taquiner....

MessagePosté: Mardi 21 Octobre 2008 14:49 
Modérateur
Modérateur

je le sais bien que tu l'aimes bien not'Arno, sinon tu ne l'embêterais pas!

parce que comme il disait, "qui aime bien, châtie bien!"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure