j'ai trouvé ça sur le net, moi je ne conaissais que la liqueur
Le Chartreux est une race de chat française. Ses yeux sont de couleur cuivre ou orangé(c'est-à -dire jaune or) et son allure est trapue. Il fait partie, avec le Bleu russe et le Korat, des chats bleus. Les chats bleus sont en fait de couleur gris bleuté résultant d'une mutation génétique du noir.
Les chartreux sont d'un tempérament calme et s'habituent très facilement à la vie en appartement. Ils ne sont pas agressifs. Le Chartreux est l'une des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Ses origines remonteraient à l'époque des Croisades.
Historique du Chartreux... (Jean-Sébastien Genest et S.S.) Selon la légende, ces chats habitaient dans les monastères avec les moines et servaient surtout à chasser les rats (le Chartreux est un excellent chasseur) en ces temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l'Europe. Ce sont ces mêmes moines qui ont inventé la liqueur Chartreuse, d'où le nom. Ces félins lors de leur séjour au monastère auraient alors fait vœux de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le Chartreux miaule très peu.