Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
reggio
Fleur éphémère
Fleur éphémère

pommier

Messagepar reggio » mercredi 11 novembre 2009 21:44

bonjour à tous

je recherche une espèce de pommier buissonnant, qui reste assez bas et qui fait des pommes comestible et que je puisse mettre on bordure du mur mitoyen.
j'en demande beaucoup et je ne sait pas si ça existe mais bon je n'est plus trop de place dans le jardin pour un arbres donc voilà le pourquoi de ma question.

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: pommier

Messagepar poussinette » jeudi 12 novembre 2009 13:11

En bordure d'un mur mitoyen, tu pourrais peut-être planter des pommiers en espallier? :smile54:
Ca marche bien. J'en ai dont la hauteur est de 2 bons mètres, espacés de +/- 3 mètres. Tu les palisses sur un réseau de fils tendus honrizontalement. En plus l'entretien et la cueillette sont facilités par un accès aisé à tout l'arbre.

reggio
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar reggio » vendredi 13 novembre 2009 16:08

ça à l'air sympa :smile54: , j'en ai vu sur google, par contre j'ai lu qu'il fallait en mettre au moins 2 pour la pollinisation? et est ce que je peut trouver des pommiers déjà formé de cette façon en pépinières ou j'en prend un normal et je fait la taille de formation de départ moi même? :cache:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » vendredi 13 novembre 2009 23:03

Ami Reggio du soir bonsoir,
L'espalier est effectivement la solution. Il vaut mieux consulter un pépiniériste qui a l'habitude de ce genre là car le porte-greffe doit impérativement être peu vigoureux sinon tu auras du mal à "maîtriser " la végétation( je suis payé pour la savoir, car dans mes campagnes je suis tombé sur un pépiniériste qui m'a vendu des arbres trop costauds, avec des tas de problèmes à la suite).
Il faut aussi essayer de trouver un arbre adapté à ton environnement (pour éviter le plus possible les maladies).
Troisièmement choisir un type de taille . C'est assez difficile de s'y mettre avec des bouquins , je te conseille de te mettre en rapport avec des associations tel les Croqueurs de pommes (qui peuvent aussi répondre aux problèmes ci-dessus évoqués). Il y a souvent des démonstrations en Mars, mois de la taille.
Tu as le chois entre la taille trigemme des puristes (taille sévère) , ou une taille en éventail plus facile ou encore une taille naturelle laissant faire la nature et se bornant à éliminer les vieilles branches qui ne fructifient plus trop..
Les pommiers ne sont pas généralement pas autofertiles donc , s'il n'y a pas de pommiers aux environs, il te faut soit au moins deux arbres soit un pommier autofertile (ça a l'air tout de même d'exister).

reggio
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar reggio » dimanche 15 novembre 2009 17:26

pour la taille c'est vrai que ça à l'air assez compliqué de ce que j'ai vu sur internet.
merci pour vos réponses, j'ai vais essayé de trouver un pépiniériste qui vend ce genre de pommiers sinon je prendrais contact avec une assoce et voir ce que je peut faire.
:smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 15 novembre 2009 18:05

ça se vend, j'en ai acheté déjà formés, tu peux les prendre en "U" ou double "u", l'appellation varie peut être d'un pépiniériste à l'autre.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 15 novembre 2009 20:38

Ouais et en plus tu dois pouvoir les trouver en racines nues en ce moment . C'est plus intéressant côté prix car ce sont des arbres assez chers quand même ( 60-70 euros pièces ) .
Ca existe aussi sous forme de cordon et de même pour les poiriers .

Moi j'connais un bon pépinièriste qui en vend :smile8:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 16 novembre 2009 16:48

un super pépiniériste très sympa je suppose! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 16 novembre 2009 18:39

arno a écrit :Ouais et en plus tu dois pouvoir les trouver en racines nues en ce moment . C'est plus intéressant côté prix

Pas seulement : c'est le seul moyen de voir les racines avant l'achat.

Retourner vers « Le potager bio »