Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
hasta
Fleur éphémère
Fleur éphémère

pommes de terre

Messagepar hasta » mardi 01 juin 2010 22:49

bonsoir ,

Je teste pour la première année la culture de pommes de terre sous paille et voilà 1 ou 2 jours qu'un espèce de champignon blanc remonte de dessous la paille et commence a recouvrir les tiges ainsi que quelques feuilles de mes plants .
quelqu'un peut -il m'aider a identifier le phénomène et pourquoi pas le résoudre avant que le champi ne recouvre totalement tout les plants ?
merci .

Image

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: pommes de terre

Messagepar Papik » mercredi 02 juin 2010 17:55

Bonsoir,
Peut-être un compost mal décomposé, de la pourriture qui donnerait ces champignons avec un excès d'humidité sous la paille
Combien d'épaisseur de paille as- tu mis, je teste cette année ce genre de culture en ayant posé le plant sur la terre et 20cm de paille, j'attends avec impatience leur sortie, les tiens sont déjà à l'air. Je vais chercher dans mes bouquins quel remède pour ces champignons, tes plants risquent de prendre mauvaise tournure et crever.
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

hasta
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hasta » jeudi 03 juin 2010 10:16

bonjour
oui vous avez raison une mauvaise décomposition ou une trop forte décomposition et un excès d'humidité de ce que j'ai mis doit être a l'origine de cette montée de champignon .
en soulevant les couches de paille j'avais déjà remarquer qu'ils étaient présent dès le début et sur tous mes essais de cette année ,donc j'imagine que ça doit être la variété de champignon qui doit dégrader la matière organique du sol .
la propagation a été stoppé avec le retour du soleil et l'arrêt des arrosages trop régulier(journalier) .on voit que les champignons sur la partie aérienne des plants ont séchés et sont craquelés .

sur cette partie test j'avais rajouté de la bale de blé en quantité mélangé avec la première couche du sol donc l'activité de dégradation doit être optimum .

sinon ça pousse très bien la preuve en image ,20 cm de paille sur des patates posés au sol
Image

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 03 juin 2010 12:15

hasta a écrit : l'arrêt des arrosages trop régulier(journalier)

Un des avantages de la culture "sous paille" est justement de fortement diminuer les arrosages ! C'était bien dommage de ne pas en profiter. :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

hasta
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hasta » jeudi 03 juin 2010 12:23

oui je vois ça ,ma foi ça me va très bien comme ça

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » jeudi 03 juin 2010 15:03

Oui, je pense qu'il ne faut pas trop arroser, pour ma part je ne le fais pas, içi en Bretagne c'est suffisement humide
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

tiodab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tiodab » mardi 08 juin 2010 01:23

Il vaut mieux en effet réserver les arrosages pour les temps de sécheresse sérieuse. Pareil pour la tomate si on ne veut pas que les plants soient malades...

hasta
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar hasta » mardi 08 juin 2010 07:15

et le melon ? a t-il besoin beaucoup d'eau ?

j'ai oublié de préciser que tout était sous serre bien ventilée .

tiodab
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar tiodab » mardi 08 juin 2010 10:43

Ce que je crois (pas de certitude, donc) :
- réduire l'humidité de l'air grâce à la ventilation permet de limiter les champignons qui se propagent via l'air pour atterrir sur les feuilles (exemple : oïdium)
- réduire l'humidité à la surface du sol permet de limiter les champignons du sol (exemple : mildiou)

(À confirmer...)

Du coup, il faut faire gaffe à ne pas arroser directement au pied des plants, mais plus loin pour obliger le système racinaire à se développer mais aussi pour réduire l'humidité très localisée.

Enfin, je teste cette pratique cette année pour la 1ere fois, je verrai bien ce que ça donne...

Retourner vers « Le potager bio »