Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
sansnom
Fleur éphémère
Fleur éphémère

plein de question a vous posez^^

Messagepar sansnom » vendredi 27 février 2009 20:40

bonjour a tous ,

je suis débutant en potager , et j'ai décider de faire mon propre potager car j'en ai marre de manger des legumes au pésticides ^^ , pour cela j'ai esseyer de trouver un petit espace dans mon jardin et j'ai creuser pour voir la terre ; les 10 premier centimétre s'etais du ciment du sable mélanger a de la terre, j'ai donc creuser environ 20/25 cm pour apércevoir de la "terre"
ensuite j'ai tout jeter, terre et ciment, donc je me retrouve avec un genre de bassin qui fait 4m de long, 2m de largeur et environ 20/25 cm de profondeur , demain je vais acheter de la terre vegetale mélanger a du fumier . j'ai deja acheter 1 sac de 5 kilos de fértiligéne pour plante / potager, + 1 sac de terre mélanger avec des algues, composte fumier etc.. de 17 kilos, + un angrais .

Les quéstions
-demain je suis livré en terre et donc j'aurais tout mélanger avec ce que j'ai acheter, mais je compte planter mes plans (tomate, salade, courgette, etc..) seulement en mai ou juin, n'est ce pas un peux tot pour s'occuper de la terre ? , y a t-il un entretien pour la terre avant de planter tomate , courgette etc ..?

-j'habite dans les bouches du rhones , région a haute température^^, en été quelque fois au soleil on frole les 45° , donc je compte planter des tomates mais , aujoudhui j'ai calculer le potager est au soleil seulement de 11heures jusqua 15 heures , penser vous qu'en été il gagnera en soleil et serat suffisant pour les tomates ?

-et enfin dans mon jardin , il y a des rats, et aussi beaucoup d'insécte, j'aimerais une solution pour quil ne s'approche pas du potager si il en éxiste une ^^, (je veux aucun produit chimique !!) et je ne veux en aucun cas tuer !! , mais juste repousser du potager . car j'aime les animaux !!!!!

voila merci et bonne soirée

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: plein de question a vous posez^^

Messagepar jpplejardinier » samedi 28 février 2009 11:44

Ami du Sud bonjour,
Si on te livre de la bonne terre végétale bien reposée, il me semble qu'avec tous les engrais que tu as acheté..tu en as un peu de trop...Savoir aussi que certains légumes n'aiment pas les engrais (légumineuses : pois, haricots qui, au contraire, enrichissent la terre).
4 heures de soleil c'est pas assez pour des tomates, mais sans doute que c'est mieux en été. Si c'est près d'une maison avec des murs blancs, ça doit renvoyer de la lumière.
Au Nord de la Loire, on plante les tomates après le 15 Mai (les "Saints de glace") , toute gelée étant fatale. Dans le midi, on peut sans doute planter plus tôt (se renseigner sur les dernières gelées).
Rats : j'imagine que c'est pas des rats d'égout. Campagnols et mulots peuvent faire des dégâts. La manière de les éloigner suscite des tas de discussion...à n'en plus finir. S'il n'y a pas surpopulation, ils creusent des galeries qui aèrent la terre et font des dégâts tolérables. S'il y en a trop, ils y a des pièges qui marchent, plus ou moins violents...(on peut se contenter de les capturer et de les relâcher...mais très loin). Je ne connais pas , personnellement, de plante répulsive qui soit efficace.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 28 février 2009 13:12

Pour éloigner les rongeurs, j'avais entendu parler du purin de sureau ... mais j'ai jamais essayer, une couleuvre m'a finalement débarrassé de ces petits mammifères.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

pat
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar pat » samedi 28 février 2009 13:30

Je crois aussi que cela fait beaucoup d'engrais pour une petite surface, mais j'ai fait un peu comme toi , pas au jardin mais devant la maison, j'ai décaissé la terre sur 50 cm au moins et puis j'ai ramené de la terre des bois, à coup de sac de grandes surface.
C'est du boulot, mais la nature nous rend ce qu'on lui donne, j'ai une superbe terre noire, riche et tout pousse bien.
Pour un potager c'est aussi possible mais gros travail aussi...

sansnom
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sansnom » samedi 28 février 2009 18:53

merci pout toute vos réponse, j'aimerais si vous avez le temp ^^, de m'indiquer des noms de plantes contre escargot, limace, vers, enfin tout genre d'insécte :devil:
pour les rats je vais prendre le probléme a l'envers et au lieux de bariquader mon potager, je vais les nourirs d'avantages et esseyer de les parquets un peu^^, sauf si quelqun avait une solution plus pratique ? car l'idée d'installer un grillage fin est une bonne idée mais cotés éstétique c'est bof bof surtout au bord de la piscine^^

sinon le soleil m'inquiétte , car au moment de l'été c'est vrais que je ne me rapelle pas voir du soleil la ou j'ai fais mon potager ... vous croyer que je peux arriver a quelque chose avec des miroirs ?

et j'ai pas trouvé de calendriers pour la plantation de légume, mais seulement pour les semis or moi j'acheterais tout dans une grande surface, et un amis m'en donnerat aussi .

le paysan qui ma vendu la terre vegetale ma dit que la terre bénéficier de 40 % de fumier et donc qu'il ne fallait pas rajouter d'engrais , mais j'ai acheter du fértiligéne (pas grave je l'utiliserais pour refaire le gazon de mon pére^^) et aussi de la tére maréchére brun d'or vous pensez que je dois l'utiliser avec la térre végétale ? je ne veux surtout pas surcharger la terre de produit, (méme si tout est bio)
et j'ai acheter aussi un engrais de marque DCM , engrais organique . je mettrais cette engrais au moment de la plentation .

bonne fin de soiré!!

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 28 février 2009 20:58

Ami Sannom du soir bonsoir,
S'il n'y a pas de soleil dans ton jardin, c'est mal barré. :desole:
Le paysan a raison. S'il t'a vendu de la bonne terre végétale, il ne faut pas mettre d'engrais cette année.
Tu parles toujours de rats. Des vrais rats ? De toutes manières rats ou mulots ne seront pas arrêtés par un grillage ou alors il faut l'enterrer de 50 cm :smile87: Il paraît que ail, ognon, ciboulette sont répulsifs.
Escargots, limaces, s'il y en a trop :ah: piège du récipient avec de la bière, les ramasser sous les tuiles disposées dans le jardin le soir à la lampe de poche, protéger les semis par un petit rempart de cendre...

sansnom
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sansnom » samedi 28 février 2009 22:57

Est ce quil existe dans lampes qui immitent le soleil au moin 2ou 3 heure de plus pour mon potager en extérieur . voila merci^^

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 28 février 2009 23:39

cet échange me paraît presque surréaliste!
Sur ce forum, nous sommes orientés jardinage bio. Pour moi cela implique de comprendre la nature, la vie qui l'habite, le terrain, les expositions, les subtils équilibres qui se passent dans un jardin, et là, sansnom, tout est artificiel, tu enlèves la terre pour en mettre de l'autre, tu veux chasser les rats, et puis non, les nourrir plus pour pas qu'ils aillent dans ton jardin, repousser limaces, escargots et insectes, mettre des miroirs ou des lampes car là où tu veux cultiver ya pas de soleil....

C'est une plaisanterie ou quoi?
Je me le demande, d'autant que ton pseudo "sans nom" pourrait le laisser croire... sans nom c'est synonyme d'anonyme non?

Je te suggère, comme tu disais avoir une piscine, d'y aménager un jardin flottant sur lequel ne pourront aborder ni limaces, ni rats ni escargots, et où tu pourra jardiner tout en te baignant... extra non??? :heyyy:

PS j'espère que mon message n'offensera pas JPP qui répond avec beaucoup de bienveillance, contrairement à moi! :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

sansnom
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sansnom » dimanche 01 mars 2009 08:45

oui tu a raison je vais laisser rats escargot limasse manger mes recoltes, tu a raison sur se forum PERSONNE ne se défend contre sa ...
Ensuite facile l'histoire du pseudo sansnom, j'ai voulu mettre mon prénom il etait prit alors jme suis dit sansnom y'aurat personne , alors rassuré ?
tu a raison aussi sur la terre j'aurais jamais du en acheter mais faire pousser mes tomates sur du ciment , (c'est meilleur)

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 01 mars 2009 09:02

Je suis d'accord avec Val, il faut savoir vivre avec la nature. Les animaux aussi font partie de notre planète. Quand au soleil déplace ton potager :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 01 mars 2009 09:10

tu me semble faché Sans nom, ce que je comprends car je n'ai pas été très diplomatique dans mon message.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

sansnom
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sansnom » dimanche 01 mars 2009 09:24

J'ai un jardin minuscule, je ne peux pas déplacer mon potager.oui les animaux font parti de notre planéte , je suis le premier a le dire, je dois avoir 30ou40 mulots dans mon jardin, j'aurais jamais lidée de mettre de la mort au rats !!, mais c'est pas tres hygiénique d'avoir sa qui mange dans le potager enfin je trouve

oui val je suis "faché" j'ai seulement 14 ans et je m'intéraisse a quelque chose, jusqu'au moment, ou un membre d'un forum vienne casser mes "réves"

Retourner vers « Le potager bio »